Sur des chemins de fraternité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui est François d’Assise ?
Advertisements

Qui supportent épreuves et Maladies.
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
Paroisse de l’Annonciation
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Noël, un cadeau… une Espérance
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
Nous marchons à Compostelle
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Mon merci du 31 décembre Cliquez pour débuter.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
ACCUEILLIR COMME JÉSUS.
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Tu es venu comme un des nôtres et nous n’en croyons pas nos yeux.
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Célébration Mercredi des cendres
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
La communion Rencontre de la communion Le Mas dAzil Le 7 AVRIL 2013.
Cœur ouvert sur le monde Vie donnée à chacun fragilité déployée dans lAmour Dieu est avec nous Ce cœur, cest ton cœur cest mon cœur. Cest celui de cet.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Es tu d'accord ? Attention, belle musique.
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Projet du diocèse.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Roméo Sauvé présente.
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Christ Roi - Eucharistie « Image-catéchèse »
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Un petit rien Cliquer à votre rythme.
La résurrection de Jésus
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Pensées à méditer.
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Des Différents chemins Si tes Enfants ne veulent pas aller à la messe de NOËL, ne dis pas: »Ils n’ont plus de Foi !» Dit seulement: Ils ne vont à la messe.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Temps fort de communion
PROJET D’ETABLISSEMENT
Naissance du Village des Sources à Rimouski
UNE ANNEE EN AUMONERIE DES CELEBRATIONS DES PELES DES TEMPS FORTS
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Le SEM Service Évangélique des Malades
Pour toi mon Père. Papa Auteur : Valérie Quentin..
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Sixième sens Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis Saint-Exupéry Automatique JL.
30ème du Temps Ordinaire Cycle B La sonate “Au clair de lune” de Beethoven nous fait désirer d’y voir malgré les nuits.
Le triangle de Karpman.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
La fraternité n’est pas une option, c’est une nécessité. Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Recevoir et donner VIVRE L’AUDACE DE LA FRATERNITE.
Transcription de la présentation:

Sur des chemins de fraternité

F.C.P.M.H. La F.C.P.M.H. (Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées) est un mouvement d’action catholique qui a pour mission de rejoindre les personnes malades chroniques ou handicapées physiques. Ses animateurs et responsables sont malades ou handicapés eux-mêmes.

Vivre la Fraternité Une réunion d’équipe, c’est d’abord un partage de vie. Nous y apportons ce que nous vivons, souvent des situations vécues, des réflexions alors qu’on n’oserait pas ailleurs en famille, entre amis car ce partage se fait dans la confiance.

En le partageant avec d’autres qui sont comme nous malades ou handicapés, pas besoin de grands mots et de grandes explications, chacun connaît la maladie et la souffrance ; chacun accepte ce que dit l’autre sans jugement et dans le respect de ce qu’elle est et de ce qu’elle vit, là ou elle le vit. On sait que l’on va être compris. Quand on demande à l’un d’entre nous un service ou même le simple fait de l’inviter : on sait, on mesure les efforts qu’on lui demande… et si on a un refus on l’accepte.

Partage de la Parole de Dieu C’est aussi un lieu de partage de la Parole de Dieu, la préoccupation de se nourrir et de grandir spirituellement est présente dans nos groupes.

Vivre ensemble Ces différents partages nous invitent à vivre ensemble l’amitié, la joie et l’espérance, sûrs que nous sommes tous aimés de Dieu ; conscients de nos limites mais aussi avec nos richesses.

Le Mouvement La Fraternité est un mouvement qui rend le malade actif et le met en route vers les autres. On ne s’en sort pas tout seul, nous avons besoin des autres pour nous construire et agir.

« Porte à ton frère malade l’espérance qui te fait vivre ! » nous a demandé le Père François, fondateur de notre mouvement. « Lève-toi et marche », notre devise.

Notre mouvement est né de ces liens entre malades : les sortir de leur isolement, (visites), les aider à résoudre leurs problèmes de dossiers ou de la vie courante…

Bulletin diocésain Nous éditons un bulletin diocésain qui pour la plupart est distribué de main à la main lors de visites…

L’association Devenir solidaire, dépasser le regard des autres, croire en sa dignité, s’intégrer… Agir avec d’autres pour que chacun prenne la place qui lui revient dans la société et dans l’Eglise. Nombreux sont ceux de la FRAT qui se sont investis et s’investissent encore dans des associations tant au plan national que local (APF, etc…)

Malgré des progrès très sensibles, il nous faut sans arrêt se battre pour trouver (garder) toute sa place. On nous oublie facilement… on ne nous demande pas notre avis… On veut faire les choses à notre place, ça va plus vite. « … de toute façon t’aurais pas pu… »

Bien sûr on ne demande pas mieux que de nous voir participer et nous écouter, on est heureux quand on est là… Pour y arriver, il nous aura fallu souvent franchir bien des obstacles auxquels les valides ne pensent pas : temps plus long de préparation et de déplacement, accessibilité de nos églises, des lieux de réunions…

L’Espérance La Fraternité est pour beaucoup le chemin qui permet de retrouver ESPERANCE et DIGNITE. A leur tour ces personnes veulent partager cette ESPERANCE avec d’autres… avec vous aussi !... (avec les « biens-portants »).