2000 Plate-forme PERF-RV : Plate-forme Française de Réalité Virtuelle Répondre aux besoins de R&D, basé sur des dispositifs de réalité virtuelle interactifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Une nouvelle voie de collaboration ?
Dassault Aviation représentant le club – Paris – Journées GDR - club de partenaires GDR Robotique – 24 octobre 2008 Page n°1 Journées GDR - 24/10/2008.
STRIE Systèmes Temps-Réel et Informatique Enfouie
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Laboratoire ICTT Interaction personnes-machines et conception des interfaces, Collaborative inter individuel et intergroupe, Téléformation : nouvelles.
18 avril 2002réunion Datagrid France1 E-toile Plate-forme RNTL 2001 Environnement matériel et logiciel pour le développement et l expérimentation de grille.
Les stages en entreprise
Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Peut on innover avec la Chine ?
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Marketing/étude de marché
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pôle de compétitivité aquitain
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Introduction aux plates formes
Présentation & perspectives
Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique
Les étapes du cycle de développement du génie logiciel
Plate-forme française de réalité virtuelle B. Arnaldi Octobre 2002 SITEF-Toulouse.
Plate-forme française de réalité virtuelle &. 2 Partenariat ENSMP Plate-forme RNTL : PerfRv.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Démonstrateur et problématiques industrielles  Contexte général industriel  Le point de vue des industriels  Démarche de validation fonctionnelle 
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Printemps 2006 Vincent GUYON – Mohammed SHAKI UV TX : Structure des centres d’innovation Soutenance finale « Structure des centres d’innovation »
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
IDH Products Historique de la société Implantation géographique
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Banque Européenne d’Investissement
PaCO++ André Ribes Réunion Hydrogrid Rennes 15/09/03.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Activités de ESTIA Innovation dans le domaine du PLM
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
Cible :  niveau Bac+2 minimum avec intérêt pour les enjeux de la mobilité  étudiants du domaine de l’énergie  professionnels de l’industrie automobile.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
L’EXAO: Outil et Objet d’Apprentissage. Développements et Perspective.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Projet SIAMES Activités de recherche IRISA Campus de Beaulieu Rennes Cedex.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
ITII - Option Réseaux Roland DEPEYRE
Gestion de configuration
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
IBPSA-AICVF Nouvelle ère? 8 octobre 2004 Etienne WURTZ IBPSA France : Une proposition d’évolution.
EMERGENCE MATURATION TRANSFERT Schéma du process de valorisation De l’émergence au transfert Stade d’émergence de projet de valorisation Champ d’intervention.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux – Forum des associations - 5 décembre 2007, Montpellier Outils - réseaux Un projet initié par un collectif d'associations......en.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Plate-forme française de réalité virtuelle &. 2 Partenariat ENSMP Plate-forme RNTL : PerfRv.
Transcription de la présentation:

2000 Plate-forme PERF-RV : Plate-forme Française de Réalité Virtuelle Répondre aux besoins de R&D, basé sur des dispositifs de réalité virtuelle interactifs et immersifs pour répondre aux besoins industriels de réduction : Des temps de développement, Du coût de l’industrialisation des produits, Des coûts de formation et de maintenance associés. Consolider au niveau national De l’accès à des plate-formes matérielles haut de gamme Des développement logiciels innovants Des méthodologies de déploiement de la réalité virtuelle Objectifs Contact projet : ARNALDI Bruno, INSA de Rennes, Mettre en commun les ressources humaines et expérimentales des laboratoires et partenaires industriels Offrir différentes plates-formes matérielles (Reality Center, Workbench, CAVE…) et dispositifs d’interaction haptique Mettre à disposition des sites d’évaluation technologique d’applications interactives et de réalité virtuelle Offrir les moyen humains permettant de tester les solutions innovantes issues du réseau Factoriser et partager sur les différents sites l’expérience acquise à travers le réseau Partager les ressources de réalité virtuelle temporellement et géographiquement Initier des transferts de technologies avec pour objectif la réalisation de « produits PERF-RV » Innovation & Points forts Résultats en images de la première année de PERF-RV R é alisations et r é sultats Les principales retombées de PERF-RV sont : création d’une communauté scientifique et technique française sur le thème de la réalité virtuelle Établissement d’un parc de configurations matérielles Proposition de solutions logicielles et/ou matérielles exploitables en industrie Diffuser largement les résultats y compris auprès de PME Se positionner vers l’Europe (6ème PCRD) Retombées Laboratoires Partenaires : INRIA Rennes et Rocquencourt, CEA-LIST, Ecole des Mines de Paris, ENSAM Chalon sur Saône, Labri, Laboratoire de Robotique de Paris, LIMSI, Industriels partenaires : ADEPA, EADS CCR, IFP, Centre Lavallois de Ressources Technologiques, Dassault Aviation, Giat-Industrie, PSA, Renault, EDF Partenariat PERF-RV est organisé en quatre sous-projets contenant des actions de recherche et de développement : Sous-projet : Interfaces haptiques et visualisation immersive Action : Groupe de Travail Action : Démonstrateur interface haptique et visualisation immersive Action : couplage haptique-visuel Action : Conception et revue de projet immersives dans un CAVE Action : Retour d’effort pour les études d’ergonomie Action : Intégration des techniques de RV dans le processus de conception et de développement de produits Sous-projet : Interface multimodale et coopérative Action : Groupe de Travail Action : Serveur distribué d'événements pour dispositifs de RV Action : Interactions coopératives locales et distantes Sous-projet : Simulation d’assemblage et de montage Action : Groupe de Travail Action : simulation d’assemblage et montage Action : Extraction d’éléments issus de simulation d’assemblage et de montage Action : Simulation réalité virtuelle d’un assemblage aéronautique Action : Revue d'application montage virtuel dans le domaine automobile Sous-projet : Formation au geste technique Action : Groupe de Travail Action : Forum des métiers Principe de base