5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement - recherche
Advertisements

Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UFR AES Année 2007/2008.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Universitarisation et qualité des soins :
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Cursus Universitaire... LMD?.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
Référentiels d’activités et compétences des cadres de santé
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009.
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
La formation Infirmière
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Arrêté du 11 décembre 2001 relatif au contrôle des connaissances et des aptitudes des étudiants sages-femmes et à l'organisation des examens Deuxième phase.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Étudier en France après le baccalauréat
L1 santé. Le rapport des commissions pédagogiques nationales des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques et du comité de perfectionnement.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
DUT Carrières Sociales
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Licence 3 Biologie Humaine et Technologie de la Santé UE Sensibilisation au monde du travail E. Stéphan-Blanchard Université de Picardie Jules Verne UFR.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Nouveau programme.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)

Les études de masso-kinésithérapie actualités 2006 Christophe DINET Directeur IFMK Besançon

Le livre blanc de la formation en masso-kinésithérapie Groupe Convergence 15 novembre 2006 CNKS CNMKL OK SNIFMK SNMKR FFMKR ? FNEK ?

Formation professionnelle curriculaire Réforme de la formation Universitarisation des professions paramédicales Offre Référentiel Programme

Engagement des organisations professionnelles Admission en IFMK à l’issue d’une année préparatoire commune… Curriculum de formation adapté au cadre européen L/M/D Mode éducatif d’alternance Canevas pédagogique souple Ouverture vers la formation complémentaire, continue, passerelles interpro. et V.A.E.

EVOLUTION VERS Référentiel activités Référentiel compétences Référentiel de formation Référentiel d’évaluation

Articulation D.E. / LMD D.E. MK obtenu à la fin des 3 années professionalisantes et professionalisées Diplômes Nationaux Universitaires obtenus simultanément au fur et à mesure de la validation des années universitaires 60 ECTS par année Procédure V.A.E. pour les CSK

Bases de la formation Société en évolution Réponse au besoin de la société Savoirs scientifiques, empiriques et cliniques Contact social fort et « intelligence de situation » Compétences et résolution de problèmes

Objectifs de la formation Compétences conceptuelles : diagnostic & pronostic MK Compétences génériques : conduite et argumentation du processus MK Compétences méta-cognitives : savoir apprendre – démarche critique Compétences sociologiques : développement de la MK Compétences praxéologiques : MK scientifique

Modalités d’accès : L1 = 60 ECTS formation/orientation/sélection Admissibilité : médecine, staps, sciences de la vie, sciences humaines, sciences et techniques, sciences économiques, droit Admission : (3 à 4 h/sem sur 30 sem) module de présentation socio-économique module de formation sciences de la santé module de formation sciences humaines et de communication

Cadre institutionnel Conventionnement IFMK / UFR Régional ou inter-régional 10% 60% Minimum de 2 filières Choix obligatoire de médecine, staps ou sciences de la vie

Formation initiale 6 semestres de 15 semaines UE / ECTS / VAE 1 ECTS = 10 à 20 h d’enseignement + 10 à 20 h de travail personnel étudiant Alternance 8 pôles d’enseignement Référence à : décret d’actes / recommandations bonnes pratiques / conférences de consensus / référentiel métier (en cours)

STAGES CLINIQUES 1260 heures = 54 ECTS Etablissements sanitaires Etablissements médico-sociaux Cabinets exercice libéral Hors domaine sanitaire & médico-social Recommandations de répartition sur L2 (5sem), L3 (16 sem), M1 (17 sem)

Formation complémentaire Exemple : ostéopathie

Composition du L/M/D L = 3, M = 5, D = 8 1 année = 2 semestres = 60 ECTS Licence = 3ans = 6semestres = 180ECTS Master = 2ans = 4semestres = 120ECTS Doctorat = 3ans = 6semestres = 180ECTS

Structure du cursus Orientation / Formation / Sélection : Licence 1 = 60 ECTS 1 ère année « pro » (K1) = L2 = 60 ECTS 2 ème année « pro » (K2) = L3 = 60 ECTS 3 ème année « pro » (K 3) = M1 = 60 ECTS et obtention du diplôme d’exercice Master 2 Professionnel ou Recherche = 60 Doctorat = 3 ans = 180 ECTS

Curriculum 2800h/180ECTS Sciences de la vie et du mouvement 340h Sciences et techniques de MK 640h Sciences cliniques de MK 1260 h Sciences humaines en santé 80h Sciences sociales en santé 80h Développement personnel et prof. 80h Recherche et évaluation 240h Optionnel obligatoire 80h

Répartition et contenus des enseignements Par pôles ou Unités d’Enseignement (8) Par semestres (6) En progression tout au long du cursus

Position de la maquette Par rapport aux expérimentations en cours Par rapport au processus de Bologne Par rapport aux autres professions médicales & paramédicales Par rapport au contexte politique

A suivre attentivement Bonne journée Bon courage