Méthodologie scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Advertisements

Présentation de la base de données Science Direct
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne
QUESTIONS DE BIBLIOGRAPHIE
IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne
d’un article scientifique
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
1 Comment rédiger une médiagraphie? Martine Mottet, Automne 2009.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Introduction à la littérature scientifique
Méthodologie scientifique
Méthodologie scientifique
Méthodologie de la recherche
Méthodologie scientifique
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm.
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL : Ingénierie.
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Méthodologie de recherche 1ère partie
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL :
Méthodologie scientifique
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Méthodologie de la recherche
Consignes pour le diaporama de SVT 3°B et 3°D
Conseils rapports et soutenance
La rédaction d’un manuscrit scientifique. Quelques questions à se poser Voulez-vous que votre manuscrit soit lu ? ( - jusqu’à la fin ?) Voulez-vous que.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
Méthodologie scientifique
Maître de Conférences en Informatique ?
C2i niveau 2 « enseignant »
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
La recherche.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Recherche Documentaire et traitement de l’information
1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Organiser sa recension des écrits avec EndNote
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Structure (Plan) d’un mémoire
Préparation d’un mémoire
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai 2015 Formation Recherche documentaire PSC X2014 Denis Roura 20 mai 2015.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.
Méthodologie de la recherche
1 Méthodologie scientifique M2-IMFL/DU-TICE, UPMC Cours 1 Activités scientifiques en EIAH.
Transcription de la présentation:

Méthodologie scientifique Cours 1 Activités scientifiques en EIAH M2-IMFL/DU-TICE, UPMC Elisabeth.Delozanne@upmc.fr

Cours 1 , 2 et 3 Le métier de chercheur confirmé Évaluation de la recherche Les publications scientifiques Les grands thèmes de recherche débutant Votre année de M2 Votre stage de M2 Professionnel Recherche

Objectifs du module (et du master) Point de repères sur les activités scientifiques en EIAH Projets "emblématiques" / " historiques" Problématique, questions de recherche, méthodes Évaluation des résultats Conseils sur Conduite d’un stage/d’une thèse Bibliographie et références Lectures d’articles scientifiques Rédaction de textes scientifiques Exposé scientifique Déontologie Travail en groupe Rapport et soutenance de stage

Compétences visées Choisir ses références scientifiques Identifier des thèmes, problématiques, questions, méthodes de recherche, les revues et les conférences du domaine Lire des textes scientifiques (en anglais) Communiquer Rédiger une bibliographie en respectant les normes un rapport (état de l'art, stage recherche/pro) Préparer la soutenance du stage un exposé scientifique et un diaporama

Recherche en EIAH Objectif Conception et évaluation d’environnements informatiques destinés à favoriser des apprentissages humains Bibliographie de référence Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p., 2006 (accessible sur moodle) Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997 (http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard/mae_somr.htm) Choquet C., Dessus P., Lefevre M., Broisin J., Catteau O., Vidal P. (eds), Actes de la conférence EIAH’2013, ATIEF, 2013 (http://www.irit.fr/EIAH2013/uploads/ActesEIAH2013.pdf)

Recherche en Informatique Production de modèles ou algorithmes systèmes informatiques pour les mettre en œuvre Objectifs Appliqué Améliorer des performances d’un système ou des utilisateurs utilisant un système Fondamental : Améliorer les connaissances sur des domaines nouveaux Apporter des éclairages nouveaux sur un domaine

Recherche en Sc Humaines et Sociales SHS en EIAH Psychologie cognitive E. Sander Sociologie de l’éducation L. Petit Sciences de l’éducation R. Hotte Didactique des disciplines C. Brudermann Didactique professionnelle G. Macchia

Évaluation de la recherche Fondement Évaluation par leurs pairs Reconnaissance du caractère scientifique : Acceptation pour publication par comité scientifique dans une revue scientifique (SHS) conférence scientifique (Informatique) Crédibilité renommée du comité scientifique longévité, patronage sélectivité caractère international bibliométrie

Retenir pour votre mémoire Les références Littérature grise (Cours de la bibliothèque) Wikipédia , les sites web, tous les livres, les mémoires de stages ne sont pas des publications scientifiques sur Internet : de tout Littérature grise Publications scientifiques Mauvais seules références documents en ligne Bon majoritairement des publications scientifiques (en ligne ou pas)

Hiérarchie des publications (dépend des domaines de recherche) Revues scientifiques internationales Actes de Conférences Internationales Ateliers Internationaux avec actes et sélection Thèses et habilitations à diriger des recherche Ouvrages et chapitres d’ouvrages Brevets et licences internationaux Revue d’audience nationale Actes de congrès nationaux avec comité de sélection Actes de colloques (acceptation sur résumé), séminaires, papiers courts, communication affichée (posters) Articles de vulgarisation

Lectures d’ articles scientifiques Questions Comment réutiliser ce travail dans mes projets ? Qu’est-ce qui me surprend ? 2 temps Pré-lecture rapide pour juger de l’intérêt Lecture approfondie

Pré-Lecture En diagonale : résumé, introduction, conclusion Un exemple pour avoir une idée claire des objectifs des résultats Paragraphe « related work » pour classifier le travail / ce que l’on connaît Méfiance : systèmes pas implémentés décrits au futur l’utilisateur va va va faire pas testés, prescriptifs l’utilisateur doit doit doit doit faire le système permet, permet, permet

Lecture approfondie Pendant la lecture Annotez, surlignez, prenez des notes rapides Juste après notez à chaud ce qui vous intéresse même rapidement et en style abrégé au moins 10 lignes de votre cru Rédigez une fiche de lecture si le papier est fondateur de votre travail

Déontologie Citation : mettre des guillemets Il est inadmissible de copier des textes (sur le web) sans mettre des guillemets et des références Citez vos sources Cf le cours de M. Cédric Dameron (bibliothèque) Le plagiat discrédite En norvégien (sous-titre en anglais) http://www.youtube.com/watch?v=Mwbw9KF-ACY

Références Ne passez pas pour un touriste Soyez pro « votre stage ne sera pas validé tant que les références ne seront pas complétées, vérifiées et présentées de façon cohérente » Soyez pro Respectez les normes de référencement Utilisez un logiciel pour vos références bibliographiques (e. g. Zotero) Construisez votre biblio au fur et à mesure de votre recherche Jamais au dernier moment Prenez des notes sur vos lectures Au moins 10 lignes

Rédiger une bibliographie Idée de base Permettre de retrouver le document référencé Plusieurs normes (APA souvent utilisée en EIAH) Norme ISO:1987 http://revues.refer.org/telechargement/fiche-bibliographie.pdf E.g. STIEG, MF. The information needs of historians. College and Research Libraries, Nov. 1981, vol. 42, no. 6, p. 549-560. Respectez les consignes aux auteurs de la conférence ou de la revue La revue STICEF http://sticef.univ-lemans.fr/info/consignes.htm#referencetexte Éditions Hermes-Lavoisier http://www.editions-hermes.fr/word/HermesConsignesAuteurs.doc Restez cohérent : utilisez des logiciels Cf. cours de M. Dameron et B. Marne (Zotero)

Choix d’un thème d’exposé Tuteurs Intelligents Apprentissage collaboratif Normes et standards pour IFL, objets pédagogiques (LO) Évaluation des connaissances de l’apprenant Modélisations des émotions Fouille de données en éducation (Educational Data Mining) Jeux sérieux Agents pédagogiques Exemples de conception Conception et outils auteurs Qu’est-ce qu’on apprend ? Jeux et mobilité École de demain ?

ATIEF Trouver le site de l’ATIEF Son président ? Rôle de l’ATIEF ? Que pouvez-vous savoir sur ce site ? Quelles sont les revues / conférences du domaines Francophones Internationales Thèmes de recherche ?

Thèmes de recherche en EIAH Faire une liste des thèmes de recherches actuels en étudiant le sommaire ou le programme du livre EIAH 2006 coordonné par Mme Grandbastien et M. Labat des revues STICEF (francophone) IJAIED (internationale) des conférences Francophones EIAH, TICE, JOCAIR Internationales ITS, AIED, ICALT, EC-TEL , CSCL, EDM

Prochains cours Bibliographie à la bibliothèque recherche, mer 17/9 logiciel de gestion de bibliographie Question de recherche, Méthode, Résultats, Évaluation Devoir 1, mar 23/9 Publication dans une conférence francophone récente Sur un même thème (analyse d’usage d’EIAH) Trois travaux de disciplines différentes Didactique des mathématiques Ergonomie Informatique

À Faire pour le 23/9 Fiches et exposés Choisir un sujet, un binôme Travail sur la bibliographie Devoir 1 Lire les 3 textes d’EIAH’2013 (analyse d’usages) Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet et l’objectif La question de recherche (ou les) La méthode Les résultats principaux L’évaluation