S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
Quittez TOUTES les fenêtres d’aide, et le centre d’apprentissage Puis rendez vous dans affichage-Barres d’outils-Grand jeu d’outils
Allez ensuite dans fenêtre et cochez « Matières » « Composants » et « Scènes » Vous avez maintenant tous les outils à disposition pour bien commencer votre maison ! Astuce : Vous pouvez réduire vos fenêtres volantes en cliquant une fois sur leur barre de présentation.
Pour construire les fondations de notre maison, nous allons tracer un cadre sur le sol, pour cela nous allons utiliser l’outils « Rectangle » qui se trouve ici :
Un fois que vous lâchez votre souris, voici le résultat, n’hésitez pas à utiliser les outils « orbite » et « panoramiques » pour déplacer vos plans.
Nous allons maintenant tracer nos murs. Reprenez l’outil « Rectangle » et tracez un contour INTÉRIEUR pour donner une épaisseur de murs. Voici le résultat : Astuce : Pensez à enregistrer régulièrement votre travail !
Nous allons maintenant utiliser un des outils qui va le plus nous servir dans nos constructions : le « Pousser/Tirer » Saisissez vos murs avec la pointe de la flèche rouge, et poussez les vers le haut, vous verrez vos murs monter.
Et maintenant les fenêtres. Tracez un rectangle sur une des faces de votre maison, et grâce à l’outil « Poussez/Tirer » Poussez votre fenêtre jusqu’à ce qu’elle disparaisse dans votre maison. Et voici votre fenêtre ouverte.
À présent le toit. Positionnez vous afin de voir votre maison du dessus. Nous allons recouvrir le vide au dessus de votre maison grâce à l’outil « Rectangle ». Vous allez relier les coins intérieurs de votre maison.
Encore une fois grâce à l’outil « Pousser/Tirer » nous allons monter notre toit. Ce n’est pas très joli ? C’est vrai, ne vous en faites pas on va améliorer tout ça !
Nous allons utiliser l’outil « Mettre à l’échelle » qui se trouve : Il vous faudra sélectionner le haut de votre futur toit.
Ensuite nous allons utiliser les petits carrés verts qui se trouvent sur les arêtes jaunes afin de rapprocher les deux bordures de notre toit. Vous comprenez ?
Nous allons pouvoir passer à la partie la plus rigolote : la décoration de votre maison. Pour cela nous allons ré-ouvrir notre fenêtre « Matières » tout simplement en cliquant sur sa barre d’état.
Vous pouvez ainsi appliquer des textures partout sur votre maison. Tout est classé par genre : « revêtements, couvertures, sols … » Une fois votre choix fait, retournez sur votre maison. Votre curseur sera symbolisé par un pot de peinture, cliquez tout simplement sur la face que vous voulez colorier.
Faites-vous plaisir, ajoutez un jardin, en le délimitant avec un rectangle au sol.
Passons maintenant aux objets, grâce à votre fenêtre « Composants » vous allez pouvoir ajouter des objets dans votre maison. Une voiture, des tables, des arbres… Tout comme pour la matière, nous n’avez qu’à les sélectionner pour les placer dans votre décors.
Il ne vous reste plus alors qu’à créer votre visite guidée. Pour cela ré-ouvrez la fenêtre scène. Placez votre vue à l’entrée de votre maison, elle sera le départ de votre visite guidée. Et appuyez sur le « + » qui se trouve ici : Une scène s’ajoutera dans votre fenêtre. Bougez ensuite votre vision et ajoutez de nouveau une scène, et ainsi de suite. La caméra suivra les mouvements que vous lui aurez indiqué.
Maintenant améliorons la qualité visuelle de notre visite. Rendez vous sur affichage – Animation – Paramètres. Laissez le premier champs à 2 secondes et passez le deuxième champs à 0 seconde.
Vous pouvez maintenant aller dans « Affichage – Animation – Lire » Une petite fenêtre de lecture apparaît.
Et enfin dernière étape : Finalisez votre projet ! Attention il ne s’agit pas ici d’enregistrer son projet, nous l’avons bien entendu fait tout au long de la construction, mais bien de finaliser ! Pour cela nous allons nous rendre dans « Fichier – Exporter «- Animation… » Vous allez pouvoir spécifier le nom de votre visite ainsi que son emplacement Une fenêtre apparaît, le minutage de votre finalisation commence…
Vous avez maintenant un film sur votre ordinateur au format « avi » que vous pourrez montrer à vos amis. N’hésitez pas à vous lancer dans de plus grosses réalisations, vous en êtes capable ! D’autant plus qu’il existe des aides sur internet ! Dernière astuce : Vous pouvez télécharger de nouvelles matières et de nouveaux objets sur le web ! Fanny Guillot – Animatrice Ordi35