Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session parallèle 2 : Coordination et convergence des initiatives institutionnelles & politiques
PLAN OUTLINE 1.INTRODUCTION 2.ENJEUX 3.AVANCEES MAJEURES 4.DEFIS MAJEURS
INTRODUCTION I- INTRODUCTION/INTRODUCTION L’objet de la session parallèle intitulée Coordination et convergence des initiatives institutionnelles & politiques couvrira des discussions structurées sous trois panels: Panel 2.1 : coordination et convergence des initiatives politiques en lien à l’AIC à l’échelle sous régionale continentale et mondiale Panel2.2: Position et contributions des acteurs non étatiques sur la cohérence et la coordination régional. Panel2.3: Les politiques et programmes continentaux sur le changement climatique: cohérence et coordination avec les échelle régionales et nationale.
INTRODUCTION II- PRINCIPAUX ENJEUX/MAINS PROBLEMS L’AIC est une problématique transversale qui à travers ses dimensions (adaptation, atténuation, accroissement de la productivité, sécurité alimentaire) requiert: -Un contexte institutionnel et de coordination intersectorielle assez cohérent à différentes échelles. -Le développement de mécanismes inclusifs intégrant les acteurs non étatiques dans la définition et la mise en œuvre des politiques sectorielles. -Le décloisonnement et le dialogue interinstitutionnel.
INTRODUCTION III- AVANCEES ET ACQUIS/ MAIN ACHIEVEMENTS A l’échelle sous régionale des efforts de politiques sectorielles fortement interdépendantes. Au niveau pays on observe une déclinaison de politiques et programmes dans les mêmes secteurs: PNIA, PAGIRE et PANA; La dynamique PRIA / PNIA Quelques avancées locales notables en matière d’adaptation et de résilience climatiques, Au niveau continental nous avons le PDDA/NEPAD et l’alliance africaine pour l’AIC.
IV-LES LIMITES ET CONTRAINTES/CONSTRAINTS Manque de convergence et de coordination au niveau sectoriel et entre les échelles régionales et nationales. Certaines politiques régionales ont été élaborées très en retard (Ex: PREAU). Les incertitudes sur les promesses de financement (CEDEAO, 2014). Les thématiques et actions promues dans les PNIA, PANA, PAGIRE sont similaires sans propositions sur les formes de collaboration. Les cadres multi acteurs sont absents ou ne sont pas fonctionnels. Tous les PNIA n’intègrent pas la problématique cc et ou ne sont pas multisectoriels. Les vitesses dans les efforts ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre ou entre pays sahéliens et côtiers.
IV-LES PRINCIPAUX DEFIS/ CHALLENGES On distingue trois principaux défis dans l’expérimentation des PNIA, PANA, NAMA et PAGIRE: -Nécessité de mise au point d’une approche ou méthodes pouvant garantir le partenariat et une meilleure organisation inclusive autour des stratégies croisées. -Les actions promues ne prennent pas suffisamment en compte l’évolution future du climat faute d’informations et de services adéquats pour guider la programmation. -Les programmes en place comportent encore des faiblesses en matière d’intégration des transformations et orientations requises pour une agriculture climato intelligente (adaptation, atténuation et sécurité alimentaire).
INTRODUCTION V- QUELQUES POINTS DE REFLEXION A L’ATTENTION DES PANELISTES Comment coordonner les initiatives politiques en lien avec l’AIC à différentes échelles en vue d’une meilleure convergence intersectorielle? Comment assurer une cohérence entre les différentes alliances sur l’AIC ( mondiale, continentale, et l’alliance des ONGs pour l’AIC)? Comment mettre à contributions les acteurs non étatiques dans le processus de construction de la convergence sur le cadre AIC? Quels types de partenariats/coordination intersectoriels à mettre en place entre le PNIA, PANA, NAMA et PAGIRE pour une véritable transformation des systèmes agro pastoraux face au défi climatique?