M e Charles A. Samuels Mintz Levin Cohn Ferris Glovsky and Popeo, PC 701 Pennsylvania Ave, NW #900 Washington, DC 20004 202-434-7300 ICPHSO Table ronde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Advertisements

Présentation générale
Module 1: Les domaines du Droit
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Entreprises multinationales et politique sociale
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Arbitrage LSQM 2007 (soccer à 7, soccer à 9). Les règlements de la FIFA, de lAssociation canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération s'appliquent intégralement,
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Missions du conseiller en prévention
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Les clauses abusives Droit des affaires
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
Régulation des jeux d'argent
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Considérations d’ordre pratique pour les rappels conjoints aux États-Unis et au Canada Exigences réglementaires et de production de rapports Principaux.
ICPHSO Rôle des normes en matière de sécurité des produits de consommation Suzanne Kiraly Présidente, Normes Association canadienne de normalisation 27.
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Mise en œuvre du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-6) Déclaration obligatoire Santé Canada International.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
SécuriJeunes Canada Sécurité des produits et prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ICPHSO – 6e Réunion internationale et symposium de.
Projet de loi C-6 – Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET October 2009.
Rappels intergouvernementaux Avenir de la collaboration et des rappels interinstitutionnels.
Projet de loi C-6 Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation 6 e Réunion internationale et symposium de formation de l’ICPHSO Toronto.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LLP Gestion des rappels de produits au niveau mondial – Enjeux pour l’industrie dans le marché mondial Conférence de la ICPHSO Toronto,
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
JEPOARDY Chapitre 15 Par: Katie et Megan. Dates et nombres Importantes
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Fonds Dynamique Investissez dans les bons conseils 2 Survol  CELI  Avantages  Rouages  Comparaison avec un.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

M e Charles A. Samuels Mintz Levin Cohn Ferris Glovsky and Popeo, PC 701 Pennsylvania Ave, NW #900 Washington, DC ICPHSO Table ronde : Enjeux associés à la mise en œuvre de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (Projet de loi C-6) 27 octobre 2009

Trois incidents possibles : sont-ils à déclaration obligatoire et y a-t-il matière à poursuite? Incident n o 1 : Un disque de hockey très populaire sur le marché canadien cause une grave lésion à la cavité orbitaire d’un jeune spectateur lors d’un match disputé en Russie. S’agit-il d’un incident à déclaration obligatoire? Ya-t-il matière à poursuite au Canada? Incident n o 2 : Un jouet destiné aux jeunes enfants et importé de Chine aux États-Unis s’avère muni de petites pièces détachables. Heureusement, celles-ci n’ont pas occasionné d’incidents touchant des enfants, mais ce jouet est aussi vendu au Canada. S’agit-il d’un incident à déclaration obligatoire? Ya-t- il matière à poursuite au Canada?

Trois incidents possible (suite) Incident n o 3 : Un climatiseur installé dans la chambre principale d’une maison de Toronto est la cause présumée d’un incendie ayant partiellement détruit cette maison. S’agit-il d’un incident à déclaration obligatoire et y a-t-il matière à poursuite au Canada? Important : Quels sont les effets des nouvelles dispositions imposant la déclaration des incidents sur le plan des sanctions et de la responsabilité possibles en cas de non-déclaration ou de dépassement du délai de déclaration?

Dispositions imposant la déclaration des incidents : comparaison entre les É.-U. et le Canada Qu’est-ce qu’un incident à déclaration obligatoire? Quelles sont les mesures à prendre? Qui a la responsabilité de soumettre la déclaration? Quelle est la procédure à suivre? Quels sont les délais prévus pour la déclaration d’incidents? Comment faut-il gérer la présentation des déclarations aux autorités provinciales? La présentation à l’OSIE-ESA?

Dispositions imposant la déclaration des incidents (suite) Jusqu’où faut-il aller en ce qui concerne l’information à communiquer au gouvernement? Y a-t-il des dispositions concernant la protection des renseignements confidentiels? La divulgation publique? Qu’advient-il de la déclaration? Les entreprises devront-elles modifier leurs politiques de conservation des documents et leurs structures pour gérer le processus?

Dispositions imposant la déclaration des incidents (suite) Y a-t-il des différences entre les É.-U. et le Canada? Les deux pays pourraient-ils harmoniser leurs dispositions?

Interdiction possible de l’importation et pouvoir d’imposer un rappel Pouvoir d’imposer un rappel prévu dans le projet de loi C-6 Critères de fond Processus Exécution du rappel – délais et conséquences à l’étranger? Différences entre les É.-U et le Canada? Harmonisation possible?

Merci! Questions? Communiquez avec A. Samuels, à