Machinisation de l’Homme Humanisation de la machine DDS Neurotechnologie : Vers un homme augmenté D. Paquelin 22 janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La robotique 1- Un peu d’histoire 2- Les lois d’Asimov
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Interfaces homme-machine Deux aspects Tableau augmente Interfaces nomades Spécificités matérielles PDAs : petit écran tactile, pas de clavier tableau :
Les bases du concept des mind maps®
Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
“ 13 conseils pour la vie ”.
L’HOMME, ANIMAL HUMAIN..
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Le tutorat en langues. Plan Spécificités des langues en tant quobjet dapprentissage La conception de tâches (rappel) La correction (exemples)
La lettre d'amour du Père
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
Choisis la vie ! Deutéronome 30 V
P RIÈRE ŒCUMÉNIQUE Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir notre.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La mémoire.
GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ
“13 conseils pour la vie" Présenté par le site Mespps.com
Les sciences de gestion en STMG
“13 conseils pour la vie".
NEUROTECHNOLOGIE ET TECHNOLOGIES COGNITIVES
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
TBI les tableaux blancs interactifs
Le Taquin Mathieu Bernou Laurent Robin.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Les besoins linguistiques
L’APPRENTISSAGE CONTINU
L'informatique est partout !
Perceptions et sensations
Le cerveau, la mémoire et l’apprentissage
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Interaction homme machine
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Goublin se pose cette question
Explication de l’ordinateur et ses composantes
Roméo Sauvé présente: PAPILLONS DE LA LOUISIANE.
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
La vérité objective.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Histoire des interfaces Homme-Machine
Bonjour mon nom est Smairi Soufian est dans cette diapositives je vais vous expliquer l’ordinateur et ses composantes L’ORDINATEUR ET SES COMPOSANTES.
Le Pitch appliqué au recrutement
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
MELISSA GOLGEM 2016 Les fonctions de l’ordinateur.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
L’intelligence économique et le knowledge management
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
Transcription de la présentation:

Machinisation de l’Homme Humanisation de la machine DDS Neurotechnologie : Vers un homme augmenté D. Paquelin 22 janvier 2013

Homo sapiens à l’homo

De tablette en tablette Tableau Sumérienne av. JC Tablette

Connectivité continue

Homo numéricus, cyborg L’augmentation des performances humaines : une recherche croissante Problématique de l’intelligence

Les octets de l’éternité Que diriez vous d'"ordinateur" ? C'est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l'ordre dans le monde. Jacques Perret, 16 avril 1955.

Machine contre humain Deep Blue : deux manches, un vainqueur Un rapprochement des compétences machiniques et humaines

Environnement réelEnvironnement VirtuelRéalité mixte Réalité augmentéeRéalité virtuelle Augmenter la réalité : un continuum

Réalité augmentée Réalité augmentée mélange entre le monde réel et la réalité virtuelle. L’environnement réel est enrichi avec des informations (stimulations) de synthèse. Superposition d’éléments virtuels à des éléments réels

Réalité virtuelle un système crée un environnement artificiel dans lequel l’utilisateur a l’impression d’évoluer et avec lequel il peut interagir.

L’école augmentée

Internet : le deuxième cerveau

Visualisation Stimulation olfactive Stimulation tactile et haptique Sonorisation, audition Acquisition de données Traitement ExtractionTraduction algorithme

Visualisation : films du cerveau Reconstruction des « films de cerveau » : création par ordinateur d’une visage visualisée par balayage du cerveau (IRMf).

Reconnaissance émotionelle Paul Eckman

Reconnaissance émotionelle Paul Eckman

Une vision augmentée Une lentille pour afficher une image directement devant les yeux, superposée à l’environnement réel

A, E, I, O, U, Y Des chercheurs de l'UCLA et du Technion ont réussi à décoder des voyelles à partir de l'activité neuronale qui conduit à leur articulation - une conclusion qui pourrait permettre à des personnes paralysées de "parler" grâce à une interface cerveau- ordinateur. source electroniques.com/actualites/71589.htm

Neurones miroirs

Du cerveau vide au cerveau libre Délégation à un tiers d’un ensemble de fonctions de collecte et de traitement de l’information Implication du sujet dans sa globalité dans les processus d’apprentissage Vers de nouveaux savoirs

Mémoire, souvenir, conscience « Un ordinateur a de la mémoire, mais aucun souvenir ».

Un questionnement perpétuel « Car cette invention, en dispensant les hommes d'exercer leur mémoire, produira l'oubli dans l'âme de ceux qui en auront acquis la connaissance ; en tant que, confiants dans l'écriture, ils chercheront au-dehors, grâce à des caractères étrangers, non point au-dedans et grâce à eux-mêmes, le moyen de se ressouvenir ; en conséquence, ce n'est pas pour la mémoire, c'est plutôt pour la procédure du ressouvenir que tu as trouvé un remède. Quant à la science, c'en est l'illusion, non la réalité, que tu procures à tes élèves : lorsqu'en effet, avec toi, ils auront réussi, sans enseignement, à se pourvoir d'une information abondante, ils se croiront compétents en une quantité de choses, alors qu'ils sont, dans la plupart, incompétents; insupportables en outre dans leur commerce, parce que, au lieu d'être savants, c'est savants d'illusion qu'ils seront devenus ! » Platon, PHEDRE, 274c-275b, traduction Léon Robin, Bibliothèque de la pléiade.

L’humanité, en voie de déshumanisation ?