Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches Les centres d’Intérêt Une approche systémique Une réalisation collective Les outils 1
Domaine d’application Un domaine d’application (pour limiter le champ d’investigation) : En 5ème = Habitat et Ouvrages Equipements collectifs Ouvrages d’Art collectif Bâtiments Agricoles Industriels ou Tertiaires individuel 2
Les 6 approches OT Une stratégie d’enseignement : 1) Analyse d’une collection d’Objets Techniques avec 6 approches : Les énergies mises en œuvre L’analyse et la conception Les matériaux utilisés L’évolution de l’objet technique La communication et la gestion de l’information Les processus de réalisation OT Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 3
Les centres d’Intérêt Une organisation par Centres d’Intérêt : Pour structurer les savoirs Proposition nationale (Ressources pour faire la classe) CI1 – L’environnement construit du collège CI2 – Des fonctions assurées par les ouvrages aux solutions techniques CI3 – Stabilité d’une structure CI4 – Réalisation d’une maquette structurelle CI5 – Organisation fonctionnelle CI6 – Agencement et aménagement 4
Une approche systémique Pour fixer l’échelle de l’étude 5
Une réalisation collective Une stratégie d’enseignement : 2) Une réalisation collective Le réel Le maquette physique La maquette numérique OT Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 6
Les outils Est référencé nationalement par : Le BO spécial n° 6 du 28 août 2008 : Ressource pour faire la classe : http://eduscol.education.fr/D0127/ressources.htm Réseau national de ressources en Technologie : http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/ Site national EDUSCOL : http://www.educnet.education.fr/technocol/?searchterm=technologie%20coll%C3%A8ge Est référencé académiquement : http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/technologie/view 7
Les outils Une organisation de l’enseignement et suivi un pédagogique : Calendrier > S1 S2 S3 S4 S5 Centre d’intérêt > Supports > Situation > Connaissances CN1 Capacités CP1 CP2 Niveau 1 3 CI1 S1/S2/S3/S4 TP1 / TP2 / TP3 Structuration Evaluation C1 X 8
Apprentissage des fondamentaux du cycle Structuration et évaluation Les outils Des schémas didactiques : SCHEMA DIDACTIQUE 5° « Habitat et Ouvrages » Echelle x Problématique N° x Apprentissage des fondamentaux du cycle Séance 1 Schéma Didactique TP1 TP2 TP3 Séance 2 Séance 3 TP3 TP1 TP2 TP2 TP3 TP1 Séance 4 Structuration et évaluation Séance 5 9
Diagramme « Bête à cornes » Cahier des charges fonctionnel Les outils Une analyse fonctionnelle cohérente : Pour entrer par les fonctions Pyramide de Maslow Diagramme « Bête à cornes » Fonctions de Service Diagramme « Pieuvre » Cadrage fonctionnel par le point de vue et la situation dans le cycle de vie Satisfaction de quel besoin ? Fonction globale FG Dans quel but ? FG FS1 FS2 FT Solution Technique Fonction FS1 Diagramme « FAST » OU ET Cahier des charges fonctionnel Critères Niveau Flexibilité Limite Taux Obs Un cadrage pour le niveau 5° 10
Les outils Une analyse fonctionnelle cohérente : Pour entrer par les fonctions Selon le point de vue que l’on souhaite adopter, la fonction globale (FG) et les fonctions de service (FS) peuvent être examinées : Classification des fonctions Par importance selon leur importance Fonction Principale (FP) complémentaire (FC) Par nature Fonction d’usage (FU) selon leur nature d’estime (FE) 11
Passer d’un côté à l’autre Se déplacer en toute sécurité Les outils Une analyse fonctionnelle cohérente : Pour entrer par les fonctions Un outil synthétique : Le diagramme FAST Objet Technique : UN PONT Point de vue : USAGER Etape du cycle de vie : EN EXPLOITATION Aménagement routier Rampe d’accès Culée gauche Culée droite etc… Tablier Structure porteuse Appareil d’appui Etanchéité / revêtement Garde corps Terre plein central Tracé des voies Éclairage Gestion du trafic Franchir un obstacle Accéder à l’ouvrage Passer d’un côté à l’autre Se déplacer en toute sécurité Fonction Service FS1 = FP1 Fonction Technique Solution Technique 12