Les assureurs lancent l’e-constat automobile

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Transcription de la présentation:

Les assureurs lancent l’e-constat automobile

Partie : Résumé de l’article

Objectifs de l’e-constat  1 décembre  L’e-constat est une innovation de place, tous les acteurs de l’assurance y ont participés.  3,1 millions d’accidents sont recensés en 2013, l’e- constat permet une accélération du traitement et du règlement des sinistres automobile.  Au Pays-Bas, l’e-constat représente seulement 5% des constats effectués, la France espère un développement plus rapide.

Fonctionnement de l’e-constat  L’e-constat permet de déclarer via son smartphone les accidents matériels sans corporel.  Le but est d’établir les 7 étapes en quelques secondes :  Identification de l’assureur  Photos des dommages  Géolocalisation  Croquis  Observations complémentaires  Prévisualisation  Signature électronique

Raisons du lancement de l’e-constat  Les français utilisent de plus en plus les nouvelles technologies.  Les assureurs français souhaitent par conséquent prendre part à ce virage électronique (sans vouloir remplacer la version papier du constat).  Il y a trois étages dans ce virage :  1 & 2  L’élaboration d’un pack de conformité  3  Le constat électronique

Partie 1 : Les questions

Quel est l’intérêt de passer au e-constat ?  3,1 millions d’accidents.  Accélérer le traitement des sinistres automobile.  Accélération du règlement de ces sinistres.  = Gain de productivité et baisse des coûts de gestion  De plus, l’intérêt pour les assureurs est de prendre part au virage électronique (plus d’un français sur deux possède un smartphone)

Dans quel cas utilisons nous l’e- constat ?  1 ou 2 véhicule  Immatriculé en France  Sans dommage corporel

Partie 2 : L’argumentaire

La relation client est-elle menacée par le numérique ?

I – Non  De plus en plus de personne passe au numérique  Les assureurs rentrent alors dans la mode :  Souscription en ligne  E-constat  Comparateurs

II – Oui  Certains ont besoin du contact direct avec l’assuré.  Le numérique n’est pas utilisé par tout le monde.  En cas de sinistre, l’assuré a besoin de conseils, d’une personne physique.