Aujourd’hui nous irons à Gardone Riviera qui est l’une des zones les plus élégantes et belles du lac pour la variété et la splendeur de sa végétation dues à la douceur du climat. Importante ville d’eau internationale, elle s’étend sur les collines environnantes. D’ailleurs, il vaut mieux quitter la rive du lac et ses hôtels luxueux pour trouver davantage d’authenticité et de charme. S’il y a quelques témoignages d’un passé ancien, Gardone Riviera doit sa notoriété actuelle à Luigi Wimmer, né en Allemagne, ancien combattant pour l’Indépendance italienne qui vint s’installer à Gardone en C’est lui qui donna l’essor à la ville en construisant des hôtels, la Villa Alba et en encourageant les initiatives. En 1921, le poète Gabriele D’Annunzio établit sa résidence à la Villa Gargnacco, dans l’ensemble monumental du Vittoriale. Outre un immense jardin, on y trouve sa tombe et celle de son épouse, un théâtre en plein air, des ponts, des cascades, toutes sortes de plantes et fleurs.
Le Grand Hôtel
L’Hôtel du Lac
La Torre San Marco, appelée aussi Tour Ruhland, avec son petit port, fut construite avant la dernière guerre. Elle faisait partie d’un domaine comprenant la Villa Ruhland et la Villa Alba qui appartenaient à l’entrepreneur Langensiepen de Magdebourg. En 1925, Gabriele D’Annunzio acquit la tour et son port. Durant la « République de Salo », Benito Mussolini et Claretta Petacci utilisèrent la tour pour leurs rendez-vous galants.
La Villa Alba fut dessinée au début du XXe siècle par l’architecte Schaefer de nationalité allemande. Il désirait une grande ressemblance avec les monuments de l’Acropole d’Athènes. Cette villa néoclassique fut achetée par la famille Langensiepen. Sa façade arbore des colonnes, une loggia soutenue par des cariatides, un sous-bassement orné d’un bas-relief et un monumental perron. Dans les années 1960, la ville de Gardone Riviera acheta la Villa ainsi que son parc et devint la première salle de Congrès du lac de Garde.
Villa Alba du XXe s.
L’entrée du Vittoriale où vécut le poète Gabriele D’Annunzio. Le parc, très vaste, est paysagé. Des statues, des cascades, des ponts, des sentiers qui demandent un long moment pour visiter, aussi nous poursuivrons notre promenade dans les rues du Haut de Gardone et dans les collines.
LaVilla de Gabriele D’Annunzio avec son théâtre en plein air devant la façade
L’église baroque St. Nicholas date de Elle fut construite sur l’emplacement d’un édifice roman de De cette époque romane subsistent encore la tour du clocher et une petite chapelle à l’intérieur de l’église.
Les arbres du parc Vittoriale vus de la route qui serpente dans la colline.
En poursuivant la route, on côtoie des oliviers, des figuiers, des citronniers mais hélas les nuages étaient, ce jour-là, très bas et les vues sur le lac, embrumées.
Les collines
Informations prises sur place et dans le guide vert. Photos personnelles. Musique d’Ernesto Cortazar : Just for you. Conception et réalisation : L. Cavallari Date : Novembre