1 Sourcing en Europe centrale et orientale 14 mai 2005 Copyright © Centreurope 2004 David Chelly – MMA ESG 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Chap 2 : Mutations des sociétés
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
II. Une grande puissance mondiale
La filière ES.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Délégué Régional Procédures Publiques
MASTERE SPECIALISE EN MANAGEMENT DE PROJETS INDUSTRIELS
Une autre finance Par Daniel BACHET
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La régulation de l’activité économique
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les formations.
LE MAGHREB De la comparaison nait le choix. La Situation Géographique.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
1 Marchés dEurope centrale et orientale David Chelly Audencia, 14 septembre 2004.
Spécialités de terminale
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Enseignement de spécialité en terminale ES
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
1 Marchés d’Europe centrale et orientale David Chelly EPSCI, 14 et 15 octobre 2005.
La mondialisation des marchés
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
APRÈS LE BAC ES.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
1 Financements internationaux et géopolitique est-européenne David Chelly CESEM, 27 et 28 avril 2004.
Les relations économiques franco-allemandes
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
1 Marchés d’Europe centrale et orientale David Chelly ISAB, 22 avril 2004.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
La délocalisation en Europe de l’Est
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Frédéric Landy, L’agriculture indienne, un secteur encadré par l’Etat, mais au profit surtout des consommateurs. L’encadrement par l’Etat a joué un rôle.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

1 Sourcing en Europe centrale et orientale 14 mai 2005 Copyright © Centreurope 2004 David Chelly – MMA ESG 2005

2 Objectifs de l'intervention Ce séminaire vise à familiariser les participants à la pratique des affaires dans une zone géographique à haut potentiel économique et commercial : l’Europe centrale et orientale. L’objectif est de préparer un public d’étudiants d’écoles de commerce spécialisés dans la fonction achat à l'environnement socio-économique, aux stratégies industrielles et commerciales, aux relations professionnelles et à la négociation dans la région.

3 Votre intervenant Fondateur de Centreurope.org (consulting et portail web d'affaires pour l'Europe de l'Est). Expérience en tant que contrôleur de gestion à Prague ( ) et de Maître de Conférence à l'Université de Sofia ( ). Intervenant en Ecoles de Commerce et d’ingénieurs Doctorat en Sciences de Gestion, DESS en Finance, MST banque, Maîtrise Sociologie, DECF et Licence de Droit. David Chelly

4 Plan de l'intervention Partie I. L’environnement des affaires Partie II. Opportunités et voies d’accès aux marchés Partie III. S’implanter en Europe centrale et orientale

5 Partie I L’environnement des affaires en Europe centrale et orientale

6 La transition des années 1990 : le choix du libéralisme et de la démocratie A la chute du communisme, les Pays de l’Est choisissent le passage à la démocratie et à l’économie de marché... avec les anciens communistes, désormais “ reconvertis ”. –L’affirmation des libertés publiques (politique, religieuse, de mouvement, etc.) constitue le principal progrès par rapport à l’Ancien régime. En 2004, presque tous les PECO ont choisi l’orthodoxie économique : libéralisation, privatisation, ouverture commerciale, etc. –Certains pays de la CEI (ex. Biélorussie, Moldova…) ont en pratique choisi le prolongement de l’économie dirigée passée. Ces pays sont en situation de faillite économique. L'Ancien Roi Simeon II de Saxe Cobourg-Gotha, Premier Ministre de Bulgarie

7 Partie I La révolution orange

8 Un risque politique limité à deux zones Dans tous les PECO, l’instabilité politique est forte, car –les partis formant les coalitions au pouvoir sont trop nombreux –les affaires sont monnaie courante au plus haut niveau de l’Etat. Cependant, les changements successifs de Gouvernements ne créent pas de risque politique à proprement parler La situation géopolitique est favorable en Europe centrale, tandis que certaines régions des Balkans et surtout du Caucase restent fort instables.

9 L’insertion dans l’ordre politique européen : vers un nouveau mur ? Les pays d’Europe centrale participent aux institutions internationales (ex. OCDE, OTAN) et peuvent lever des fonds sur les marchés financiers internationaux, ce qui n’est pas le cas des pays d’Europe orientale et de la CEI 10 pays d'Europe centrale sont rentrés en 2004 dans l'Union européenne, les pays d'Europe orientale devant attendre au moins Le Parlement de Budapest, copie de son homologue britannique, et symbole du retour de la Hongrie dans l’Europe occidentale.

10 Exercice : refonte des classifications-pays d’Europe de l’Est au CFCE

11 Des institutions à moderniser Les lacunes des services publics (ex. hôpitaux, Universités…), l’état des infrastructures de transport et des télécommunications, les manques au respect des normes d’environnement et la hausse de la criminalité et de la corruption constituent des problèmes rémanents. Les PECO souffrent d’une Administration bureaucratique et corrompue (ex. la police, la douane), peu propice à la pratique des affaires.

12 Un environnement juridique inefficace Imposé par les organisations internationales en contrepartie de leur assistance, le cadre légal libéral favorise théoriquement les affaires. –Dans la pratique, la protection de la propriété intellectuelle et industrielle est insuffisante, l’arsenal juridique incomplet, volatil et incohérent, et la justice est opaque, lente, peu différenciée et avec un faible effet exécutoire. Sur la place principale de Sofia, les CD pirates s’achètent pour 10 dollars

13 Partie I Les performances économiques des PECO

14 Une évolution économique récente positive Grâce au succès de la « thérapie de choc », le retour de la croissance a été amorcé dès 1992 par la Pologne. Depuis les récentes améliorations en Europe orientale et dans la CEI, les indicateurs économiques sont relativement bons partout, hormis les déficits publics et commerciaux (qui en font une proie pour les spéculateurs) et le chômage.

15 Partie II Opportunités et voies d’accès aux marchés d’Europe centrale et orientale

16 Pourquoi s’intéresser aux PECO ? Les pays occidentaux, en tête desquels les Allemands, sont attirés par : –une main-d’œuvre qualifiée et bon marché ; –des marchés peu saturés et supportant une concurrence surtout étrangère : –plusieurs centaines de millions de consommateurs (le CEFTA et la CEI) fascinés par les produits occidentaux ; –Des centaines de milliers de firmes et de collectivités territoriales sous-équipées et contraintes à se moderniser en utilisant les services d’entreprises occidentales

17 Partie II Entretien : Groupe Frex

18 Le déclin de l’agriculture Historiquement, l’agriculture dispose d’un fort potentiel en Europe centrale et orientale, mais celui- ci a été bloqué par le régime communiste. L'agriculture continue d’occuper une part importante de la population active de certains pays (ex. Pologne, Roumanie), mais elle et diminue donc rapidement. –Le secteur agricole est peu productif et sert de moyen de survie pour les populations concernées –Le principal handicap est la taille des exploitations, devenues trop petites à la suite des restitutions

19 Une industrie en mutation Favorisées sous le communisme, les entreprises industrielles sont désormais moins compétitives que celles d’Asie du sud-est –Les secteurs qui restent compétitifs sont ceux utilisateurs de main-d’œuvre qualifiée et nécessitant des investissements en capital : électronique, TIC, chimie, industrie pharmaceutique, sous-traitance automobile… –En revanche, les autres secteurs traditionnels de l’industrie sont en crise : textile, sidérurgie, industrie mécanique…

20 L’essor des services et de l’économie parallèle Globalement, les services constituent le premier poste dans le PIB de la plupart des PECO, avec en particulier la finance, la grande distribution et le tourisme –L’instauration de la liberté du commerce a été suivie de l’ouverture de centaines de milliers de petits commerces dans les PECO. L’économie parallèle compte pour au moins 25 % du PIB des PECO : fraude fiscale, importations et ventes illégales, travail au noir, blanchiment d’argent... –Elle n’est pas combattue mais entretenue par les représentants de l’Etat : dirigeants politiques, policiers, douaniers, etc.

21 Pour en savoir plus… D. Chelly & F. Lafargue, Guide culturel et pour l’Europe de l’Est, L’Harmattan, Premier portail francophone des affaires en Europe de l’Est

22 FIN Merci de votre attention.