WASTE-TO-ENERGY: Finding the best solution for each island

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LeCleantech – Pollutec 2012
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
La valorisation des déchets
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Les contraintes de développement durable
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Outils de financement Principes : Fongibilité (LOLF) Déconcentration
contre l’habitat indigne
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
RETScreen® Projets de production d’électricité
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
TMB : où en est-on ? TMB : traitement mécano-biologique des ordures ménagères résiduelles (OMR)  Des opérations de tri/dilacération et de fermentation.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
RhônalpEnergie Environnement:
Incinérateur de Québec
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Recyclage du papier/carton dans le monde
CLUSTER DECHETS SOLIDES
DES ALLIAGES, DES MINERAIS ET DES HOMMES. Colloque Annuel 2008 de la FEDEM Développement Durable Amélioration des procédés.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les territoires industriels
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
La valorisation énergétique de la biomasse
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Etats généraux de Méthéor Angers – 7 février 2013
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Pour la première fois en France, une commune électrisée avec les déchets de ses habitants Pour la première fois en France, une centrale de production d’électricité.
Projets d’efficacité énergétique
Les Fonds de coopération régionale Conférence de coopération régionale Océan Indien Saint-Denis de La Réunion, 18 décembre 2014 Guadeloupe - Guyane - Martinique.
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Réunion Bâtiment de l’UFTM Groupe Projet Recyclage des moquettes Perrier Guilhem Jasinski Christophe HÔTEL BREBANT Lundi 10 Décembre 2007.
Pôle économique de la FNME (19 mai 2010) 1 F. POIZAT (I.E.D. et « Sauvons le Climat ») Le maquis réglementaire de la biomasse Arrêté du …Dénomination 31/07/2001Cogénération.
La valorisation énergétique de la biomasse
Cendres d’avenir, outils d’avenir
Recyclons les plastiques
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les déchets.
Heineken France.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
ZERU FRAZU ! les solutions existent ! tirer partie des expériences existantes : (exemple : syndicat mixte Thann/Cernay, Ht Rhin)
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Valorisation des déchets à « haut PCI » 1. Feuille de route confiée à Organom par la Commission du Plan Feuille de route confiée à Organom par la Commission.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Rendez-vous d’information Les objectifs chiffrés Rédacteur Laurent PERAZIO - APAVE02 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

WASTE-TO-ENERGY: Finding the best solution for each island Elisabeth PONCELET ADEME, France

TRAITEMENT DES DECHETS 2012 France DOM-COM Les DOM-COM dépendent toujours essentiellement de la décharge mais des évolutions récentes sont constatées

La valorisation énergétique s’inscrit dans une organisation globale des déchets Production consommation élimination Valorisation recyclage réemploi prévention collecte La gestion des déchets doit être optimisée afin de conserver les ressources, réduire la consommation énergétique et les émissions GES

PREVENTION des exemples d’actions Semaine Européenne de la Prévention Territoires Zéro déchet Zéro gaspillage : Martinique, ville de Saint Pierre Guadeloupe Administration éco-responsable : achats et consommation Polynésie Française Lutte contre gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires Martinique 8000 Composteurs individuels distribués Opération entreprises témoins La Réunion Dématérialisation des factures et relevés bancaires Atelier de fabrication de produits d’entretien écologique Guyane Restaurant paiement au poids

REEMPLOI RECYCLAGE Guadeloupe, la Réunion, Martinique, Mayotte Consigne des bouteilles de boissons gazeuses, de rhum la Réunion Réparer plutôt que jeter : annuaires des réparateurs RECYCLAGE Martinique PET Bottle to bottle Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Pierre et Miquelon Verre pulvérisé : grave pour travaux routiers Exemples détaillés dans www.optigede.com

Valorisation matière et énergie Méthanisation de biodechets : fermentation biologique anaérobique Activités agricoles, industries agroalimentaires, abattoirs, restaurants

Guadeloupe : Distilleries de Rhum SA Bologne et SIS Bonne Mère Méthanisation de la vinasse, résidu liquide de distillation Production d’un biogaz à 60% CH4 d’un digestat riche en potassium SA Bologne 2004, investissement : 7 M€ Méthaniseur : 2000 m3 150 m3/h Groupe électrogène : 190 kW Électricité produite : 650 MWh/an sur 5 mois Digestat, 8% N2 et 2% K , 20 m3/j : épandage SIS Bonne Mère Chaudière de 8,9 MW, autosommation de la chaleur Digestat : granulation et épandage

Valorisation énergétique Combustion en unites specifiques production de chaleur et/ou d’électricité

Unité de valorisation énergétique de St Barthélemy

Unité de valorisation énergétique de St Barthélemy En fonctionnement depuis 2001 28 emplois DMA traités : 10 938 t en 2013 Résidus solides produits 33 t de métaux ferreux valorisés 971 t de mâchefers, ISDND St Rose, Martinique 99 t de REFIOM, ISDD Laval, France hexagonale Energie : 25 098 MWh produits, 20 292 MWh vendus en 2013 1t de déchets : 3 t de vapeur Installation thermique de dessalement de l’eau de mer : 1350 m3 d’eau douce produite Coût d’investissement : 8 M€ (prix 2001)

Unité de valorisation énergétique de St Barthélemy Four oscillant 1,5 t/h: technologie Cyclergie Chaudière vapeur 15 bars Traitement des fumées voie sèche : filtre à manches, chaux et charbon actif

Combustible issu de dechetS : csr Valorisation énergétique : nouvelle orientation Combustible issu de dechetS : csr

LES CSR définition Caractérisation Valorisation Combustible solide issu de déchets non valorisables sous forme de matière dans les conditions technico économique du moment et du lieu Refus de tri d’emballages, de tri de DAE Sous produit d’un process industriel Caractérisation Proche d’un combustible (12MJ/kg), composition connue Valorisation Dans des installations dédiées du type chaudière biomasse dans une chaufferie ou annexées à un producteur d’électricité En co-combustion (cimenterie)

Recommandations La valorisation énergétique des déchets est un maillon de la gestion des déchets, complémentaire des autres modes de traitement Elle doit être encadrée par une législation afin de limiter les impacts sur l’environnement et la santé La technologie choisie dépend de la quantité de déchets produits notamment pour éviter les coûts prohibitifs, rechercher la mutualisation (mise en balles, CSR) Les Etats peuvent l’encourager en taxant ou limitant la mise en décharge, en proposant un tarif d’achat Attention aux procédés miracles, choisir des techniques éprouvées