Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Le développement durable
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
Environnement et développement durable
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
1 SOMMAIRE. 1 SOMMAIRE 2 3 Nous avons commencé par demander de la documentation à Eau et Force. Pour cela, nous avons rédigé une lettre et Thomas.
Cette brève présentation montre
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Les domaines d’application du développement durable
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
L’eau sur la planète.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Ce que l’on doit faire :.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
L’eau est un élément essentiel pour le développement de la vie.
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Une réalisation de l’équipe : Espace Ecologie
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Les parcours écocitoyens
L’éducation au développement durable
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
L’eau potable, une ressource rare
Le développement durable
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Option complémentaire GEOGRAPHIE. Programme des deux ans 3ème : « Leau » 4ème : « La géographie des risques »
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
La notion de développement durable
Devenir un collège Eco Responsable
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
E A U.
2 rue des frères Strasbourg Tél
Commission HUMANISME District 103 Sud-Est ENVIRONNEMENT 1 Congrès du 19 Octobre 2013.
Projet de Développement Durable Qui sommes nous ? Étudiantes à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier Cécilia Merea Lucile Toulemonde Marion.
L’eau dans le monde Ask students to take notes because they will have to write a poster answering this questions: theme/ main idea/ 10 important words/
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
L’environnement L’eau.
La dimension sociale Un capital humain, social et culturel très riche, des origines diverses et un milieu souvent très défavorisé… Un projet musical sur.
Si la Terre était un village de 100 personnes…. A asiatiques B américains C africains D européens E océaniens 100 personnes.
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Démarche de Développement Durable
Des Hommes et des ressources
Pollution de sols et de l’eau et risque pour la santé
Ordre du jour 1.Pourquoi s’engager dans le Développement Durable ? 2.Apprendre à faire ensemble 3.La Charte d’engagement au programme Eco-école 4.Pourquoi.
NEW HOPE FOUNDATION FOR AFRCRICA FONDEMENT La New Hope Foundation for Africa est née de la conviction que tout développement à la base implique un partenariat.
Eau et énergies consommer autrement ?.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau

La terre : la planète bleu La terre est recouverte par 70 % d’eau. 97 % d’eau salée 3 % d’eau douce L’eau douce

I- Le constat : une ressource inégalement répartie Au niveau mondial, L'Homme a un besoin moyen de 20 à 50 l / jour. Un français consomme en moyenne 150 l / jour. Un enfant dans un pays développé consomme 30 à 50 fois plus d'eau que dans un pays en voie de développement. 22 000 personnes meurent chaque jour en raison d'une consommation d'eau non potable 1 terrien sur 5 n’a pas accès à l’eau potable

Les réserves d’eau douce L'eau douce étant très inégalement répartie et accessible sur la Terre, elle est une des grandes sources d'inégalités et de conflits.

I- Le constat : une ressource trop souvent polluée

I- Le constat : une ressource trop souvent gaspillée

II – La nécessité d’une gestion durable Chaque être humain doit à son niveau préserver l’eau car c’est une ressource fragile et épuisable. Le collège s’engage dans la gestion durable de l’eau : création d’un ATS participation au projet éco-école mise en place d’un partenariat avec une association de gestion de l’eau en Afrique : Bilou Toguna

IV – Le projet éco-école En 2009-2010, le collège a obtenu le label éco-école pour son travail sur la gestion des déchets et de l’énergie au sein de l’établissement. Cette année, les thèmes « des déchets » et « de l’eau » sont choisis comme sujets de travail. PB : comment améliorer les économies d’eau et la gestion des déchets dans le collège ?

V – Le partenariat avec Bilou Toguna Association humanitaire de solidarité France/Mali Des actions dans les domaines de l’eau, de l’éducation, de la santé et de l’environnement Des convois réguliers vers le Mali http://www.biloutoguna.com/

V – Les objectifs de l’ATS Par rapport aux programmes scolaires : - Le cycle et les états de l’eau - Propriétés physico-chimiques de l’eau (expériences) - L’eau et les être vivants (observations, microscope, maladies) - La pollution et les traitements de l’eau (épuration, usine d’eau potable) Par rapport à éco-école : - Réalisation d’un diagnostic sur la consommation d’eau et les gaspillages au collège - Mise en place d’un plan d’action pour réaliser des économies d’eau - Communication à l’ensemble des classes. - Réalisation d’un éco-code. Par rapport au partenariat avec Bilou Toguna : - Recyclage de certains de nos déchets (livres, vétements, lunettes…) - Participation à la construction d’un barrage ou d’un puits (actions de collecte de fonds) - Echanges avec des Africains (courriers, photos), solidarité - Rédaction d’articles pour le site internet et la communication dans les médias

VI- Matériel et évaluation - Un porte vues Evaluation - Compétences : implication, autonomie, initiative - Bilan écrit du projet sous forme d’un dossier guidé

Fin