La guerre et les plaines d’Abraham

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

Le Canada entre en Guerre…
Le déclin de la Nouvelle France
Révision: Léconomie pré-déportation Entre 1680 et 1690, commerce entre les Anglais de Boston et les Acadiens de Port-Royal, Charles de La Tour, Mathieu.
Les 13 colonies sont contrôlées par l’Angleterre…
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
des guerres intercoloniales
Chapitre 5 La guerre et la paix.
La lutte pour le contrôle
par Maude et Marie-Pier
La Chute de la Nouvelle- France
La Guerre de 1812 Second regard sur le Canada – pages 166 à 171
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
La chute de la Nouvelle-France
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
En 1763, lAngleterre supprime lordre de déportation Les Acadiens sont permis de sétablir sur le territoire canadien.
1-La Nouvelle-France et le contexte de guerre
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Module 3 Changement d’empire
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
La Bataille des Plaines d’Abraham:
La guerre de Sept Ans 1756.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
FRANCE ANGLETERRE Les hostilités débutent 2 Ans avant la guerre de Sept-Ans en 1754 lors de la capitulation de Washington À Fort Nécessité. Avec l’arrivée.
Les luttes territoriales en Amérique du Nord
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
La guerre de 1812.
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
La guerre de Mandchourie
L’Acadie: Une révision
La rébellion de 1837.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Les batailles de la DGM
La grande déportation.
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
La guerre. La France cède l’Acadie à l’Angleterre p : début de la guerre 1701: une autre guerre éclate dans la vallée de l’Ohio. Les Français.
Les Canadiens sur le front occidental
Une Histoire Brève #2.  1610Henry Hudson (anglais) “a découvert” la Baie d’Hudso n.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
L’Amérique du Nord Britannique
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
Le 400 ième de Québec. Le 400 ième de Québec. Musique thème du 400 ième de Québec; Tant d’histoire – par la troupe “V’la l’bon vent”. 50 diapos. Auto.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Revue.
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Phase finale de la guerre (1917) Cela qui a fait une différence: Blocus navale:  a commencé à faire une différence en 1917  stratégie: affaiblir l’ennemie.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Par: Adrienne et Ashley. Les quatres groupes fondateurs principale sont les Mi’kmaqs, les Passamaquoddy, les Malécites et les Acadiens. Ils vivaient de.
Majorité francophone Majorité anglophone Majorité francophone (avec plusieurs anglo)
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
De 1604 à 1763, il y a des guerres continuelles entre la France et l’Angleterre en Europe ce qui causent des guerres entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
10 – L’histoire militaire et la Conquête
Les tensions montent vers la guerre
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
2.3. LA GUERRE DE LA CONQUÊTE
Transcription de la présentation:

La guerre et les plaines d’Abraham

1. La France cède l’Acadie à l’Angleterre 1689: début de la guerre (Europe) 1701: une autre guerre éclate dans la vallée de l’Ohio. Les Français et leurs alliés autochtones attaquent les 13 colonies. La marine britannique lance des attaques contre les établissements de la côte. 1710: Port-Royal capitule et l’Acadie retourne sous le contrôle britannique.

2. Le serment d’allégeance La Grande-Bretagne essaie 5 fois d’imposer le serment aux Acadiens et ils signent finalement un serment de neutralité.

3. Louisbourg Après avoir perdu l’Acadie, la France fonde une forteresse à Louisbourg (aujourd’hui Cap-Breton). Les anglais n’aiment pas ça! En 1749, ils fondent une base navale à Halifax. Les tensions montent!

4. La déportation Le gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Charles Lawrence n’est pas satisfait avec les Acadiens qui continuent d’aider la France. En 1755, plus de 6000 Acadiens ont été chassé de la Nouvelle-Écosse De 1755 à 1762, plus de 10 000 personnes de plus ont été expulsées.

5. Les Mi’kmaqs chassés Après le départ des Acadiens, les britanniques sont beaucoup plus radicaux et commencent le peuplement rapidement. Ils ne partagent pas la terre comme les Acadiens. Les Mi’kmaqs sont donc chassés à leur tour.

La guerre de Sept Ans En 1756, la Grande-Bretagne déclare officiellement la guerre à la France. Français: Montcalm Anglais: Wolfe

Les débuts de la guerre Montcalm 3000 hommes Troupes composées de: 1. soldats français, 2. de miliciens canadiens 3. d’alliés autochtones Ils attaquent le fort Henry Williams!

Les français attaquent En Europe on attaque en ligne, en rangées Objectif: obtenir le territoire! Quand c’est fini, on capitule… Les Premières nations se battent différemment. Ils se battent jusqu’à la mort. Quand l’ennemi capitule, ils continuent a attaquer et a détruire le fort Williams. Même Montcalm est scandalisé de ses soldats!

En 1758, les britanniques envoient 12 000 hommes à Louisbourg pour se venger. 39 navires + 1000 mousquets + 12 000 hommes

L’attaque de Louisbourg Après 7 semaines de bombardements, les français capitulent. Ils sont déportés en France et le fort de Louisbourg est détruit. Les anglais se préparent a frapper au cœur de la Nouvelle-France!

Petit Vidéo! http://www.bing.com/videos/search?q=La+guerre+de+7+ans+&mid=085360EAA2965E2F78D4085360EAA2965E2F78D4&FORM=LKVR#

La bataille des Plaines d’Abraham Cette bataille est l’un des évènements les plus marquants et les plus importants de l’histoire Canadienne Elle a pourtant durée seulement 15 minutes et elle n’a pas mis fin a la guerre

La bataille des Plaines d’Abraham Le 13 septembre 1759 le général Wolfe décide d’attaquer Québec Vers 2 heures du matin, ils escaladent la falaise Vers 4 heures du matin, ils sont en place et prêt!

Non, c’est n’est pas juste. Le devoir Est-il juste que les Anglais voulaient les Français à devenir plus anglais ? Oui, c’est juste. Non, c’est n’est pas juste.