PNUD/BRA Atelier sur les stratégies nationales de développement basées sur les OMD Module 6: Stratégies Environnementales basées sur les OMD Projet du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le développement inclusif
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Cours Combattre la Pauvreté
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
"Les zones humides pour notre avenir!"
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.

1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

PNUD/BRA Atelier sur les stratégies nationales de développement basées sur les OMD Module 6: Stratégies Environnementales basées sur les OMD Projet du Millénaire de l’ONU du 27 février au 3 mars 2006

2 Les OMD et l’Environnement Objectif 7: Assurer la viabilité environnementale Cible 9: Intégrer les principes du développement durable dans les politiques et programmes nationaux et inverser la perte des ressources environnementales.  OMD 7 ne fournit pas d’objectifs distincts et opérationnels

3 Le Défi du Développement Durable Assurer la viabilité environnementale pose un défi opérationnel  Exige des réponses particulières aux circonstances  Management des concessions à travers tous les secteurs  Intégration à travers différentes disciplines et acteurs  Dispositions institutionnelles particulières aux pays  Coopération internationale quelques fois nécessaire Les réponses opérationnelles ont été entravées par: 1. Leur faible intégration dans les stratégies nationales du développement. 2. L’absence d’objectifs opérationnels basés sur les résultats 3. La négligence d’investissements directs dans le management environnemental 4. Les faibles liens entre stratégies et budgets nationaux 5. La contrainte des ressources humaines et financières combinées par la fragilité des institutions environnementales

4 Une approche basée sur les besoins pour la viabilité environnementale 1. Définir les zones prioritaires 2. Déterminer les cibles d’aboutissements 3. Identifier les conducteurs directs et indirects 4. Identifier les interventions et les réformes politiques nécessaires 5. Evaluer les besoins de ressources

5 La procédure pour préparer une stratégie environnementale basée sur l’estimation des besoins L’importance de la politique  Les objectifs environnementaux peuvent seulement être atteints par des stratégies coordonnées et intégrées à travers les secteurs clés  Les concessions existent et doivent être gérées soigneusement  Le choix des objectifs et stratégies environnementaux exige des décisions politique prises à un haut niveau Une procédure éventuelle 1. Groupe de travail technique environnemental propose des objectifs pour l’environnement à long-terme et dessine des stratégies pour les accomplir 2. Les objectifs et stratégies sont revus et deviennent contraignants par une décision politique de haut niveau. 3. Groupe de travail environnemental revoit les stratégies sectorielles pour voir si elles sont cohérentes avec les objectifs environnementaux

6 1ère Etape: Identifier les Zones Prioritaires Effritement foncier Effritement marin et côtier Effritement d’eau douce Déchets / pollution de l’air Diversité biologique Salinité, délavage, désertification, érosion, déforestation Décoloration de corail, eutrophisation, épuisement de pêcherie, destruction des mangroves Pollution, eutrophisation, sur-extraction, baisse de nappe phréatique, immixtion d’eau de mer Déchets, les éléments formes, NOx, SOx, POPs Espèces étrangères envahissantes, perte d’habitat, surexploitation  L’étendu de la dégradation environnementale et l’impact sur le bien-être humain est documenté par l’estimation millénaire de l’écosystème (2005)  Des exemples pour des zones prioritaires suivent:

7 2 è me Etape: Déterminer les cibles basées sur les résultats  Les cibles basées sur les résultats sont limitées dans le temps, mesurables et contiennent des points de repères intérimaires qui se différencient des cibles de procédures  La science peut renseigner les choix de cibles mais elle ne peut remplacer les décisions politiques nécessaires  Les cibles doivent être mises en place dans les objectifs nationaux pour qu’ils puissent être réalisés par toutes les stratégies sectorielles  Les stratégies des OMD agissent sur les conducteurs de l’effritement environnemental directs et indirects  Les conducteurs doivent être analysés et compris ntify drivers 3ème Etape: Identifier les Conducteurs

8 4 è me Etape: Identifier les interventions et réformes politiques  Pour chaque conducteur, identifiez les investissements et les politiques requis pour atteindre les cibles basées sur les résultats établi dans la 2ème étape.  Chaque investissement a besoin de cibles de couvertures  Exemple: Effritement foncier –Investissements dans la prévention et adaptation aux changements climatiques, c’est-à-dire, »les services de vulgarisation agricole »Le développement et la dissémination de cultures améliorées »Infrastructures pour empêcher l’érosion (check bunds, coupe-vents, étagement de cultures) »Infrastructures pour l’amélioration de la gestion de l’eau (irrigation goûte-à- goûte) »Investissements dans la réhabilitation, e.g. reboisement, draînage, dessalement –Changements de politiques supplémentaires, e.g. »Revoir le régime foncier »Revoir les tarifs d’irrigation et les subventions

9 5 è me Etape: Estimer les ressources nécessaires  Développer un modèle d’investissements quantifiant les ressources humaines, l’infrastructure et les ressources financières requises pour atteindre les objectifs basés sur les résultats  Comparer les interventions avec d’autres groupes d’investissements pour éviter la duplication dans la comptabilisation.  Déterminer les articles qui ne sont pas compris dans l’estimation des besoins  Identifier les conducteurs qui ne sont pas complètement adressés par l’estimation des besoins environnementaux.  Assurer l’inclusion dans l’estimation des besoins des autres secteurs

10 Un aspect important de la viabilité: Gestion des risques des catastrophes  Réduire la vulnérabilité des populations ciblées  Les catastrophes naturelles peuvent bouleverser les stratégies de réduction de la pauvreté.  La gestion des risques pour minimiser les impacts socio- économiques doit être explicitement inclus dans les NEGDS, PRSPs.  Les investissements de la prévention, premier avertissement et la préparation sont des prévenances clés pour éviter les catastrophes.