Problèmes mondiaux XSH40S M. Chaput
Un génocide est l'anéantissement délibéré et méthodique d'un groupe d’humains, en raison de leur ethnicité, de leur couleur de peau, de leur nationalité ou de leur religion, dans le but de le faire disparaître totalement, au nom d'un principe raciste ou d'une conception idéologique de ce groupe.
Raphaël Lemkin juriste juif polonais, a cherché à décrire les politiques nazies d'extermination systématique et la destruction de la communauté juive. En 1944, il a créé le mot « génocide » en associant geno-, la racine grecque désignant une race ou une tribu, et -cide, la racine latine synonyme de destruction. D’après lui, le génocide est: «un plan coordonné d'actions dont l'objectif est la destruction des bases fondamentales de vie de groupes nationaux dans le but d'annihiler les groupes concernés ».
Le 9 décembre 1948, en souvenir de l'Holocauste et grâce aux efforts du Professeur Lemkin, les Nations Unies ont approuvé la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : a)meurtre de membres du groupe, b)atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe, c)soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle, d)mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe, e)transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.
morts
morts
morts
morts
morts
United States HolocaustMemorial Museum (2009) Génocide. fr/ article.php?ModuleId=303. La Toupie: le dictionnaire politique (2010) Génocide. Genocide.htm Organisation des Nations Unies (2010) Déclaration universelle des droits de l’homme.