AMO: DE 2006 A 2015 Que peut dire le prestataire de soins ? M. BENAGUIDA : ANCP ACPP : Agadir 2 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
La prise en charge du risque maladie
Le licenciement.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
La professionnalisation des prestataires
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Les affections de longue durée : ALD
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Principes de base de la négociation collective
1 Agence Nationale de lAssurance Maladie Coopération Franco-Marocaine Octobre 2009 Extension de lAMO de base Chakib TAZI – DG ANAM.
1 E XTENSION D U P ANIER D E S OINS AMO A UX S OINS A MBULATOIRES.
Système d’information : présentation et perspectives
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
LE SYSTEME CONVENTIONEL
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Economie Sociale et Solidaire
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Comprendre l’AMO pour ne plus se faire arnaquer dans les cliniques privées Loi, réglementation, exemple pratique (césarienne), cas de déconventionnement.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Un centre de santé 13/05/2013. Les CdS en France Polyvalents (264) Médicaux (168) Dentaires (507) Infirmiers (518) 1842 centres au total (étude FEHAP.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Etat des lieux des visites de conformité
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
COLLÈGE SYNDICAL NATIONAL DES MÉDECINS SPÉCIALISTES PRIVES
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Les Enjeux de la Grève des Internes Chefs de cliniques assistants Le déconventionnement : cadre juridique, justifications et conséquences.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

AMO: DE 2006 A 2015 Que peut dire le prestataire de soins ? M. BENAGUIDA : ANCP ACPP : Agadir 2 mai 2015

AN 2006 Loi relative à Assurance Maladie Obligatoire entre en vigueur. Formidable acquis social. NGAP : Arrêté Convention tiers payant prometteuse : Arrêté́ du ministre de la santé n° Sensée être révisée en 2009.

2006 A 2009 Six années de conventionnement Nouvelles procédures transparentes Nette amélioration de la liquidation Augmentation des bénéficiaires Dysfonctionnement PEC Délais ne cessent de s’allonger Contrôle médical; incompréhension

EN 2009 La convention tiers payant entre les organismes gestionnaires de l’AMO et les prestataires de soins ne sera pas révisée

EN 2010 Accès laborieux à une amorce de négociation Négociation avortée Spectre d’un déficit imminent Plus tard, Obtention d’un accord timide sous forme mémorandum

RÉAMENAGEMENTS RÈGLEMENTAIRES Adhésion volontaire aux conventions Instauration d’un Secteur 2 Redressement de certains forfaits Réanimation, Cholécystectomie… Revalorisation consultation

LE MEMORANDUM NE VERRA JAMAIS LE JOUR

STAGNATION Refus de révision de la convention malgré les nombreuses anomalies constatées: Délais de prise en charge Inadéquation du TNR Forclusion très bien appliquée et lourdement supportée Situation financière des caisses AMO saine

SITUATION DESEQUILIBREE Excèdent budgétaire AMO : 20 milliards DH Etablissements de soins en difficulté Comportements de survie Détérioration des relations AMO/prestataires Perte de confiance Perspectives de développement nulles

IMMENSE PRÉJUDICE Dispositions favorables aux prestataires non respectées : Délai d’octroi de la prise en charge Révision de la convention Redressement de certains forfaits Disposition défavorable, bien respectée : Forclusion Préjudice financier majeur Réparation: Laquelle ?

APRES 2012: NOUVELLE APPROCHE Reprise des négociations Association de différents partenaires selon un calendrier étalé sur plusieurs mois Propositions d’amendements de certains articles de la loi : Forclusion Propositions de révision de la nomenclature Propositions de révision du TNR

SANS PLUS ATTENDRE Simplifier les procédures de prise en charge Amender certaines dispositions de la loi Conventions distinctes Adhésion volontaire aux conventions Suppression de la forclusion Instauration du secteur 2, ….. Réviser la nomenclature des actes professionnels Réviser la tarification nationale de référence

CONCLUSION Restaurer la confiance Poursuivre les négociations Impliquer fortement l’ANAM Revisiter la règlementation