VENISE BASILIQUE SAINT MARC Autrefois chapelle palatine du Doge, elle fut construite à partir du 9e siècle pour recevoir les restes de l'Evangéliste Saint-Marc. par Christiane
Tout commence lors de la prestigieuse arrivée à Venise, en 828 du corps de l'évangéliste Saint Marc, dérobé à Alexandrie par deux marchands de Torcello et de Malamocco.
Pour les vénitiens, ce fut un orgueilleux et religieux bonheur, car une légende tenace permettait de croire que Saint Marc était venu sur la lagune, et avait dans son sommeil entendu un ange lui annoncer que ses os reposeraient en ce lieu.
par une première édification d’une chapelle réalisée de par la volonté Venise voulait donc se réclamer désormais de Saint Marc et le glorifier par une première édification d’une chapelle réalisée de par la volonté du Doge Partecipazio et sa famille.
Or, dès l’an Mille, la puissance de Venise s’affirme de plus en plus
L’habitude est prise de créer une architecture urbaine pleine de noblesse, prenant ses marques, à la fois dans l’Orient et dans l’art européen romano-gothique.
Aussi, le Doge Domenico Contarini décide-t-il d’une reconstruction plus vaste de l’édifice, en 1063, qui restera trop longtemps la chapelle privée des doges.
C’est l’église des Saints Apôtres, à Constantinople (ancienne Byzance) qui servit en partie de modèle.
Elevée au 4e siècle, cette église a été détruite au 15e siècle, la comparaison n’est donc pas possible aujourd’hui.
A l’époque de l’an Mille, la ville de Constantinople donnait le ton.
Ses architectes, ses décorateurs, ses mosaïstes, étaient sollicités de partout, en Russie, en Sicile, à Rome et évidemment à Venise où le Doge, dans une cité de plus en plus riche et puissante, souhaitait une réalisation somptueuse.
C’est pourquoi les techniques de l’Orient imprègnent superbement l’église de Saint Marc
encore aujourd'hui dans sa basilique. C'est à nouveau à la ville de Constantinople, capitale de l'Empire Byzantin que Venise va devoir les multiples et inestimables richesses qu'elle recèle encore aujourd'hui dans sa basilique.
L’histoire de cet enrichissement phénoménal prend sa source dans la 4ème croisade chrétienne pendant laquelle Venise eut un rôle retentissant.
La cité vénitienne, en 1204, participe avec sa flotte puissante à la prise de Constantinople
Il s’en suit le pillage systématique de la célèbre ville byzantine par les vainqueurs : les Francs et les Vénitiens.
Quantités de trésors viennent ainsi embellir la chapelle ducale : colonnes de marbre et de porphyre, chapiteaux, sculptures, bronzes, joyaux, émaux d’or, tesselles d’or, vases, céramiques, arrivant par chargements entiers.
La bande frontale porte le Christ donnant sa bénédiction.
Le quadrige de chevaux de bronze doré, rapporté de l'hippodrome de Byzance, œuvre grecque de l'époque d'Alexandre le Grand, prise de guerre fabuleuse, car il est le seul quadrige de l'antiquité qui soit encore visible de nos jours.
doucetentation@gmail.com