Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin. Les Iroquois Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
La Confédération Iroquoise C’était la Confédération des six nations iroquoises Leur fédération était basée sur la Grande loi de l’unité, une loi qui date du 14e siècle – bien avant l’arrivée des Européens.
La Grande loi de l’unité (Gayanashagowa) Cette loi est la base de la société des 6 nations iroquoises Le but est la paix et l’unité parmi les 6 nations Les Iroquois n’avaient pas d’écriture. Tout évènement important ou loi était noté dans des ceintures de coquilles.
La Grande loi de l’unité (Gayanashagowa) Ces ceintures, connues comme wampum, servent à commémorer tout évènement ou accord important. C’est ainsi que la Grande loi a été notée.
Les idées centrales du Gayanashagowa les pouvoirs sont divisés entre les femmes et les hommes les pouvoirs des deux sexes sont équilibrés et donc aucun des deux n’est dominant dans les sociétés européennes, les crimes sont punis. Dans la société iroquoise, la honte d’avoir commis un crime et d’être exclus de la communauté est la punition. les états (nations) individuels sont plus puissants dans leurs régions que le gouvernement central
Et pourquoi parle-t-on du Gayanashagowa pendant une leçon au sujet de la Révolution Américaine?
Parce que… Le Gayanashagowa a beaucoup influencé la Constitution américaine. Plusieurs des idées centrales du Gayanashagowa se trouvent dans la Constitution. C’est vrai!
http://www.youtube.com/watch?v=DmMgnh--1TQ Lire p 115-116 de « Stolen Continents »
Quelques similitudes entre la Grande loi de l’unité et la Constitution américaine Les deux lois demandent: un état sans monarque une société égale (pas de classes sociales) la liberté pour tous une confédération de plusieurs états la division du pouvoir parmi les différentes branches du gouvernement la liberté individuelle (les droits de l’individu)
Le Grand sceau des États-Unis L’aigle était le symbole de la Confédération iroquoise L’aigle dans le sceau américain tenait originalement cinq flèches pour représenter les cinq nations d’origine de la Confédération iroquoise.
Il y a des différences importantes entre ces deux lois! la Constitution américaine ne donne pas de pouvoir ou de droit politique aux femmes le gouvernement fédéral (aujourd’hui à Washington, DC) est plus puissant que les gouvernements des états individuels la Constitution américaine dit que seulement 50% +1 doivent se mettre d’accord pour prendre une décision; le Gayanashagowa stipule qu’il faut trouver une solution qui satisfait tout le monde
Mais… comment est-ce possible?
Mais… comment est-ce possible? C’est probablement grâce à ce monsieur que ces liens existent entre les deux lois importantes C’est Benjamin Franklin!
Benjamin Franklin Il est un des fondateurs des États-Unis et il a aidé à rédiger la Constitution. Il a passé beaucoup de temps chez les Iroquois et il les admirait. Il publiait des citations de certains chefs Iroquois et il écrivait des articles sur les Iroquois dans son journal depuis les années 1750s.
Questions pour vous Pourquoi est-ce que cette leçon vous a surpris? Pourquoi pensez-vous que peu de gens aux ÉU savent que leur constitution a été influencée par les Premières Nations? Après avoir étudié les débuts de l’histoire européenne en Amérique du Nord, vous avez l’idée que les Iroquois étaient violents et sauvages. Pourquoi? Quels mots dans le texte ou leçons en classe vous ont donné cette idée? Comment est-ce que Mme Tinka peut améliorer les leçons pour ne pas vous faire penser que les Iroquois sont des barbares méchants?