Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.
PRESENTATION.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Présentation – temps d’échanges
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Les enjeux régionaux (1)
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
République de Guinée Travail – Justice - Solidarité
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT AU MALI :
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session parallèle 2 : Coordination et convergence des initiatives institutionnelles & politiques

 PLAN  OUTLINE  1.INTRODUCTION 2.ENJEUX 3.AVANCEES MAJEURES 4.DEFIS MAJEURS

INTRODUCTION I- INTRODUCTION/INTRODUCTION L’objet de la session parallèle intitulée Coordination et convergence des initiatives institutionnelles & politiques couvrira des discussions structurées sous trois panels: Panel 2.1 : coordination et convergence des initiatives politiques en lien à l’AIC à l’échelle sous régionale continentale et mondiale Panel2.2: Position et contributions des acteurs non étatiques sur la cohérence et la coordination régional. Panel2.3: Les politiques et programmes continentaux sur le changement climatique: cohérence et coordination avec les échelle régionales et nationale.

INTRODUCTION II- PRINCIPAUX ENJEUX/MAINS PROBLEMS L’AIC est une problématique transversale qui à travers ses dimensions (adaptation, atténuation, accroissement de la productivité, sécurité alimentaire) requiert: -Un contexte institutionnel et de coordination intersectorielle assez cohérent à différentes échelles. -Le développement de mécanismes inclusifs intégrant les acteurs non étatiques dans la définition et la mise en œuvre des politiques sectorielles. -Le décloisonnement et le dialogue interinstitutionnel.

INTRODUCTION III- AVANCEES ET ACQUIS/ MAIN ACHIEVEMENTS  A l’échelle sous régionale des efforts de politiques sectorielles fortement interdépendantes.  Au niveau pays on observe une déclinaison de politiques et programmes dans les mêmes secteurs: PNIA, PAGIRE et PANA;  La dynamique PRIA / PNIA  Quelques avancées locales notables en matière d’adaptation et de résilience climatiques,  Au niveau continental nous avons le PDDA/NEPAD et l’alliance africaine pour l’AIC.

IV-LES LIMITES ET CONTRAINTES/CONSTRAINTS Manque de convergence et de coordination au niveau sectoriel et entre les échelles régionales et nationales. Certaines politiques régionales ont été élaborées très en retard (Ex: PREAU). Les incertitudes sur les promesses de financement (CEDEAO, 2014). Les thématiques et actions promues dans les PNIA, PANA, PAGIRE sont similaires sans propositions sur les formes de collaboration. Les cadres multi acteurs sont absents ou ne sont pas fonctionnels. Tous les PNIA n’intègrent pas la problématique cc et ou ne sont pas multisectoriels. Les vitesses dans les efforts ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre ou entre pays sahéliens et côtiers.

IV-LES PRINCIPAUX DEFIS/ CHALLENGES On distingue trois principaux défis dans l’expérimentation des PNIA, PANA, NAMA et PAGIRE: -Nécessité de mise au point d’une approche ou méthodes pouvant garantir le partenariat et une meilleure organisation inclusive autour des stratégies croisées. -Les actions promues ne prennent pas suffisamment en compte l’évolution future du climat faute d’informations et de services adéquats pour guider la programmation. -Les programmes en place comportent encore des faiblesses en matière d’intégration des transformations et orientations requises pour une agriculture climato intelligente (adaptation, atténuation et sécurité alimentaire).

INTRODUCTION V- QUELQUES POINTS DE REFLEXION A L’ATTENTION DES PANELISTES Comment coordonner les initiatives politiques en lien avec l’AIC à différentes échelles en vue d’une meilleure convergence intersectorielle? Comment assurer une cohérence entre les différentes alliances sur l’AIC ( mondiale, continentale, et l’alliance des ONGs pour l’AIC)? Comment mettre à contributions les acteurs non étatiques dans le processus de construction de la convergence sur le cadre AIC? Quels types de partenariats/coordination intersectoriels à mettre en place entre le PNIA, PANA, NAMA et PAGIRE pour une véritable transformation des systèmes agro pastoraux face au défi climatique?