Journées PNF - Mathématiques et rénovation du BTS Systèmes Numériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Mathématiques Savoirs S3 Objectifs essentiels de la formation du technicien supérieur Étude des conversions dénergie Étude des conversions dénergie Étude.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Problèmes ouverts.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Séminaire national 26 septembre 2012
TP de cotation fonctionnelle
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
1 Licence Professionnel Activités et Techniques de Communication : spécialité métiers des télé-services
La fonction VALEUR ABSOLUE
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Avril 2013 Frédéric Guiral Animation ZAP Avril 2013 Frédéric Guiral
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
La fonction RATIONNELLE
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Un site de travail collaboratif :
CDS#37, _____________________
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Conception d’un asservissement
La fonction VALEUR ABSOLUE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Les mathématiques Les facteurs.
Rallye Mathématiques
Jeu et apprentissages: le jeu du serpent
LA FICHE SITUATION PROFESSIONNELLE BASE DU PASSEPORT PROFESSIONNEL
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Pédagogie organisationnelle
MBF3C L’exploration des transformations des fonctions du second degré Méthodes de mathématiques.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs
Le portail EDUSCOL BIOTECHNOLOGIES
Concevoir une séance ….
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
1 Séminaire Sciences de l’ingénieur. 2 Exemple de projet PEM 01.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Leçon de mécanique Statique graphique Vincent RAFIK
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
1 Stage Initial MF , /1/2011 Emmanuel Bernier (rév. 19/1/11)
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Les blocs de compétences PNF Inspecteurs 8 mars 2016 Michel Rage.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

Journées PNF - Mathématiques et rénovation du BTS Systèmes Numériques Un document ressource sur la transformée en Z : des questions et des réponses… Idée générale : - ne pas présenter les contenus et le document en lui-même (facilement accessibles à l’adresse sur Eduscol regroupant l’ensemble des ressources Eduscol en mathématiques au collège/lycée) ; - présenter en 15 minutes l’esprit, la genèse, les objectifs de ce document ressource. Journées PNF - Mathématiques et rénovation du BTS Systèmes Numériques Jeudi 4 juin 2015 – É. Sorosina

Pourquoi ce document ressource ? Illustration de la rénovation des programmes de mathématiques de BTS de 2013 : utilisation des outils logiciels ; lien discret/continu ; rôle des représentations graphiques ; exploitation de situations contextualisées. Illustration de la rénovation du BTS SN (place des signaux numériques). Deux grands raisons à la production de ce document (deux rénovations) et un objectif (la revisite de la TZ en contexte) Outils logiciels : dans le doc, « on a tout » : calcul formel (choix Xcas), géométrie dynamique, algorithmique et tableur. Question de Matlab employé dans les laboratoires avec la levée du côté « boîte noire » de ce type de logiciel. Lien discret/continu : à mettre en parallèle du lien signal analogique/signal numérique + dans le doc, avec la question traitée lors de l’élaboration d’un filtre Rôle des représentations graphiques : dans le doc, choix de travailler beaucoup sur les RG liées à la fonction de transfert (amplitude signal). Exploitations des situations contextualisées : dans le doc, étude question de la différence dans les approches et de pousser la porte des laboratoires. Place des filtres, de la fonction de transfert, de l’approche sur la TZ dans le cadre d’un égaliseur graphique. « Revisite » de la TZ en contexte

Pourquoi revisiter un concept ? Quelques découvertes … , une question… Z ( ) = ? Idée : à l’inverse de la TFD, la transformée en Z est au programme de quelques BTS (TPIL, SE, IRIS, CIRA) du groupement A. Les sujets du groupement A (prudence à avoir) ont pu induire une représentation unique de la TZ comme outil de résolution d’une équation récurrente. D’où une petite diapo pour introduire en illustration cette idée de différentes focales... et des focales différentes… ( Happy face, Charlie Smith )

Quelle revisite de Z ( ) ? La confrontation de deux focales Focale « matheuse » : exploiter la TZ pour obtenir quelques propriétés de la suite définie par l’équation récurrente dont on dispose.  étudier le rôle joué par un filtre numérique. Focale « électronicienne » : exploiter la TZ pour déterminer l’équation récurrente à implanter dans un filtre.  concevoir le filtre numérique. Reprise idée précédente : représentation parfois formatée qui a pu provenir de la formation des enseignants, des sujets du groupement A. Idée sous-jacente : la confrontation des points de vue d’où le choix pour ce document ressource. Focale matheuse : utilisation de la TZ pour obtenir une expression explicite de la suite définie par l’équation récurrente, pour déterminer la limite de la suite par application du théorème de la valeur finale (utile si pas d’expression explicite). On étudie ainsi le filtre étudié et son comportement (passe-bande, etc). Focale électronicienne : le point de vue est renversé : on ne dispose par de l’équation récurrente à implanter mais on la détermine d’après le type de filtre qu’on souhaite (passe-bande, conservation du gain, etc.). Ce processus de détermination est explicité dans le document ressource (côté boîte noire de Matlab). Une fois cette équation récurrente obtenue, l’électronicien ne va pas chercher une expression explicite de la suite mais va exploiter, en cas de besoin, un algo ou un tableur pour en déterminer les valeurs. D’où l’adjonction d’intervenants en mathématiques et en électronique (participation de JF Liébaut, enseignant au LLA de NSM).

Quelle structure au document ressource ? 4 parties Partie 1 : objectifs et organisation du document ressource. Partie 2 : quelques connaissances sur les filtres. Partie 3 : étude d’une situation contextualisée : le rôle d’un filtre dans un égaliseur graphique. Partie 4 : éléments de correction. Partie 1 : vu dans cette présentation Partie 2 : définition filtre, réponse d’un filtre, type de filtre. Partie 3 : rôle d’un filtre dans un égaliseur (traitement de sons pour isoler, amplifier, etc.) avec les deux focales précédentes : le choix a été fait de mettre sous forme d’un pb (sans aucune valeur modélisante) Partie 4 : éléments de correction avec fichiers informatiques attachés au document ressource.

Où aller pour cette revisite de Z ( ) = ? http://eduscol.education.fr/cid45766/mathematiques-pour-le-college-et-le-lycee.html#lien0 Idée : à l’inverse de la TFD, la transformée en Z est au programme de quelques BTS (TPIL, SE, IRIS, CIRA) du groupement A. Les sujets du groupement A (prudence à avoir) ont pu induire une représentation de la TZ comme outil de résolution d’une équation récurrente. D’où une petite diapo pour illustrer et se détendre.

Merci de votre attention… et une dernière revisite dans le cadre de ces deux journées sur la rénovation du BTS SN : Espère avoir donné l’envie d’aller voir, faire connaître et exploiter ce doc ressource… (Happy face maths de Charlie Smith)