République de Guinée Travail – Justice - Solidarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Diversité et spécificités locales
Direction du Changement Climatique
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Transition écologique et énergétique
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
REPUBLIQUE DU BENIN &&&& MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE PROJET DE COMMUNICATION DU BENIN AU FORUM DE L’AIC TENAKAH.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union-Discipline-Travail L’agriculture Intelligente face au Climat en Côte d’Ivoire : Etat des lieux et besoins d’appui.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT AU MALI :
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

République de Guinée Travail – Justice - Solidarité Ministère de l’Agriculture L’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) Etat des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le PNIASA/Guinée Conakry, février 2015

Carte de zones agro écologique s de Guinée I.1 Les territoires d’adaptation de l’AIC La République de Guinée est un pays côtier de l'Afrique de l'Ouest. Elle couvre une superficie de 245 857 Km2 . Du point de vue agro-écologique, la Guinée est subdivisée en quatre régions naturelles correspondant à quatre microclimats Carte de zones agro écologique s de Guinée Moyenne Guinée Basse Guinée Haute Guinée Guinée Forestière

1-2- Analyse de la vulnérabilité de ces territoires Les principales perturbations climatiques répertoriées sont : la baisse de la pluviométrie, les sécheresses récurrentes depuis les années 1970, les inondations précoces et fréquentes (Kankan-2001, Boké-2003), l’élévation du niveau de la mer. Ces perturbations sont à l’origine du tarissement des cours d’eau, de l’assèchement des sols, de la destruction du couvert végétal, de la baisse de la production agricole, la recrudescence des maladies d’origine hydrique, etc., particulièrement dans la partie Nord et Nord Est du pays

1.2- Analyse de la vulnérabilité des territoires au changement climatique (Suite) Degré d’exposition aux changements climatiques Degré de sensibilité aux impacts du CC Capacité adaptative du territoire Vulnérabilité résultante Guinée Maritime Moyen Elevé Moyenne Faible Moyenne Guinée Haute Guinée Guinée Forestière

1-3- État des lieux / diagnostic de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique dans ces territoire A date la Guinée n’a pas encore élaboré son Plan d’action PAGIRE. Toutefois, elle dispose d’une Feuille de Route qui a été validée en 2011 ; et dans laquelle treize actions ont été identifiées. La mise en œuvre de cette Feuille de Route nous conduira à l’élaboration et la mise en œuvre du PAGIRE. Il existe une relation de cause à effet entre l’AIC et la dégradation de l’environnement. En l’absence d’activités génératrices de revenus, les populations exploitent de façon anarchique les ressources naturelles. La dégradation accentuée de ces ressources aggrave les perturbations climatiques. Malgré les disfonctionnements du système de gestion des ressources en eau, on retiendra l’existence de réseaux de stations de collecte des données météorologiques et hydrologiques, même si leur exploitation est faible actuellement 

l’adaptation de l’agriculture au changement climatique dans ces territoires Avancées observées Difficultés rencontrées Besoin d’appui au niveau local Guinée Maritime Promotion des aménagements hydro agricoles des plaines littoral Faible performance des moyens de production  Appui en matériels et logistique Moyenne Guinée Protection des bassins versants, régularisation du régime des cours d’eau Faibles performance des moyens de production  Haute Guinée Promotion de grands aménagements hydro agricoles de plaines Guinée Forestière Promotion des transferts de technologies alternatives Difficultés d’accès aux facteurs de production  Assistance technique, Renforcement de capacité

II. L’AIC dans le cadre des programmes nationaux sectoriels (PNIASA, PANA, Feuille de route GIRE) 2.1. État des lieux/diagnostic du volet adaptation des programmes nationaux sectoriels  AIC dans le PNIASA: Le programme IV, traitant de la gestion intégrée des ressources naturelles, aborde suffisamment ce sujet dans ses différents sous programmes AIC dans le PANA: La dégradation accentuée de ces ressources aggrave les perturbations climatiques. AIC dans le PAGIRE: Parmi les actions identifiées dans la Feuille de Route, certaines ont un lien avec l’AIC

2.2. Etat des lieux /diagnostic du volet atténuation  des programmes nationaux sectoriels, et liens aux NAMAs : Atténuation des programmes: La Guinée ne dispose pas en tant que tel, d’une politique nationale spécifique à l’atténuation des émissions de GES. Programmes nationaux sectoriels et lien aux NAMAS Par rapport au secteur de l’eau, la Guinée ne possède aucun plan d’atténuation lié au changement climatique. Toutefois, le secteur de l’eau étant transversal, l’élaboration du PAGIRE prendra en compte l’ensemble des Programmes nationaux Réduire l’impact de la pression sur les écosystèmes pour inverser la tendance à la dégradation, justifie la pertinence du programme de promotion de la gestion durable des ressources naturelles en Guinée du PNIASA

III- Dialogue institutionnel et cohérence inter sectorielle de l’AIC 3-1- Problématique et besoin associe en matière d’AIC MEEF héberge un certain nombre de points focaux (CCNUCC,CNUDB, CCD, FEM ). Le MEEF a mis en place une Autorité Nationale Désignée (AND) pour assurer l’accès au Fonds d’Adaptation (FA).. Le PNIASA constitue le cadre d’investissement de référence dans lequel doit s’inscrire l’intégralité des investissements publics que l’Etat et ses partenaires techniques et financiers réaliseront dans le secteur agricole et rural dans les vingt prochaines années. En matière de GIRE, le pays dispose d’une coordination nationale qui a démarré, élaboré et validé la feuille de route depuis 2011.

III- Dialogue institutionnel et cohérence inter sectorielle de l’AIC (suite) 3-2- Mécanismes existants en la matière En Guinée, il n’existe pas encore de mécanisme national de coordination entre les trois programmes sectoriels qui concerne directement l’AIC. Ce qui constitue alors une problématique à part entière à laquelle la CEDEAO pourrait faire face au titre des appuis à apporter aux pays membres

IV. Les besoins et demandes d’appui a l’encontre de la CEDEAO 4-1- Pour intégrer l’AIC dans le PNIASA L’appui de la CEDEAO doit être orienté vers la recherche d’une meilleure approche, la fourniture d’outils et de démarches appropriées à travers le renforcement des capacités d’intervention des différents acteurs et la mise en place d’un mécanisme de suivi/évaluation et une plate forme de concertation. 4.2 Renforcer le Dialogue institutionnel et inter sectoriel la création d’un cadre de concertation et la mise en place d’un organe de coordination intersectoriel s’avère impérieux . La mission principale de cet organe sera de créer une plateforme de concertation visant à établir un dialogue constructif entre les différentes parties

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION