Problèmes mondiaux XSH40S M. Chaput.  Un génocide est l'anéantissement délibéré et méthodique d'un groupe d’humains, en raison de leur ethnicité, de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B) L’Europe sous la domination allemande
Advertisements

LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
La santé mondiale Si proche, si loin L'organisation mondiale de la santé Le Centre de collaboration, Université de Pittsburgh.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
25 % du temps consacré à l'histoire
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Organisations Internationales
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Violences et guerres de masse
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La charte canadienne des droits et libertés
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
La citoyenneté européenne
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Mot grec : sacrifice par feu
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
ÉCOLE SAINT-AVILA La division scolaire de Pembina Trails mai 2015.
Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.
Les camps de concentration
Les réfugiés
L'affiche rouge Une couleur : rouge Une question Une réponse indignée.
Définition de Sans-papiers
Éducation Civique Juridique et Sociale
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Deuxième Guerre mondiale
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
B/ La politique nazie d’extermination
Deuxième Guerre mondiale
Cours n° 8 Les collectivités et les personnes Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Comprendre les croyances fondamentales de la confession juive Grande question Qu’est-ce que les croyances du peuple juif révèlent au sujet du développement.
Déclaration universelle
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Est-ce que Hitler était un dictateur?
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
Deuxième guerre mondiale
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
« ce passé qui ne passe pas » (Henry Rousso).  A. Aux origines du concept « totalitaire » = adjectif inventé en Italie dans l’entre- deux-guerres, pour.
Emeute, attente, Balmain et H&M. Pierre Balmain et Ruth Ford Né en 1914 – mort en 1982.
Le racisme Quel est votre définition du racisme?
Le Racisme et La Xénophobie
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
 Le génocide est le résultat d’un processus qui se développe en huit étapes qui sont prévisibles, mais pas inexorables.  À chaque étape, des mesures.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
Transcription de la présentation:

Problèmes mondiaux XSH40S M. Chaput

 Un génocide est l'anéantissement délibéré et méthodique d'un groupe d’humains, en raison de leur ethnicité, de leur couleur de peau, de leur nationalité ou de leur religion, dans le but de le faire disparaître totalement, au nom d'un principe raciste ou d'une conception idéologique de ce groupe.

 Raphaël Lemkin juriste juif polonais, a cherché à décrire les politiques nazies d'extermination systématique et la destruction de la communauté juive.  En 1944, il a créé le mot « génocide » en associant geno-, la racine grecque désignant une race ou une tribu, et -cide, la racine latine synonyme de destruction.  D’après lui, le génocide est: «un plan coordonné d'actions dont l'objectif est la destruction des bases fondamentales de vie de groupes nationaux dans le but d'annihiler les groupes concernés ».

 Le 9 décembre 1948, en souvenir de l'Holocauste et grâce aux efforts du Professeur Lemkin, les Nations Unies ont approuvé la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.

 Le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : a)meurtre de membres du groupe, b)atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe, c)soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle, d)mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe, e)transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.

morts

morts

morts

morts

morts

 United States HolocaustMemorial Museum (2009) Génocide. fr/ article.php?ModuleId=303.  La Toupie: le dictionnaire politique (2010) Génocide. Genocide.htm  Organisation des Nations Unies (2010) Déclaration universelle des droits de l’homme.