Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1 Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Présentation du Guide du Maître Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Numéro et nom de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Nombre d’écrans dans l’activité. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3 . Place de l’activité dans le cours.
Présentation du Guide du Maître Etapes de l’activité pour guider le maître. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Visuels de l’activité. Si l’activité ne comporte qu’un seul écran, l’écran 2 est grisé. Correction de l’activité lorsque c’est utile.
Phonème et séance travaillés. Lecture : Phonème et séance travaillés. Voici le phonème et la séance que vous allez travailler avec les élèves : Le phonème [l]: séance de compréhension. Séance 1 Séance 2
Sommaire des activités du cours : Communication écrite > lecture > phonème [l] > séance de compréhension 1 Sommaire des activités du cours : Je découvre Activité 1 : Deviner une histoire grâce à une illustration.
Je découvre Activité 1 : Deviner une histoire grâce à une illustration. 1/1 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI Dans la classe Collectif 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Demander aux élèves d’observer et de décrire l’illustration. Observer et décrire l’illustration. 2 Demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur les dialogues à partir de l’illustration. Emettre des hypothèses à partir de l’illustration. 3 Lire les différentes bulles dans le désordre. Demander aux élèves de trouver dans quelles vignettes vont les bulles. Associer une bulle à sa vignette en expliquant son choix. 1 Écran 1
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 2 Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 2
Phonème et séance travaillés. Lecture : Phonème et séance travaillés. Voici le phonème et la séance que vous allez travailler avec les élèves : Le phonème [l]: séance de compréhension. Séance 1 Séance 2
Sommaire des activités du cours : Communication écrite > lecture > phonème [l] > séance de compréhension 2 Sommaire des activités du cours : Je m’entraîne Activité 1 : Savoir remettre des illustrations dans l’ordre. Activité 2 : Savoir attribuer une bulle à la bonne image. Activité 3 : Essayer de lire une bande dessinée.
Activité 1 : Savoir remettre des illustrations dans l’ordre. 1/3 Je m’entraîne Activité 1 : Savoir remettre des illustrations dans l’ordre. 1/3 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire la bande dessinée. Ecouter attentivement la bande dessinée.. 2 Inviter un élève à venir au tableau pour remettre les illustrations dans l’ordre de l’histoire. NB: si l’élève rencontre des difficultés, lire de nouveau la bande dessinée. Venir au tableau pour remettre les illustrations dans l’ordre. 1 3 2 Écran 1 Correction écran 1
Activité 1 : Savoir attribuer une bulle à la bonne image. 2/3 Je m’entraîne Activité 1 : Savoir attribuer une bulle à la bonne image. 2/3 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne. Ecouter attentivement la consigne. 2 Inviter un élève à venir au tableau pour attribuer une bulle à chaque image. Demander à l’ élève qui est au tableau de lire la bulle qu’il souhaite déplacer. Commenter les réponses des élèves et corriger les erreurs de lecture. Venir au tableau pour attribuer les bulles à leur image. Lire les bulles. 1 3 2 Écran 1 Correction écran 1
Écran 1 Écran 2 Écran 4 Écran 3 Je m’entraîne Activité 1 : Essayer de lire une bande dessinée. 3/3 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet. Dans la classe Collectif 4 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Inviter deux élèves à lire la bande dessinée. Chaque élève lit les paroles d’un personnage. Répéter cet exercice afin de faire passer le plus grand nombre d’élèves. NB: Pour le deuxième écran de l’exercice demander aux élèves de décrire ce qu’ils voient car il n’y a pas de bulle. Corriger les fautes de lecture ou de prononciation. Ecouter attentivement la lecture de la bande dessinée. Venir au tableau pour interpréter un personnage. 1 3 2 Écran 1 Écran 2 Écran 4 Écran 3