1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.

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Transcription de la présentation:

1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015

2 PRESENTATION LE CYCLE D’ORIENTATION LE CYCLE D’ORIENTATION LE COLLEGE DE BUDE LE COLLEGE DE BUDE LA VIE SCOLAIRE D’UN ELEVE DE 9 ème ; LES DISCIPLINES LA VIE SCOLAIRE D’UN ELEVE DE 9 ème ; LES DISCIPLINES LES NORMES DE PROMOTION LES NORMES DE PROMOTION COMPORTEMENT – REGLEMENT COMPORTEMENT – REGLEMENT ECOLE INCLUSIVE ECOLE INCLUSIVE

3 LES MISSIONS DU CYCLE D'ORIENTATION

4 CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL Vers le 12 ème degré, des filières spécifiques Vers le 12 ème degré, des filières spécifiques Acquérir des compétences par un travail soutenu Acquérir des compétences par un travail soutenu Développer un projet professionnel Développer un projet professionnel La journée des métiers La journée des métiers

5 A fêté ses 50 ans d’existence au mois de juin 2014 A fêté ses 50 ans d’existence au mois de juin 2014 LE COLLEGE DE BUDE

6 La direction Une équipe composée de Une équipe composée de 1 directeur: Gilles REVAZ 1 directeur: Gilles REVAZ 4 doyens et doyennes: pour les futurs 9 ème : Carole Courvoisier 4 doyens et doyennes: pour les futurs 9 ème : Carole Courvoisier 1 administratrice 1 administratrice

7 L’HORAIRE JOURNALIER M M M M M5 Assistance Pédagogique A A A A A

8 LA VIE DE L’ELEVE La classe: La classe: La maîtresse ou le maître de classe La maîtresse ou le maître de classe Les maîtres de branche Les maîtres de branche La volée : La volée : La doyenne ou le doyen La doyenne ou le doyen Les conseillers : psychologues, conseillers sociaux, conseillère d’orientation professionnelle Les conseillers : psychologues, conseillers sociaux, conseillère d’orientation professionnelle

9 Normes d'admission dans les regroupements a) accèdent au regroupement 1 les élèves qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 3,0 dans chacune des disciplines de passage; a) accèdent au regroupement 1 les élèves qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 3,0 dans chacune des disciplines de passage; b) accèdent au regroupement 2 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 11,5 avec chacune des 3 notes de passage égale ou supérieure à 3,5; b) accèdent au regroupement 2 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 11,5 avec chacune des 3 notes de passage égale ou supérieure à 3,5; c) accèdent au regroupement 3 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 14,0 avec chacune des 3 notes de passage égale ou supérieure à 4,0. c) accèdent au regroupement 3 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 14,0 avec chacune des 3 notes de passage égale ou supérieure à 4,0.

10 DOMAINESDISCIPLINESHEURES LanguesFrançaisAllemandAnglaisLCL6421 Mathématiques et sciences de la nature Mathématiquesbiologie52 Sciences humaines et sociales HistoireGéographie Education citoyenne 221 ArtsACMMusique11 Corps et mouvement Education physique Education nutritionnelle 21 Formation générale Maîtrise et orientation professionnelle MITIC11

11 Période de l'année PartenairesActions Dispositif passerelle élèves admis au CO par dérogation 1 début 7ème semaine, avant le pré-conseil de la 8ème semaine Maîtres de classe/Elèves-Parents Concertations en vue de présenter les situations au conseil 2 pré-conseil de la 8ème semaine Membres du conseil de classe Décision du dispositif passerelle à adopter pour les situations présentées Dispositif passerelle de préparation à la réorientation en fin de 1er trimestre 3 fin du 1er trimestre Membres du conseil de classe Décision définitive de réorientation Dispositif passerelle de soutien à la réorientation 4 semaine précédant la fin du 2ème trimestre Maîtres de classe/Elèves-Parents Concertations en vue de présenter les situations au conseil 5 fin du 2ème trimestre Membres du conseil de classe Décision du dispositif passerelle à adopter pour les situations présentées Dispositif passerelle de préparation à la réorientation en fin d'année scolaire 6 fin du 3ème trimestre Membres du conseil de classe Décision de réorientation pour l'année suivante

12 NORMES DE PROMOTION Article 25 du règlement du cycle d’orientation

13 En cas de non promotion Redoublement de la 9 ème dans le même regroupement Redoublement de la 9 ème dans le même regroupement Passage en 10 ème année dans le niveau aux exigences inférieures Passage en 10 ème année dans le niveau aux exigences inférieures

14 En cas de promotion Redoublement promotionnel dans un regroupement aux exigences plus élevées Redoublement promotionnel dans un regroupement aux exigences plus élevées Réorientation promotionnelle: Réorientation promotionnelle: L'orientation promotionnelle directe permet à un élève d'être admis directement l'année suivante dans une section aux attentes immédiatement plus élevées, si, en fin de 9e ou de 10e année, il est promu avec une moyenne générale d'au moins 5.0 et s'il a obtenu au plus une seule moyenne annuelle insuffisante, à l'exclusion du français et des mathématiques. L'orientation promotionnelle directe permet à un élève d'être admis directement l'année suivante dans une section aux attentes immédiatement plus élevées, si, en fin de 9e ou de 10e année, il est promu avec une moyenne générale d'au moins 5.0 et s'il a obtenu au plus une seule moyenne annuelle insuffisante, à l'exclusion du français et des mathématiques.

15 DEGRE 10 Des sections dans le prolongement des regroupements: Des sections dans le prolongement des regroupements: RG3 en Littéraire (latin), Langues vivantes (allemand, anglais) ou Scientifique (physique) RG3 en Littéraire (latin), Langues vivantes (allemand, anglais) ou Scientifique (physique) RG2 en Langue et communication (allemand) RG2 en Langue et communication (allemand) RG1 en Communication et technologie (MITIC) RG1 en Communication et technologie (MITIC)

16 ENCADREMENT DES ELEVES Niveau du suivi individuel Niveau du suivi individuel Niveau réglementaire Niveau réglementaire Sanctions Sanctions

Ecole inclusive Une unité OMP au CO de Budé (18 élèves avec deux enseignants et un éducateur) Une unité OMP au CO de Budé (18 élèves avec deux enseignants et un éducateur) Historique des unités OMP dans les CO Historique des unités OMP dans les CO Intégration sociale Intégration sociale Intégration scolaire selon les cas Intégration scolaire selon les cas 17

18 BIENVENUE AU COLLEGE DE BUDE