Les défis mondiaux et la vie contemporaine
L’immmigration L'immigration, désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Souvent pour des raisons professionelles, politiques, sécuritaires, économiques, familiales ou fiscales.
L’immigration en France Elle représente 7.2 millions de personnes, soit 11% de la population. 6ème rang mondial en matière d’immigration. L’immigration provoque un nombre de chômeurs plus conséquent, 70% des immigrés arrivant en France ne trouvent pas de travail par manque de qualification. Les immigrants arrivent en France pour chercher la paix et la prospérité, ils y trouvent certainement la paix, mais les offres d’emplois se font rares, donc ils travaillent inégalement pour le plupart et n’ont pas la chance de vraiment se développer. L’immigration crée de la peur car beaucoup de gens sont effrayés de perdre leur emploie a cause de ca.
L’immigration aux US L'immigration est un phénomène démographique qui encadre l'histoire des États-Unis. Les immigrants sont arrivés à raison de plus d'un million par an durant la première décennie du XXe siècle et d'environ un million par an au cours de la dernière décennie. L'immigration a été considérablement réduite de 1915 à 1965, en partie du fait de la dépression de la fin des années 1920 et 1930 et sous l'effet de diverses mesures restrictives. Les immigrants d'aujourd'hui viennent de pays autres que ceux du début du siècle et s'éparpillent dans un plus grand nombre de centres urbains. Leur arrivée soulève toutefois en ce début de siècle certaines des mêmes questions qu'au début du précédent.
L’immigration au Québec Immigrants francophones La venue d'immigrants francophones a peu évolué depuis 1980, sinon par une légère augmentation. En 1980, 12 % des immigrants étaient de langue maternelle française ; ils étaient 13,4 % en 2006. Immigrants anglophones Les immigrants anglophones étaient presque égaux aux immigrants francophones en 1980, où ils représentaient 10,9 % des immigrants. Cette situation a changé. En effet, depuis la fin des années 1980, le taux d'immigrants anglophones s'est effondré. Il est passé de 10,1 % en 1986 à 3,7 % en 1990. Le résultat de 2006 n'est guère plus élevé qu'un 3,4 % comparativement aux années 1980. Immigrants allophones Les immigrants ayant pour langue maternelle une langue autre que le français et l'anglais étaient déjà majoritaires en 1980 où ils comptaient pour 77,1 % des immigrants. Leur nombre a progressé pour atteindre 83,2 % en 2006.