Réparation en atelier SAP Best Practices Baseline Package

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Livraison gratuite SAP Best Practices Baseline Package (France)
Advertisements

Gestion des ordres de service SAP Best Practices for CRM
Présentation du scénario – 1
Présentation du scénario - 1
Gestion des notes de crédit SAP Best Practices Baseline Package
Livraison sur stocks décentralisés (livraison directe) (323) SAP Best Practices for Consumer Products and Wholesale Industries V1.604 (France) SAP Best.
Utilisation du schéma de calcul pour l'estimation de la charge SAP Best Practices for CRM.
Présentation du scénario - 1
Présentation du scénario - 1
Structure d’entreprise Synthèse
Services SAP Best Practices for Business Intelligence SAP Best Practices.
Pipeline Performance Management SAP Best Practices.
Calcul et planification des marges (292) SAP Best Practices for Consumer Products and Wholesale Industries V1.604 (France) SAP Best Practices.
Prévision du volume des ventes par trimestre (compte de résultat) SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices.
Réparation en atelier simplifiée (275) SAP Best Practices.
Gestion de territoires SAP Best Practices. ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectifs  La.
Présentation du scénario - 1
Présentation du scénario
Gestion des stocks : remise en fabrication, mise au rebut, blocage SAP Best Practices Baseline Package (Belgique) SAP Best Practices.
Services du Centre d’interaction SAP Best Practices.
Approvisionnement de ressources de tiers SAP Best Practices.
Présentation du scénario - 1
Gestion intégrée des offres et des commandes ERP SAP Best Practices.
Présentation du scénario - 1
Gestion des lots SAP Best Practices Baseline Package (Belgique)
Gestion des commandes de prospects SAP Best Practices Baseline Package
Présentation du scénario - 1
Retours et réclamations clients SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices.
Saisie des temps SAP Best Practices Baseline Package (France)
Gestion des lots SAP Best Practices. ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Expliquer.
Maintenance interne SAP Best Practices Baseline Package
Acomptes clients SAP Best Practices Baseline Package (Belgique)
Gestion des opportunités SAP Best Practices. ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectifs  Le.
Gestion des remises (295) SAP Best Practices for Consumer Products and Wholesale Industries V1.604 (France) SAP Best Practices.
Gestion des activités SAP Best Practices for CRM
Retour fournisseur SAP Best Practices Baseline Package
Présentation du scénario - 1
Clôture de période des ordres de service SAP Best Practices.
Présentation du scénario - 1
Pipeline Performance Management SAP Best Practices for CRM SAP Best Practices.
Gestion des commandes client avec relevé de factures SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices.
Présentation du scénario – 1
Clôture de période des projets SAP Best Practices Baseline Package (Belgique) SAP Best Practices.
Calcul du coût de revient type et de simulation SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices.
Maintenance interne SAP Best Practices Baseline Package (Belgique) SAP Best Practices.
Offre client SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices.
Clôture de période des projets SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices.
Gestion des remises en nature SAP Best Practices Baseline Package
Présentation du scénario – 1
Gestion des numéros de série SAP Best Practices Baseline Package (Belgique) SAP Best Practices.
Gestion des reprises (articles fabriqués pour le stock) SAP Best Practices.
Gestion des numéros de série SAP Best Practices. ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif.
Comptabilité analytique des frais généraux – Réel SAP Best Practices.
Plan trimestriel - Prévision de la quantité vendue à l’aide de CO-PA SAP Best Practices.
Gestion des lots SAP Best Practices. ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Expliquer.
Gestion simplifiée des emplacements de magasin SAP Best Practices.
Projets internes SAP Best Practices. ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Toutes les.
Approvisionnement externe en services SAP Best Practices.
Gestion des comptes et des contacts SAP Best Practices.
Gestion des notes de crédit SAP Best Practices. ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif 
Sous-traitance SAP Best Practices Baseline Package (France)
Gestion des notes de débit SAP Best Practices. ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif 
Gestion des stocks : mise au rebut, blocage SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices.
Prestation de services en ligne : gestion des retours et des réclamations SAP Best Practices for CRM SAP Best Practices.
Gestion des ordres de service (autonome) SAP Best Practices.
Gestion avancée des lots (229) SAP Best Practices.
Maintainance interne SAP Best Practices. ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Ce scénario.
Présentation du scénario - 1
Réparation en atelier simplifiée (275) SAP Best Practices.
Service avec facturation forfaitaire SAP Best Practices Baseline Package (Belgique) SAP Best Practices.
Transcription de la présentation:

Réparation en atelier SAP Best Practices Baseline Package

Présentation du scénario - 1 Objectifs et avantages : Objectif Ce scénario couvre le traitement d’un dossier, depuis le signalement du problème jusqu’à la facturation du client, lorsque les prestations de services sont assurées en interne, à l’atelier. Avantages Gestion du contrat client Gestion des commandes et des ordres de service clients Gestion des réparations Gestion des stocks Feuille de saisie des temps Gestion des équipements Facturation sur charges réelles

Présentation du scénario - 2 Applications SAP requises : Obligatoire SAP enhancement package 4 pour SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Prestataire de service Administration des ventes Membre de l'équipe service Service facturation Magasinier Acheteur

Présentation du scénario - 3 Description détaillée du processus : Réparation en atelier Un prestataire de services crée un avis de service dans le système. Le numéro d’avis de service est utilisé comme « numéro RMA » (autorisation de retour d’article) dans la suite du processus de réparation. Le prestataire de services procède au contrôle de la garantie sur l’avis de service, puis crée un contrat de service. Le centre de services informe le client que l’ordinateur portable doit être envoyé au centre de services central. Le numéro d’avis de service (RMA) doit être indiqué sur les documents de livraison afin d’éviter que l’ordinateur portable ne soit refusé par le centre de services. Si les pièces de rechange nécessaires ne sont pas disponibles en stock, elles doivent être commandées. Un ordre de réparation est ensuite créé à partir de l’avis de service afin que l’ensemble du processus de réparation puisse être contrôlé et imputé. Dans l’ordre de réparation, l’ordinateur portable endommagé est automatiquement affecté par les postes de retour créés. Un ordre de service est automatiquement créé à l’aide d’un poste par défaut pour permettre l’exécution des réparations. Une fois les réparations terminées, les coûts (heures de main-d’œuvre et pièces) sont confirmés dans l’ordre de service. L’ordinateur portable réparé est livré au client et le statut de réparation « Terminé » peut être affiché. Le centre de services crée une demande de facture. Celle-ci apparaît dans l’ordre de réparation sous forme de poste supplémentaire, et non sous forme de document distinct (contrairement à la demande de facture dans le processus de service sur site). Ensuite, l’ordre de réparation est facturé. À intervalles réguliers, les charges et les produits relatifs à l’ordre de service sont imputés à l’ordre de réparation où ils peuvent être analysés.

Diagramme de flux de processus Réparation en atelier Événement Nécessité de créer un contrat client Prestataire de service Création d’un contrat client Création d'un avis de service Modification de l'avis de service Affichage de l’ordre de réparation Affichage de l’ordre de service Magasinier Création d’un retour de livraison en référence à la commande client Enregistrement de la sortie de marchandises Affichage des articles de service Acheteur Synthèse des stocks Admin. des ventes Modification d’un ordre de réparation – Lancement des réparations Affichage du statut de l’ordre de réparation Membre de l'équipe service Saisie des temps (211) Modification de l'ordre de service Confirmation des articles consommés Contrôle des coûts théoriques/réels Clôture technique de l’ordre de service Affichage de l’équipement à l’aide de la liste d’équipements Création d’une demande de facture Responsable facturation Création de la facture

Légende Symbole Description Commentaires d'utilisation Symbole Bandeau : Identifie un rôle utilisateur, comme Accounts Payable Clerk ou Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Il existe autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Entité organisationnelle : Identifie une tâche qui s'effectue en une seule étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un branchement, indiquant que l'utilisateur final a un choix à faire. Les lignes présentent les différentes possibilités qu'offrent les diverses parties du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais indique une mesure à prendre en fin d'étape. Symbole Description Commentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : Mène à la page suivante/précédente du diagramme. L'organigramme continue sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un état ou un formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : Représente un document comptable financier. Planification budgétaire : Représente un document de planification budgétaire. Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; sert à identifier une tâche réalisée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple) qui affecte le déroulement du processus. Version/données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire d'un document ; ce symbole représente des données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : Décision prise automatiquement par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; représente une décision prise automatiquement par le système après l'exécution d'une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression/Document Externe à SAP Données réelles financières Activité de gestion/Événement Planification budgétaire Entité organisationnelle Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Décision liée à un processus

Annexe Données de base utilisées Service Article/Service Article Donneur d’ordre Client livré Payeur Division Magasin Code société Périmètre analytique Organisation commerciale Canal de distribution Secteur d’activité Salarié

© 2010 SAP AG. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice. Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. Microsoft, Windows, Excel, Outlook, and PowerPoint are registered trademarks of Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli and Informix are trademarks or registered trademarks of IBM Corporation. Linux is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries. Adobe, the Adobe logo, Acrobat, PostScript, and Reader are either trademarks or registered trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries. Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1, and Motif are registered trademarks of the Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame, and MultiWin are trademarks or registered trademarks of Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML and W3C are trademarks or registered trademarks of W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc. JavaScript is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc., used under license for technology invented and implemented by Netscape. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, Clear Enterprise, SAP BusinessObjects Explorer, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries. Business Objects and the Business Objects logo, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius, and other Business Objects products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP France in the United States and in other countries. All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serves informational purposes only. National product specifications may vary. The information in this document is proprietary to SAP. No part of this document may be reproduced, copied, or transmitted in any form or for any purpose without the express prior written permission of SAP AG. This document is a preliminary version and not subject to your license agreement or any other agreement with SAP. This document contains only intended strategies, developments, and functionalities of the SAP® product and is not intended to be binding upon SAP to any particular course of business, product strategy, and/or development. Please note that this document is subject to change and may be changed by SAP at any time without notice. SAP assumes no responsibility for errors or omissions in this document. SAP does not warrant the accuracy or completeness of the information, text, graphics, links, or other items contained within this material. This document is provided without a warranty of any kind, either express or implied, including but not limited to the implied warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement. SAP shall have no liability for damages of any kind including without limitation direct, special, indirect, or consequential damages that may result from the use of these materials. This limitation shall not apply in cases of intent or gross negligence. The statutory liability for personal injury and defective products is not affected. SAP has no control over the information that you may access through the use of hot links contained in these materials and does not endorse your use of third-party Web pages nor provide any warranty whatsoever relating to third-party Web pages.