LOUIS XIV
Sa carte d’identité Né Louis-Dieudonné de France le 5 septembre 1638 à St Germain en Laye, près de Paris. Son père : LOUIS XIII (dynastie des BOURBON) Sa mère : ANNE D’AUTRICHE (DYNASTIE DES HABSBOURG). Décédé le 1er septembre 1715 à Versailles.
Son règne A la mort de son père LOUIS XIII, en 1643 et Jusqu’à son couronnement, c’EST sa mère, ANNE d’Autriche qui devient régente de France avec l’aide du 1er ministre Jules MAZARIN. COURONNEMENT le 7 juin 1654 à la cathédrale de Reims, à presque 16 ans. PENDANT SON REGNE, LOUIS XIV A ÉTÉ LE CHEF DES ARMEES, UN ESPRIT DE BATISSEUR, ET LE PATRON DES ARTS. Le royaume de France s’EST ETENDU APRES DES GUERRES VICTORIEUSES, AU NORD DU PAYS, A l’EST ET AU SUD COTE FRONTIERE ESPAGNOLE. Il a créé une grande marine pour la colonisation LE ROI EST A L’ORIGINE DE BEAUCOUP DE CONSTRUCTIONS DONT LE CHÂTEAU DE VERSAILLES, LE COLLEGE DE France LE CANAL du midi ET LA COMEDIE FRANCAISE Louis xiv finance de nombreux artistes comme LE MUSICIEN lully, L’ECRIVAIN COMEDIEN MOLIERE AINSI QUE le jardinier le notre et le décorateur le brun. Roi de France et de Navarre du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715 soit 72ans, 3 mois et 18 jours (règne le plus long de l’Histoire de France).
LE ROI SOLEIL sur son embleme ROYAL, SA DEVISE LATINE EST « NEC PLURIBUS IMPAR « , A NUL AUTRE PAREIL . LOUIS XIV RAYONNAIT SUR LA COUR il FAISAIT DE NOMBREUSES DEPENSES POUR LES FETES, sa vie privee, LES GUERRES ET TOUTES LES CONSTRUCTIONS DANS LE ROYAUME. BEAUCOUP DE REVOLTES DU PEUPLE DURANT SON REGNE A RENDU LE ROI DETESTE, LOUIS XIV ÉTAIT UN ROI ABSOLU VOULANT TOUT CONTROLER, MEME LA RELIGION. Il a renforce la marine marchande et de guerre pour coloniser et CONTINUer l’esCLAVAGE ET LE COMMERCE. Le royaume de France n’A AUCUN ALLIE EN EUROPE .
LE ROYAUME DE France AU XVII ème SIECLE 1ère image : UN EMBLEME DU ROI SOLEIL SUR UNE DES GRILLES DES PORTES DE VERSAILLES. 2ème IMAGE : Preparation d’un navire DE GUERRE, TROIS MATS DANS LE PORT DE bordeaux. 3ème IMAGE : CONSEIL DE GUERRE DANS LES BUREAUX A VERSAILLES AVEC SES MINISTRES, DONT LES PLUS CONNUS, vauban pour leS ForTIFICATIONS ET colbert POUR LES AFFAIRES DU ROYAUME