Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
La terre : la planète bleu La terre est recouverte par 70 % d’eau. 97 % d’eau salée 3 % d’eau douce L’eau douce
I- Le constat : une ressource inégalement répartie Au niveau mondial, L'Homme a un besoin moyen de 20 à 50 l / jour. Un français consomme en moyenne 150 l / jour. Un enfant dans un pays développé consomme 30 à 50 fois plus d'eau que dans un pays en voie de développement. 22 000 personnes meurent chaque jour en raison d'une consommation d'eau non potable 1 terrien sur 5 n’a pas accès à l’eau potable
Les réserves d’eau douce L'eau douce étant très inégalement répartie et accessible sur la Terre, elle est une des grandes sources d'inégalités et de conflits.
I- Le constat : une ressource trop souvent polluée
I- Le constat : une ressource trop souvent gaspillée
II – La nécessité d’une gestion durable Chaque être humain doit à son niveau préserver l’eau car c’est une ressource fragile et épuisable. Le collège s’engage dans la gestion durable de l’eau : création d’un ATS participation au projet éco-école mise en place d’un partenariat avec une association de gestion de l’eau en Afrique : Bilou Toguna
IV – Le projet éco-école En 2009-2010, le collège a obtenu le label éco-école pour son travail sur la gestion des déchets et de l’énergie au sein de l’établissement. Cette année, les thèmes « des déchets » et « de l’eau » sont choisis comme sujets de travail. PB : comment améliorer les économies d’eau et la gestion des déchets dans le collège ?
V – Le partenariat avec Bilou Toguna Association humanitaire de solidarité France/Mali Des actions dans les domaines de l’eau, de l’éducation, de la santé et de l’environnement Des convois réguliers vers le Mali http://www.biloutoguna.com/
V – Les objectifs de l’ATS Par rapport aux programmes scolaires : - Le cycle et les états de l’eau - Propriétés physico-chimiques de l’eau (expériences) - L’eau et les être vivants (observations, microscope, maladies) - La pollution et les traitements de l’eau (épuration, usine d’eau potable) Par rapport à éco-école : - Réalisation d’un diagnostic sur la consommation d’eau et les gaspillages au collège - Mise en place d’un plan d’action pour réaliser des économies d’eau - Communication à l’ensemble des classes. - Réalisation d’un éco-code. Par rapport au partenariat avec Bilou Toguna : - Recyclage de certains de nos déchets (livres, vétements, lunettes…) - Participation à la construction d’un barrage ou d’un puits (actions de collecte de fonds) - Echanges avec des Africains (courriers, photos), solidarité - Rédaction d’articles pour le site internet et la communication dans les médias
VI- Matériel et évaluation - Un porte vues Evaluation - Compétences : implication, autonomie, initiative - Bilan écrit du projet sous forme d’un dossier guidé
Fin