L’expansion coloniale européenne (1850-1940) Il s’agit d’étudier durant la seconde moitié du 19ème et le début du 20ème comment l’Europe, centre du monde de l’époque, a progressivement étendu sa domination sur le reste du monde par le moyen de la colonisation, c’est-à-dire la conquête de territoires que les puissances européennes vont ensuite placer sous leur autorité. Problématique : Quels sont les fondements de cette domination coloniale ? A-t-elle pris une forme identique partout ? Pourquoi a-t-elle été progressivement mise en cause ?
I) La prépondérance européenne A) La puissance de l’Europe 1) Le poids démographique considérable
L’émigration européenne Poids démographique -contexte économique : chômage, misère rurale, crises industrielles périodiques -révolution des transports maritimes : la marine à vapeur L’émigration européenne
Conséquences de cette émigration : Diffusion de la domination politique (colonies de peuplement) et de la culture européenne (langue, mode de vie, culture, techniques, religion…) Sentiment de supériorité de la civilisation européenne. 2) Puissance technologique de l’Europe : -Maîtrise de l’arme à feu pour soumettre les peuples hostiles -Progrès de la médecine qui permettent de vaincre la Peste, le choléra et le paludisme -développement des transports
La puissance technologique permet les grands voyages d’exploration La puissance technologique permet les grands voyages d’exploration. Au départ, ces voyages ont surtout un intérêt scientifique, mais ils deviennent après 1870 le point de départ à l’occupation coloniale de l’Afrique par les puissances européennes
3 -La puissance économique et financière 75 % du commerce mondial 90 % des capitaux mondiaux (cf doc 2 p. 129) L’Europe est la banquière du monde
B) L’Europe a la volonté de dominer le monde
Les Européens sont persuadés du bien fondé de la colonisation Comment l’expansion coloniale est-elle présentée dans ce document ?
II) Les formes de la domination européenne L’impérialisme européen au 19ème A) La constitution des empires coloniaux Encore en 1850, la pénétration européenne demeure limitée. L’expansion est considérée comme trop coûteuse. La France s’implante néanmoins en Algérie dès 1830.
Après 1870, la pénétration européenne s’accélère Après 1870, la pénétration européenne s’accélère. Dans le contexte de la Grande Dépression, les puissances européennes se livrent à une « course aux colonies » sur les autres continents. D’abord en Afrique puis en Asie. Cette course nécessite que les puissances européennes délimitent leur zone d’influence en Afrique, ce qui est fait à la Conférence de Berlin en 1884/1885. Le continent américain reste à l’écart (Doctrine Monroe). Tensions entre puissances -Fachoda 1898 -Maroc 1905/1911
B) Des empires coloniaux presque achevés en 1914 -l’empire britannique -l’empire français En réalité différentes sortes de colonies.
C) Des colonies : La diversité des formes de domination lien à métropole - + Protectorats : souveraineté extérieure = la métropole + certains droits. Maintien des institutions traditionnelles. Inde, Maroc, Tunisie. Gouvernement indirect Territoires assimilés à la métropole : Antilles, Guyane, Réunion, Algérie (3 départements mais pas de citoyenneté pour les musulmans) Dominions : grande autonomie (self government) Ce sont les colonies de peuplement (peuplées d’émigrés venus acquérir des terres) quasi indépendantes qui n’ont en commun avec l’Angleterre que le souverain, la langue et la démocratie. Ex : Canada 1867, Australie 1901 Colonies sous administration de la métropole, colonies de la couronne (AOF, AEF, Indochine) Les droits des indigènes sont très limités. En revanche, leurs devoirs sont nombreux : impôts, service militaire, travail forcé. Code de l’indigénat dans l’Empire français : Statut d’infériorité. Pas assujettis aux lois françaises.
D) Un système colonial souvent identique dans toutes les colonies. Comment les Européens organisent-ils l’exploitation et la domination des colonies conquises ? Exploitation économique Domination politique, culturelle et religieuse DIT Influence culturelle (écoles) politique, religieuse (christianisme) Système dans l’intérêt des Blancs : les indigènes sont chassés des meilleures terres, contraints au travail forcé dans les cultures d’exportation. Plantations, cultures tropicales (Coton, canne à sucre), matières premières Cultures traditionnelles en déclin : mode de vie, langues européennes se diffusent. Soumission, christianisation Inégalités spatiales et territoriales
III) La contestation de la prépondérance européenne A) l’apparition de nouvelles puissances impérialistes concurrentes -Les Etats-Unis
L’expansion démographique
L’essor économique
La montée en puissance de l’impérialisme américain
-Le Japon Corée
Formation d’une élite indigène B) Les premières critiques de la colonisation Dans les colonies Formation d’une élite indigène qui intègre les valeurs européennes Poids de la guerre (affaiblissement du modèle de la métropole, sang versé par les indigènes, communisme, points de Wilson) Résistance active après 1918 Création de partis nationalistes Résistance passive Refus du travail forcé Désertion Résistance culturelle Partis modérés : Gandhi, parti du Congrès, 1886, désobéissance civile, l’Angleterre refuse à l’Inde le statut de dominion. Partis intransigeants : Action marocaine, l’Etoile Nord africaine de Messali Hadj, appellent à la lutte armée contre l’occupant. Partis communistes : Ho chi Minh, fonde le parti communiste vietnamien en 1930. Nationaliste, il réclame l’indépendance.
En métropole : L’opinion publique est influencée par l’anticolonialisme des socialistes et des communistes. (Jaurès, Lénine) Conclusion : A la veille de la Seconde guerre mondiale, la domination européenne semble déjà lourdement affaiblie depuis le lendemain de la première guerre mondiale. La seconde guerre mondiale accélèrera ce déclin en portant au premier plan les Etats-Unis et l’URSS et en enclenchant le processus de décolonisation.