Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
Advertisements

Office 2007 – Développement client (5/5) OpenXML & Nouveautés de linterface Stéphane Crozatier Relation Technique Editeurs de Logiciels DPE - Microsoft.
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Commission scolaire des Laurentides
Traitements Donne accès Aux bordereaux de remises en banque Aux remises d'espèces en banque Calcul des commissions de CB À la gestion des écritures répétitives.
JLMVPC Saisir une commande.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
OMNIDIA 5.3. OMNIDIA 5.3 OMNIDIA 5.3 OMNIDIA 5.3.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Mise en route et usage simple d’un tableur
Formation Microsoft®Access® 2010
Par Fabrice Pasquier Cours IV
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Une fois le logiciel décompressé, lancer lexécution en cliquant sur « setup »
Mode plan – Table des matières
Cours présenté par Mr Mounir GRARI33 Créer une base de données vide Si vous voulez concevoir votre propre base de données, vous pouvez créer une base vide.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
28 novembre 2012 Grégory Petit
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
PROCEDURE TYPE D'AFFECTATION DES ETUDIANTS PAR PAQUETS Afficher la population d'étudiants à affecter en masse dans un ou plusieurs groupes : - Sélectionner.
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
PRESENTATION DES DONNEES BTS SIO. INTRODUCTION Une fois la base et les tables créées, il faut pouvoir les exploiter. L’utilisateur final aura besoin de.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
L. Gzara, E. Khouri, M Tollenaere 1 MSI 2A ICL – Initiation ACCESS Interfaces 2014 Initiation MS Access 2010 Interfaces – Formulaires Dynamique des données.
Lancement de Microsoft Word
PROCEDURE TYPE PROCEDURE TYPE DE
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Bureautique M1 Publipostage.
Initiation à Access: Interfaces
Jean Paul CHANLON IUT1 Grenoble Génie Mécanique et Productique
Access - 1.
Gestion des correspondants
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Enregistrer une feuille Excel au format CSV
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°8 : Gestion de la cohérence avec des zones de liste déroulantes. Souheib.
Utilisation des formules de base
Utilisation des options avancées Leçon 14 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft Word 2013.
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver Séance 1.
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Formation.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Transcription de la présentation:

Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2

Plan du cours Introduction : pourquoi une base de données ? Création d’une BD Access Tables Requêtes Formulaires Etats

Formulaires

Formulaire Permet de saisir, modifier, et visualiser des données Les données d'un formulaire peuvent être: Dépendantes d'une table ou d'une requête. Indépendantes (texte, logo, calcul, ...).

Types de Formulaires Formulaires en colonne simple Formulaires Tabulaires

Création Mode de création Mode Formulaire (ou colonne simple)‏ Il sert à créer un nouveau formulaire ou à en modifier un existant Mode Formulaire (ou colonne simple)‏ Il est utilisé pour créer, saisir et afficher des données. La visualisation des données est faite fiche par fiche. Mode feuille de données Il ressemble beaucoup au mode tabulaire Mode Tabulaire Il sert à afficher plusieurs lignes à la fois Elle n'est pas terrible cette diapo…

Formulaire en mode création Différents modes Formulaire vierge Boîte à outils

Structure d ’un formulaire composé de plusieurs parties: En-tête de formulaire (utilisé pour la présentation à l ’écran). Ex: titre du formulaire, noms de colonnes. En-tête de page : idem que l’en-tête de formulaire. Utilisé au niveau impression uniquement Détail: contient les enregistrements (données). Pied de formulaire : idem que l’en- tête. Pied de page (utile si vous voulez imprimer un formulaire). Ex: numéro de pages Par défaut, seule la partie détail apparaît

La boîte à outils Étiquette Zone de texte Groupe d'options Bouton bascule bouton d'option Case a cocher liste modifiable Zone de liste Bouton Graphique Objet indép. Objet dépendant saut de page Contrôle d’Onglets Sous formulaire trait Rectangle Autres

Les contrôles Le contenu d'un formulaire est affiché à l’aide d’éléments appelés contrôles : Contrôle dépendant : Associé à un champ provenant d’une table ou d’une requête Contrôle indépendant Pour afficher des rectangles, des traits et des images Contrôle calculé : Pour afficher des valeurs provenant d'une expression Par exemple : [Prix unitaire] * 0,75

Les contrôles Chaque contrôle a ses propres propriétés (Format, Données, événements, etc.)‏ Les événements dépendent de chaque type de contrôle

Comment créer un contrôle dépendant ? 1- Je click 2- Je glisse-déplace

Et les autres contrôles ? Exemple d'un contrôle dépendant : la propriété Source contrôle contient le nom d'un champ de la source du formulaire. Exemple d'un contrôle indépendant : la propriété Source contrôle est vide. L'intérêt des contrôles indépendants, réside dans la possibilité de créer des champs calculés.

La notion de champ calculé Un champ calculé est une expression constituée de toute combinaison valide d'opérateurs, de fonctions et de références à d'autres contrôles. Pour afficher la date dans un contrôle, il suffit de taper dans Source contrôle l'expression =Date().

Verrouiller les champs calculés

Désignation Pour réutiliser la valeur saisie dans un champ, il faut juste noter le nom du champ (ou contrôle) concerné placé entre crochets. Exemple: afficher la valeur saisie dans le champ Port (du même formulaire) augmenté de 10 = [port] + 10.

Désignation (ici)‏ Pour récupérer la valeur: d'un contrôle dans un autre formulaire : Formulaires![NomFormulaire]![NomContrôle]

Le générateur d'expression Access est pourvu d'un ensemble de fonctions prédéfinies très riche. Pour les découvrir, il suffit de faire appel au Générateur d'expression en cliquant sur Cet outil est accessible aux différents endroits autorisant l'entrée d'une expression (Requête, formulaire, et état)

Comment afficher l’heure ?

A quoi servent les boutons ? Ils sont utilisés pour différents types opérations Ouvrir formulaire, fermer formulaire, … Navigation dans les enregistrement (suivant, précédent, …)‏ Lancer Word, Quitter l’application Impression Calculs Ils peuvent être générés automatiquement

Et les listes déroulantes ? Permettent de sélectionner une valeur dans une liste prédéfinie. Les valeurs peuvent être extraites à partir d'une table ou d'une requête. Deux types de listes une zone de liste qui comprend une série de valeurs parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Cette liste reste toujours affichée dans le formulaire. une zone de liste modifiable : c'est la combinaison d'une zone de texte et d'une zone de liste. Vous pouvez soit choisir une valeur dans la liste, tapez une nouvelle valeur.

Pourquoi un sous-formulaire ? Un sous-formulaire est tout simplement un formulaire inclus dans un autre formulaire. Un sous-formulaire peut servir à afficher Des relations un-un Des relations un-plusieurs Exemples: Affichage des commandes par Client (Utilisation d’un seul sous-formulaire)‏ Affichage pour chaque client de la liste des commandes et des détails de chaque commande (Utilisation de deux sous-formulaires)‏

Conseils pratiques Utiliser Access pour générer un menu principal (outils/Utilitaire de base de données/Gestionnaire de menu Général)‏ Utiliser des formulaires : D’orientation De maintenance de la BD

Etats

Définition Permet de visualiser et d’imprimer des données Provenant d'une table ou d'une requête, indépendantes (texte, graphiques, et statistiques, ..)‏