PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

à la vie de l’établissement
Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Responsables au lycée…
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Assemblée Générale FCPE
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Formation des officiels
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
A- Quelques convictions B- La méthode C- Principaux enjeux D- Les évolutions proposées E- Autres questions REFONTE DES STATUTS ET RÈGLEMENTS.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
Proposition d’organisation
Les représentants des parents d'élèves
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Du 22 au 27 septembre: Elections en classe de deux délégués et de leurs suppléants Assemblée générale des délégués le jeudi 2 octobre.
38ème assemblée générale
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
PROJET DE NOUVELLE GOUVERNANCE
1 Assemblée Générale de la FFJDA 27 mars Vittel Organisme de proximité et de gestion ASSEMBLEE GENERALE ordinaire et extraordinaire Insérer le logo.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
1 ASSEMBLEE GENERALE Ordinaire, extraordinaire et élective Insérer le logo du comité du comité « NOM » le « jour mois 2012 » à « Lieu »
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
1 Assises et Assemblée Générale de la FFJDA 23, 24 et 25 mars Orléans Assises et Assemblée Générale FFJDA 23,24 et 25 mars Orléans Présentation.
Ordinaire et Extraordinaire Insérer le logo du Comité
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
ASSEMBLEES GENERALES Ordinaire et Extraordinaire de la LIGUE […] le […] à […] Insérer le logo de la LIGUE.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Assemblée générale Nom de l’école.
les semaines de l’engagement lycéen
Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/ / Séminaire Congrès OTD.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Accueil par le président Jean-Luc ROUGE.
Election des délégués de classe
ASSEMBLEES GENERALES Ordinaire et Extraordinaire du COMITE […] le […] à […] Insérer le logo du Comité.
Ordinaire et Extraordinaire Insérer le logo du Comité
1 ASSEMBLEE GENERALE ordinaire Insérer le logo du comité le « jour mois 2010 » à « Lieu » du comité « NOM »
Le Conseil de Vie Sociale
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
Le cadre Réglementaire
Réforme territoriale Présentation aux clubs Clubs des Hauts de Seine et de Paris Siège de la Ligue - Malakoff Lundi 25 janvier 2016 – 20 heures VERS LA.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Schéma adhésion - Général Foyer/asso FD UR CNFR 2 e collège FD voisine adhèrent Possible organisation territoriale intermédiaire FD adhèrent individuels.
La MDL: Maison Des Lycéens
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Assemblée générale du Tarn
Transcription de la présentation:

PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE

LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA

LEURS REPRESENTANTS (11 200) LEURS DELEGUES (254)

LES DELEGUES DES CLUBS Lors de l’AG DU COMITE, au début de chaque olympiade, les représentants des clubs désignent des délégués régionaux et des délégués nationaux. (avril-mai 2016)

LES DELEGUES DES CLUBS A L’AG DE LIGUE Le président de comité ne peut siéger au titre de délégué à l ’AG de ligue, étant membre du comité directeur de la ligue. Le secrétaire général et le trésorier général du comité seront délégués des clubs à l’AG de Ligue, qu’ils soient ou non Ceinture Noire De 1 à 3 délégués « régionaux » seront élus, lors de l’AG de leur comité, en fonction du nombre de clubs dans le comité.

LES DELEGUES DES CLUBS A L’AG DE LIGUE Les délégués régionaux seront élus à ce titre à condition d’avoir fait acte de candidature 40 jours avant la date de l’élection. Ils devront être ceinture noire Une liste de titulaires et de remplaçants sera établie en nombre décroissant des voix obtenues (avec au moins autant de remplaçants que de titulaires).

DELEGUES DES CLUBS A L’AG FEDERALE Ils doivent être titulaires de la ceinture noire, et justifier soit de l’expérience d’au moins une olympiade accomplie comme membre d’un bureau d’OTD, délégué régional ou responsable d’une commission, soit de la fonction de dirigeant d’un OTD en cours (membre d’un comité directeur OTD).

LA FEDERATION LES LIGUES LES COMITES AU SERVICE DES CLUBS

COMITES proximité des clubs nouvelles collectivités LIGUES stratégie territoriale coordination et mutualisation

Les CLUBS par les AG FEDERALES - définissent les orientations et les moyens - contrôlent les organismes fédéraux

LES COMITES DIRECTEURS - appliquent les orientations et décisions - construisent les projets

LE SCRUTIN DE LISTE

COMPOSITION DES CONSEILS D’ADMINISTRATION DES LIGUES La ligue est administrée par un conseil d’administration de minimum 5 membres et d’un maximum de 15 membres (nombre exact fixé au règlement intérieur et déterminé par vote de l’AG 2015 de la Ligue) élus au scrutin secret de listes bloquées à la majorité relative et formant le collège A. Application lors de l’AG élective Et par un collège B composé des présidents en exercice des comités de proximité du ressort territorial de la ligue, élus au Conseil d’Administration.

COMPOSITION DES CONSEILS D’ADMINISTRATION DES LIGUES Sont membres permanents à titre consultatif, les responsables des commissions, sportive, formation et détection, arbitrage, culture judo - ceinture noire, les délégués des clubs, le conseiller technique fédéral.

NOMBRE DE MEMBRES DU CA Ce nombre sera voté par l’AG 2015 de la ligue Selon sa libre appréciation En proportion du nombre de comités De son budget (frais de fonctionnement en particulier) Du nombre de missions propres à un comité directeur De ses spécificités N.B.: la présence des membres consultatifs se justifie par l’importance de leur mission en commission et par le fait qu’ils n’ont pas nécessairement une voix délibérative (mais membre du CA et responsable de commission ne sont pas incompatibles).

COMPLEMENTARITE ET INTERACTION DE TOUS LES NIVEAUX

L’INTERACTION STATUTAIRE Clubs FFJDA Comité directeur FFJDA Comité directeur « Ligue » « Comités » Pdts au Comité directeur ligue Conférence des présidents Pdts au Comité directeur ligue Conférence des présidents Pdts membres du comité directeur fédéral Comité directeur du « comité » Délégués Comité directeur du « comité » Délégués Délégués (clubs/comités) AG fédérale Délégués (clubs/comités) AG fédérale 17

CONCERTATION Tenue des AG des OTD avec les représentants et délégués - responsables ETR. Congrès de septembre avec les Présidents des comités et ligues, responsables ETR Rencontres informelles tout au long de l’année avec les dirigeants et enseignants : stages, colloques, manifestations sportives, réunions spécifiques, etc. Réunions des comités directeurs au fil de l’année intégrant des dirigeants et délégués de tous « niveaux » du schéma fédéral.

CONCERTATION (suite) Assises de janvier : présidents de comités et de ligue, responsables ETR et de commissions sportive. Assemblée Générale fédérale rassemblant les points travaillés à tous niveaux au cours de l’année. Tenue des AG des ligues puis des comités, dans cet ordre chronologique pour appliquer les décisions de l’Assemblée Générale fédérale (sauf lors des années des AG électives).

UTILISATION OPTIMALE DE L’ENERGIE ENTRAIDE ET PROSPERITE MUTUELLE