Sortie géologique «virtuelle» de 5ème
4) Les cheminées de fée de Montgellafrey La photographie ci-contre présente une cheminée de fée : c ’est une colonne de roche de quelques mètres de haut surmontée et protégée par une énorme pierre. Elle s ’est formée le long d ’une pente dans des argiles contenant des cailloutis et, ça et là, des blocs rocheux. a) Dessine une cheminée de fée et indique en légende : bloc rocheux, argile, colonne. b) Explique comment sous l ’action des eaux de ruissellement, cette cheminée s ’est progressivement dégagée : tu pourras par exemple proposer deux schémas montrant deux étapes successives de cette formation. c) Pourquoi les cheminées de fée sont-elles souvent surmontées d ’un bloc rocheux? d) Comment expliques-tu que les cheminées de fée grandissent puis finissent par disparaître?
1) Les granites du Grand Châtelard Tu peux observer sur la photo ci-contre une falaise de granite et des éboulis en provenant. a ) Propose deux conditions favorables à la formation d’éboulis. b ) Explique comment les débris de roche se sont déplacés.
2) Les marnes de Roche Noire Des lignes profondes sont gravées dans les marnes de Roche Noire. a ) Quelle peut en être l’origine ? b ) Déduis-en une caractéristique des marnes.
3) La cascade d ’Hermillon Au dessus du village d’Hermillon, apparaît une couche (= strate) de roche de couleur claire formant une falaise. Cette roche est du calcaire. Les eaux d’écoulement ne peuvent ni s’y infiltrer, ni la creuser. a) Que peux-tu en déduire quant aux propriétés de cette roche ?
6) Les strates de Saint Julien Montdenis Après avoir été transportées par les cours d ’eau, les particules provenant de l ’érosion des roches se déversent dans les mers et les océans. Ces particules appelées sédiments se déposent : c ’est la sédimentation. Sur la photo ci-contre, on observe un empilement de 2 roches sédimentaires : la marne et le calcaire. a) Où se trouvent, selon toi, les roches les plus anciennes et les roches les plus récentes?
5) Les fossiles de la Croix des Têtes Dans cet échantillon de calcaire provenant de la Croix des Têtes apparaît un fossile de corail, c’est-à-dire la trace d’un organisme marin aimant les eaux peu profondes, claires et plutôt chaudes. a) Quelle hypothèse peux-tu faire pour expliquer sa présence dans nos montagnes ?