DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Le Pédibus Du Guiers Dossier à retirer en mairie P Baffert
Parent correspondant de classe
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Pédibus des écoles Berthelot
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
Aspects administratifs du projet
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un défi « Mobilité ». Notre école Située en périphérie de Liège (10 km) Fréquentée par 750 élèves (400 familles) dont plus dun tiers viennent de notre.
Le Projet Educatif Territorial
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
Les grandes étapes de l’orientation
Parent correspondant de classe
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Assemblée générale de l’association Patoucycle de Caveirac
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
Rôle et place des parents à l’école
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Conseil Communal des Enfants  Venir à vélo à l’école en toute sécurité.  Aménager des pistes cyclables  Encadrer d’éventuels groupes de jeunes cyclistes.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Pour faire connaissance…
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Animation pédagogique
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
Textes, finalités, démarches et conduite
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
La réunion de pré-rentrée
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 5 mai 2015.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Un pédibus à Sallanches ?. 1. Qu’est-ce qu’un pédibus ?  Le pédibus ou bus à pied est un mode de ramassage scolaire.  Il consiste à convoyer les enfants.
Assemblée générale USEP Périgourd 1 octobre 2009.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Formation des directeurs 2012
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Définitions des couleurs
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
UNIVERSITE DU MAINE CPAM DE LA SARTHE Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé Active Année universitaire 2011 Daniel Houdot le 4 /07/2011.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
A pied à l’école avec le Pédibus?
Equipe Projets Sainte Bathilde Assemblée paroissiale du 7 novembre 2015.
Tandem enseignant / AVS
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
Transcription de la présentation:

DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET http://apemarceljolliet.free.fr LE PEDIBUS DE SAINT GEORGES LES BAILLARGEAUX

C’est quoi un PEDIBUS (ou CARAPATTE) ? Définition : Un Pédibus est un groupe d’écoliers, conduit par des adultes bénévoles, qui effectue un trajet déterminé à pied des maisons vers l’école. Le Pédibus emprunte un itinéraire convenu, conçu pour être rapide et direct tout en privilégiant la sécurité des enfants. Pourquoi faire un PEDIBUS ? Le Pedibus est une alternative à la dépose systématique des enfants en voiture à l'école (déplacement doux). Les atouts de la démarche PEDIBUS ? Sécuriser les abords des écoles et les cheminements piétons en diminuant le nombre de voitures aux entrées et sorties de classes, Protéger la santé et l’environnement en diminuant l’exposition des enfants (et des parents) aux polluants néfastes pour la santé comme le CO2, Apprendre aux enfants à se déplacer autrement sur des distances courtes. Par ailleurs, le Pédibus permet aux enfants (ainsi qu’aux accompagnateurs) de pratiquer une activité physique quotidienne.

Juin 2009 : Dépouillement et analyse du sondage PEDIBUS. Historique du projet Décision du bureau de l’APE de réfléchir à la question au début de l’année 2009. Intervention d’une APE de Poitiers ayant mis en place un Pédibus lors d’une réunion de bureau pour mieux connaître la démarche et savoir comment fonctionnait leur Pédibus. Mai 2009 : Lancement d’un questionnaire auprès de toutes les familles de l’école. Juin 2009 : Dépouillement et analyse du sondage PEDIBUS. Septembre 2009 : réunion sur le projet et mise en place de 2 lignes ( Du lotissement les Gains vers l’école).

POSITIONNEMENT DE L’APE SUR LE PROJET L’APE souhaite avant tout être un facilitateur et un coordonnateur d’un nouveau service d’entraide L’APE propose aux enfants et aux accompagnateurs de signer une charte de “bonne conduite”. Il sera demandé aux participants d’avoir une assurance “responsabilité civile”. Les parents conservent la responsabilité de leurs enfants.

ACCOMPAGNATEURS ET ENFANTS JE N’OUBLIE PAS DE FAIRE L’ACQUISITION D’UN GILET DE SECURITE

MARCHE A SUIVRE SI JE SUIS INTERESSE(E) PAR CETTE ACTION Je remplis la charte « enfants » et/ou la charte « accompagnateurs » J’envoie (de préférence) directement la charte à l’adresse de l’association apemarceljoliiet@free.fr, ou je la donne à un membre du bureau de l’APE ou je la dépose dans la boite à lettres de l’APE. En fonction du nombre de réponses reçues et des possibilités, l’APE mettra en relation les parents intéressés soit directement par l’échange de coordonnées soit en organisant une réunion entre les différents acteurs.

Remerciements Aux accompagnateurs bénévoles. Sans eux, l’action ne pourrait pas exister ! Aux enfants qui font preuve de courage avec le plus grand plaisir ! A la municipalité qui soutient et facilite le développement du projet.