Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune Département : Côte d’Or Pays : France Côte d’or Beaune 1ère partie Photo Internet Avancez manuellement
L’imposante toiture en ardoise du bâtiment sur rue fut restaurée de 2007 à 2009 et les épis de faîtage doré à la feuille. L’entrée, signalée par la flèche s’élevant à près de 50 m du sol, est protégée par un auvent remarquablement décoré.
Entrée principale. Lucarne décorée.
La Vierge : en haut du toit à gauche.
Heurtoir, sur le dessus, une salamandre qui vise la mouche !
1er étage, une galerie le long de deux façades.
De nombreuses lucarnes arborent des décorations sculptées en bois et en ferronnerie surmontées de girouettes.
Les toits en tuiles vernissées et girouettes.
Tours encadrant l’entrée de la salle des « Pôvres » depuis la cour d’honneur (1793).
Vantail de porte en chêne du XVe siècle.
Nicolas Rolin et Guigone de Salins Photo Internet Au travers de la grille en fer forgé (1785-1786), la cour des Fondateurs, les statues de Nicolas Rolin et Guigone de Salins réalisées en 1914 et 1923 par Henri Bouchard.
Devise de Nicolas Rolin et armoirie de Guigone de Salins (1876).
Depuis leurs lits, les malades de la salle des « Pôvres » pouvaient admirer le polyptyque du Jugement dernier placé sur l’autel de la chapelle, maintenant exposé dans une salle en fin de visite. (2ème partie).
Un jubé en bois sépare, depuis la restauration des bâtiments, la chapelle et la salle des malades.
Les blasons sont différents d’un côté ou l’autre de l’entrée du jubé.
Christ de Pitié au-dessus de l’entrée de la salle des « Pôvres », en chêne polychrome, seconde moitié du XVe siècle.
Sœur venant soigner les malades.
La Convalescente (Henri-Jules-Jean Geoffroy).
Chapelle située à l’extrémité de la salle des « Pôvres » où repose le corps de Guigone de Salins dans un caveau.
Autel de la chapelle en marbre de Carrare (Etienne de Saples -1845). Le carrelage et papier peint comprennent le monogramme de Rolin et sa devise: « Seulle * ». Ce mot accompagné de l’étoile signifie que sa femme, Guigone de Salins, est la seule dame de ses pensées.
Bouches de chaleur de la salle des « Pôvres » et de la Chapelle (1876).
Bénitier en pierre de style gothique. Petit vitrail du XVIème siècle où figurent principalement des scènes de vie de la Vierge et du Christ. Bénitier en pierre de style gothique.
La grande salle des « Pôvres », de dimensions imposantes, près de 50 m de long, 14 m de large et 16 m de haut, est couverte d’une charpente monumentale apparente, en forme de carène de bateau (renversée). Les poutres traversières sortent de la gueule de dragons multicolores qui évoquent les monstres de l’enfer. De petites têtes sculptées, représentant les caricatures des bourgeois beaunois dont les visages sont accompagnés de tête d’animaux symbolisant leurs défauts respectifs, rythment les travées.
Charpente lambrissée de la salle des « Pôvres ».
Gargouille et tuiles en forme de crête de coq.
Le puits à eau en ferronnerie gothique.
Ensemble des différents bâtiments entourant la cour.
Galerie desservant les salles du rez-de-chaussée dans la cour.
Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : F I N Photos personnelles Création Rosemarie Février 2015 Documentation sur brochure et Internet Musique : Tim Janis Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com