Le PER met en avant les compétences transversales. Les Capacités transversales permettent à l'élève d'améliorer sa connaissance de lui-même et concourent à optimiser et à réguler ses apprentissages. Une part importante du bagage dont chaque élève devrait être muni au cours de sa scolarité en vue de son insertion sociale et professionnelle. Le Plan d'Etudes Romand
…en mobilisant des représentations graphiques (codes, schémas, tableaux, graphiques,…) …en associant aux grandeurs observables des paramètres …en triant, organisant et interprétant des données …en communiquant ses résultats et en présentant des modélisations …en dégageant une problématique et/ou en formulant des hypothèses MSN 35 — Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…
Réaliser un montage afin d'observer solidification et fusion de l’acide palmitique. Etablir un schéma de la situation. Observation. Prise de notes. Etablir un graphique. Rapport écrit. But
Les enseignants appréhendent le monde informatique. Par conséquent, ils ne se lancent pas dans ce genre de projet. De plus, les écoles utilisent des softwares open-source, ce qui complique d'avantage la tâche D'un côté plus pratique...
J'ai donc eu l'idée d'élaborer une marche à suivre pour les élèves, afin de faciliter le travail de mes collègues, mais également de désacraliser l'informatique pour mes collègues plus « expérimentés »... D'un côté plus pratique...
Solidification et fusion de l’acide palmitique Déscription de l'expérience
Préparation : Chauffer l’acide palmitique au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit liquide. Retirer l’éprouvette du bain-marie. Commencer l’expérience. Expérience : 1) Plonger le thermomètre dans l’acide palmitique et remuer doucement pendant qu’elle refroidit. Relever la température toutes les 15 secondes et noter l’état de l’acide palmitique. 2) Une fois l’acide palmitique totalement solidifiée, relever les températures pendant encore trois minute. 3) Puis, passer à la deuxième phase de l’expérience en replongeant l’acide palmitique dans le bain-marie (chaleur douce), tout en continuant de relever les températures et l’état toutes les 15 secondes jusqu’à ce qu’elle soit totalement liquide, continuer pendant 3 minutes Méthode
Matériel Inventaire du matériel utilisé Schéma de l’expérience avec légendes Résultats Tableau Graphique Graphique avec titre et légendes Constatations Description du déroulement de l’expérience Explications des résultats Conclusion Conclusion (que nous montre cette expérience ?) Méthode
Démarche Open Office Graphiques dans OpenOffice Ouvrir une page libre office ou OpenOffice calc Entrer les minutes sur la première ligne Entrer les températures sur la deuxième ligne Sélectionner la deuxième ligne Dans l’onglet « insertion » cliquer sur « diagramme » ou cliquer sur le bouton « diagramme » Dans la boîte de dialogue : Type de diagramme : sélectionner « ligne » puis «points et ligne » Plages de données :- Séries de données : sous « Catégorie » cliquer sur le logo à droite et à l’aide du bouton de gauche maintenu enfoncé, sélectionner la ligne des minutes sur le tableur.
Eléments du diagramme : décocher légende Taper le titre du diagramme dans titre Taper « Temps en minutes » dans axe des x Taper « Température en °C » dans l’axe des y Cliquer sur terminer Sélectionner une cellule au hasard sur le tableur Pointer le titre du diagramme et cliquer le bouton droit, puis sélectionner copier Ouvrir une nouvelle fenêtre texte sous fichier-> nouveau Sur cette nouvelle page, cliquer droit et coller : le diagramme apparaît. A l’aide des outils de dessin (affichage-barre d’outils-dessin), ajouter les explications sur le diagramme (couleur texte : sélectionner le texte-clic droit-caractère-effets de caractère- couleur de police) Enregistrer dans le dossier « » sur le réseau sous « » avec votre nom et le titre du graphique. Démarche Open Office
Les élèves au travail... Les élèves au travail