© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Cinquième Programme Pays
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest Pour l’adoption du Cadre d’intervention pour l’AIC de l’ECOWAP/PDDAA et le lancement de l’Alliance Ouest-Africaine pour l’AIC (WACSAA) Centre International de Conférence de Bamako, Bamako (Mali ), juin 2015 Panel 2.2 Positions et contributions des acteurs non-étatiques sur la cohérence et la coordination régionale et l’articulation inter-échelles sur l’AIC Contribution CARE NIGER Cas de l’alliance ACSAA Niger Par Issaka Dan Dano

© 2011, CARE USA. All rights reserved. 2 Deloitte CARE Confidential.  Démarrage du processus de mise en place de l’alliance Niger en janvier 2015  7 Organisations internationales engagées : OXFAM, World Vision, CARE, CRS, Concern, ICRAF/INRAN, FAO et le Haut Commissariat à l’Initiative 3 N (HI3N)  Objectif de départ: Créer un cadre de synergie et de partage des expériences et pratiques de la CSA  Développement d’un programme pays unique: sur la résilience pastorale et agropastorale (vers un consortium)  Alignement aux politiques nationales (déclaration de Paris): ancrage dans l’i3N qui est la déclinaison des politiques régionales, Alliance Africaine pour l’Agriculture Intelligente au Climat (ACSAA-Niger) Processus au Niger

© 2011, CARE USA. All rights reserved. 3 Deloitte CARE Confidential. Un alignement des interventions en cours avec le cadre stratégique national (i3N) Axe Stratégiqu e I3N Sous Programme opérationnel I3N Type d'activités CAREICRAFCRS WORLD VISION CONCERN WORLDWID E OXFAMFAO Axe 1 Accroissement des productions des cultures irriguées Appui au Maraichage Promotion de la petite irrigation Construction de forages et points d'eau Accroissement des productions des cultures sous pluies Protection des cultures Appuis aux cultures céréalières (semences améliorées, engrais, …) Accroissement des productions animales technique d‘élevage techniques d'Aviculture techniques de Pisciculture techniques de production, récolte, conservation de fourrages Déstockage et restockage du cheptel Appui aux services vétérinaires de proximité Sauvegarde de l'environnement et base productive conservation des eaux et des sols Amélioration de la fertilité des sols Activités de préservation de la biodiversité Axe 2 Transformation, commercialisation des produits agroalimentaires transformation de produits agricoles Commercialisation de produits agricoles transformation de produits pastoraux Axe 3 Renforcement de la résilience appui d'urgence Approvisionnement : BC,BI,BAB,BIZ Chaine de valeur agricole Activités d'appui aux AGRs et diversification des revenus Activités d'appui a la gestion communautaire des Ressources Naturelles Axe 5 Renforcement des capacités, création d'un environnement favorable Renforcement des capacités des communautés Activités d'appui /conseils aux petits producteurs Activités liées au régime foncier et gestion des ressources collectives Activités de Gestion des conflits

© 2011, CARE USA. All rights reserved. 4 Deloitte CARE Confidential. Schéma institutionnel simplifié Niveau Pays (Niger) COMITE INTERMNISTERIEL DE PILOTAGE HI3N Comité de pilotage multisectoriel des programmes stratégiques Cadre de concertation avec les PTF Alliance CSA Niger Alliance CSA Niger Comité technique (Coordination opérationnelle, Planification, élaboration/réadaptation des programmes) Mise en œuvre Collaboration STD et acteurs locaux Cadres de concertation déconcentrés (HI3N) Cadres de concertation déconcentrés (HI3N) Conseils Régionaux et communaux

© 2011, CARE USA. All rights reserved. 5 Deloitte CARE Confidential.  Maitrise d’ouvrage par l’Etat  Coordination et synergie selon les dispositifs existants  Capitalisation, apprentissage des bonnes pratiques et succès dans les outils et approches innovantes  Mise à l’échelle et accélération des processus d’adoption par les producteurs ruraux à travers mise en place d’un mécanisme de vulgarisation agricole adéquat (fonction partagée avec les OP et ONG) Rôle de l’Etat

© 2011, CARE USA. All rights reserved. 6 Deloitte CARE Confidential.  Articuler l’alliance régionale et celle du NEPAD pour éviter les duplications  Inciter les Etats à prendre en compte les initiatives des ONG dans leurs systèmes de programmation pour assurer leur ancrage dans les politiques communautaires au niveau des pays  Les cadres d’échanges et synergie nationaux devront inclure l’alliance pays  Mobilisation des ressources en collaboration avec les acteurs membres de l’alliance pays pour les rendre plus redevable  Le système de Suivi Evaluation et apprentissage au niveau régional doit centraliser et valoriser les bonnes pratiques et succès dans les pays à travers les programmes régionaux et dans les autres pays  Instituer ce type de rencontre avec les ANE au niveau régionale  Prendre en compte les institutions de recherche en vue de mieux valoriser les innovations et savoir locaux dès le niveau pays Suggestions pour une meilleure coordination et articulation institutionnelle

© 2011, CARE USA. All rights reserved. 7 Deloitte CARE Confidential. Merci de votre attention