LE TEMPLE DES MILLE BOUDDHAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

Les fondements de la foi chrétienne
BONJOUR PARIS!.
L’anniversaire.
Nous ne maîtrisons pas l'amitié, mais nous disposons à chaque instant de ses bienfaits. *** Cultivons chaque seconde cette fleur merveilleuse et idéale.
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien quelle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir quelle se désole; il lui présenta son Cœur:
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Parc du Domaine Howard Sherbrooke,Québec,Canada Une petite visite de ce beau coin apaisant en pleine grande ville Ce joli parc est parsemé de magnifiques.
Accès aux Métiers de l’Informatique
FERNSEHTURM et AMBIANCE GENERALE. De JONATHAN AMERIC 4 ème 3.
La Fête des Morts au Mexique
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
La lumière.
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
LE BAPTÊME PASSER LA PORTE UN CHOIX ON ENTRE MAIS … ON SORT ET TOUT DEVIENT POSSIBLE …
PRIERE POUR LA TERRE.
A la Vierge Noire.
LE NOÊL D'ASSIA.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
J'AI CHERCHE UN MOT.... VOUS L'AVEZ TROUVE !!!! Diaporama de
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Pourquoi aller à l’église ?
Texte et musique de Théodore Botrel le barde breton (Attention : le son commence à la 4° diapositive)
1. L’origine du Bouddhisme En 600 avant JC, les habitants de l’Inde ne croient plus en rien… On raconte qu’à cette époque, un Prince nommé Sidarta, quitte.
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien qu’elle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir qu’elle se désole ; il lui présenta son cœur.
Durant mon enfance cet endroit fut mon rendez-vous favori durant plusieurs années durant la période de l’été comme de raison… Même marié et avec les enfants.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Chanson interprétée par René-Paul Groffe et ZEimmermann.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Lorsque je croyais mes prières ignorées, je sentais la colère
Comme toujours, je suis arrivée par la Prairie, c’est-à-dire par en haut. Depuis la route, on voit le haut de la basilique, la foule des pèlerins, mais.
Diaporama de Jacky Questel.
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
Pour votre plaisir, ouvrez le son
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Une crèche, chez une amie. " La grande, la belle crèche !" Avez-vous pensé. Oui et non ! Ou non et oui, plutôt. Car elle n’est pas grande, installée.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
vendredi 17 juillet :50 h Aimes-tu les fruits ? quel délice, un beau fruit bien mûr ! Délice pour les yeux, et délice pour le palais ! Mais.
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
Diaporama de Jacky Questel.
Picpic est un gentil hérisson. Peut-être que vous avez des hérissons dans votre jardin. Ce sont des animaux très utiles, car ils se nourrissent de limaces.
Vous connaissez par cœur cet épisode. Jésus, de passage à Béthanie avec ses disciples, est invité à déjeuner par deux sœurs, Marthe et Marie, les.
Grande divinité, habite en moi, sérénité en mon cœur… Ma joie se construit, entière et vivante, Elle est flamme vivante d’Amour.
Annecy, un soir de novembre. Il fait relativement doux, et nous décidons d’aller au restaurant. En route ! Les rues ont un aspect fantomatique, avec.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Si vous saviez la splendeur de Dieu ! Dieu nous, Nous Dieu.
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
Mon impatience était grande ce matin-là et il me tardait de découvrir Baume-les-Messieurs, mais la merveille de la découverte a dépassé mon attente.
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Imaginez… Imaginez un village africain écrasé de soleil. Des cases blanches au toit de paille. Volailles et cochons. Chacun vaque à ses occupations.
Noyant se trouve au centre du bassin houiller de la Queu- ne. Du milieu du XIXe siècle jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, Noyant est une.
Journée Portes Ouvertes Rénovation de la Salle du Royaume
Une opération commando a eu lieu ce matin à l’école St-Joseph à Ville Mercier. Une belle surprise attendait le personnel.
Du 25août 2015 au 10 septembre Inscriptions dans votre école ou centre d’ici lundi… nous y serons ! Je publie un texte de François Gagnon, enseignant.
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
NUIT DE NoëL Automatique ¸AUTOMATIQUE.
19 animaux aux couleurs époustouflantes
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Machwirth Marie, Zwaga Sacha, Soufflet César et Barat-Magan Adélaïde
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

LE TEMPLE DES MILLE BOUDDHAS

Une journée ensoleillée, un groupe d’amies, un bon pique-nique dans le panier, et la perspective de la découverte d’un lieu inconnu et quelque peu secret. Nous voilà en route pour KAGYU LING, le Temple des Mille Bouddhas, à La Boulaye (71320). Pour trois d’entre nous, c’est une complète nouveauté, un monde ignoré qu’il nous tarde de rencontrer. Ce temple est né de la volonté de plusieurs européens et de l’accord du maître tibétain Kalou Rinpoché Une des divinités peintes sur le moulin à prières.

La roue symbolise l'enseignement du Bouddha, le dharma, on l'appelle donc une Roue du Dharma. Les biches, quant à elles, rappellent les circonstances dans lesquelles le Bouddha, donna son premier enseignement. Nous entrons sur le domaine bouddhiste par un magnifique porte peinte et surmontée d’une roue flanquée de deux biches. 60 000 personnes foulent le sol de ce lieu chaque année.

Voici un stupa. En plus petit, et reproduit mille fois sur tout le territoire du temple, il forme la clôture ceinturant la propriété.

Une vue plus précise de la clôture, et le détail d’un "pilier".

La photo précédente n’englobe pas toute la propriété La photo précédente n’englobe pas toute la propriété. Mais elle vous permet de voir, au fond, les dépendances du Temple, le Temple lui-même, et, sur sa droite, le petit Temple des Lumières. J’espère que cela peut vous donner une idée de la richesse et de la minutie des peintures et décorations. Ci-contre, par exemple, une des nombreuses fenêtres. Toutes sont aussi belles.

Les toits eux-mêmes sont richement décorés, coiffés de ces ornements dorés qui étincellent au soleil… Le pignon d’or (tib. sertok) pointe vers le ciel au sommet du petit toit incliné qui surplombe habituellement la terrasse constituant la plus grande partie du toit du temple tibétain. Comme toujours chez les Tibétains, il n'est pas seulement le reflet d'une recherche esthétique, mais plutôt d'une symbolique exprimant de nombreuses qualités du dharma (Lotus, cloche, joyaux...)

Nous commençons par un joyeux pique-nique ; de gauche à droite : Liliane, Jacky (votre servante) Bernadette et Claudine ; Yvonne, mon amie, est, comme toujours, derrière l’appareil photo ! Il faut bien que quelqu’un se dévoue ! Le parc est magnifique, ombragé à souhait…

Évidemment, un tour à la bibliothèque, située dans ce bâtiment qui abrite toutes les dépendances du temple et qui est également le siège de la MAPRA. J’en repars avec un recueil de proverbes tibétains, que vous aurez en diaporama un de ces jours !

Dans la cour, cette imposante et magnifique fontaine située entre deux petites constructions : le Temple des Lumières, où l’on peut allumer des bougies à nos intentions, et le Temple des Prières.

C’est un magnifique petit temple richement décoré, tout occupé par un immense moulin à prières ; comme la flamme des cierges ou le parfum de l’encens, le mouvement rotatif du moulin à prières lui donne une force ascensionnelle aux pensées et prières des fidèles, les faisant monter aux cieux. Yvonne sortant du Temple des Prières.

Voici le Temple des Lumières Voici le Temple des Lumières. Vous distinguez peut-être à peine la flamme de quelques bougies, mais il y en avait des centaines, dont la flamme vacillait chaque fois que l’on ouvrait la porte.

L’entrée du temple, et la galerie supérieure

Une vue plongeante de l’intérieur du temple Une vue plongeante de l’intérieur du temple. Cette photo a été prise de la galerie supérieure qui fait le tour du temple, et dont vous voyez la partie opposée sur la gauche de la photo. Cette galerie, à laquelle on accède par des escaliers extérieurs, permet une vue d’ensemble, mais regroupe aussi des collections ou expositions fort intéressantes. Et partout la même luxuriance de décorations, la même richesse de couleurs éclatantes, avec la dominante du rouge et or, couleurs du bouddhisme. Comme dans nos cathédrales, peintures et photos tiennent lieu de catéchisme ; remarquez par exemple les photos devant l’autel du bouddha, qui présentent aux fidèles la succession des dalaï-lamas. Remarquez aussi, dans la main du bouddha, cette écharpe blanche : elle est omniprésente, ponctue tous échanges, toutes visites importantes, toutes offrandes ou bénédictions. Je suis trop ignorante pour pouvoir mieux vous expliquer, mais je retournerai là-bas un jour, et je vous expliquerai tout ce que je ne sais pas vous dire aujourd’hui…

Une autre vue de l’intérieur du temple.

Nous avons eu la chance et l’honneur d’assister – je devrais dire de participer – à un mariage bouddhiste. Sur cette photo, l’autel est prêt pour la cérémonie. Pendant la cérémonie, il a été distribué à toutes les personnes présentes une boisson chaude rituelle, à base de riz, délicieuse, et des portions de gâteaux à base de flocons d’avoine pilés et de poudre d’amande, et diverses gourmandises et sucreries. Le marié et la mariée ont eux-mêmes commencé à présenter les plateaux chargés de délices en tous genres aux personnes présentes ; cela incluait tout le monde dans la cérémonie, et faisait de chaque touriste présent, non un voyeur passif, mais vraiment un participant. Tout cela dans le silence et le recueillement, qui nous mettait tous en communion les uns avec les autres. C’était un moment très fort…

Une vue de l’assistance Une vue de l’assistance. Les invités de la noce, les mariés, les moines, étaient à genoux sur les coussins de prière ou assis sur leurs talons. Les incantations de l’officiant étaient ponctuées par les trompes et les gongs, des sonorités dont les vibrations vous ébranlent jusqu’aux tréfonds de l’âme… Le marié a ensuite pris la parole pour remercier les personnes présentes. Il a expliqué qu’ils venaient de faire bénir leur union à l’église catholique, mais qu’ils avaient, d’un commun accord, voulu satisfaire à ce rite. La mariée a aussi pris la parole pour remercier l’assemblée.

Et voilà, nous sommes reparties… C’était une journée hors du temps, une journée de sérénité et d’amitié, dans un lieu de paix et d’harmonie. J’espère que, un jour, il nous sera possible d’y retourner…

Photos prises par notre groupe, principalement Yvonne Ollier. Musique : bouddhisme Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/