A’CORPS Dialogue avec le corps, un corps, mon corps, vos corps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A UN DIEU INCONNU ! Actes Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Langue et communication
Les Rencontres de l'Uncpsy Lyon - Avril 2008 Dr Alain Nicolet Médipsy Recrutement et attractivité en clinique psychiatrique.
Eucharistie « Image-catéchèse »
But de mon projet À qui sadresse til? Comment lutiliser? Moyen Âge.
Viens donc marcher avec moi.
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
Je suis allé à la Clinique du Seigneur pour des contrôles de routine et j’ai constaté que j’étais malade:
C’est le cœur qui sent DIEU et non la raison… Confucius
RÊVER D’UN MONDE.
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
L’art d’être bien Dr. Dráuzio Varella.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Tous les paradis du Monde Ont leurs Frontières …
Écouter... Cliquez pour débuter.
LE SILENCE PARLE.
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Automatique Ne pas cliquer Je n’ai pas honte ! et je le dis !
Sagesse Diaporama de Gi Pour Notre Temps.
Un jour la maîtresse demande aux élèves d’aller au tableau l’un après l’autre. Le premier devra dessiner un objet et le segond rajouter quelque chose pour.
Place une image pour illustrer ton livre.
Restons ZEN Diaporama de Gi.
L'amitié c'est quoi ? Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi Ça fonctionne tout seul et sans mode d'emploi L'amitié c'est la joie de se dire.
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
DIEU DE MA VIE QUOTIDIENNE.
Jolie Tendresse.
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Ces photos artistiques révèlent une grande imagination…
La vie ! Seulement deux choses peuvent t'arriver : Ou bien tu es en bonne santé, ou bien tu es malade. Si tu es en bonne santé, il n’y a pas de problème.
Christ Roi - Eucharistie « Image-catéchèse »
Installe-toi confortablement dans ton fauteuil....
Dire le secret d’autrui est une trahison; dire le sien est une sottise
Tu es le soleil de ma vie Proposé par Jackdidier. Texte de Marie L.
Voici la suite comme promis « messages des anges ». Création faite par Blanche Mireille 2008.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Étudier avec le coeur.
Découvre qui tu es et tu découvriras Dieu;
"Leçon" de gentillesse Par les animaux
glanées au fil des ouvrages de
La négation.
Objet d’étude :identité et diversité
Si jamais mes enfants ….
Le vieux piano.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Envoi gros fichiers. Pour vous transmettre un gros fichier via le service spécialisé de Free Il me faut : Le nom exact du fichier souhaité Votre adresse.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Acheter cette image.
Un mariage sérieux, qui favorise l’épanouissement de L,amour, repose obligatoirement sur l’acceptation des différences et de la personnalité de chacun.
Un rêve … Devenu Rêve ….
Pensées d’amour Citations de Jacques Salomé
Danielle présente « L’intérieur domestique avec une lumière changeante sur les modèles et les textures des objets de la maison a toujours été un sujet.
Faire les Connections Stratégie de Lecture.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Aristote VIIIème partie. La cause efficiente « Dans une troisième acception, la cause est le principe premier d’où vient le mouvement ou le repos. Ainsi,
Eucharistie « Image-catéchèse »
L’art d’être bien…ou ma philosophie…(sans prétention)
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Eucharistie « Image-catéchèse »
La polygamie n’est pas l’expression d’un amour extrême… mais d’un mépris excessif des femmes… Avance au clic.
1ère lecture Le sacrifice d’Abraham (Gn 22, ) Lecture du livre de la Genèse.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Le médecin, le philosophe et le malade Introduction à l’histoire et à la philosophie de la médecine.
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
LES SOINS RELATIONNELS
Nicole Charest © Partie 2 de 2 Cliquez pour avancer.
Pas de problème !.
Transcription de la présentation:

A’CORPS Dialogue avec le corps, un corps, mon corps, vos corps

NAISSANCE DU PROJET

PRÉAMBULES AU PROJET journal (médical) d’un corps malade Spina bifida Myéloméningocèle

AVANT / APRES LA LIBERTE?

MONOLOGUE À DEUX VOIX EN TROIS ACTES

A CORPS [PERDU] ACTE I ACTE I L’histoire d’une rencontre avec un corps « malade », de sa découverte à sa négation. L’histoire d’une rencontre avec un corps « malade », de sa découverte à sa négation. L’expérience vécue du corps « prison de l’âme », cet « autre moi » vécu comme un étranger qui fait mal, qui n’obéit pas, toujours présent mais différent de soi. Je-(Corps) est un autre. L’expérience vécue du corps « prison de l’âme », cet « autre moi » vécu comme un étranger qui fait mal, qui n’obéit pas, toujours présent mais différent de soi. Je-(Corps) est un autre.

[D’] A’CORPS ACTE II ACTE II Par la négation et l’éclatement, la prise de conscience de l’impossible séparation du moi-non-corps et du moi- corps: l’un ne peut pas disparaître sans l’autre. Par la négation et l’éclatement, la prise de conscience de l’impossible séparation du moi-non-corps et du moi- corps: l’un ne peut pas disparaître sans l’autre. Accepter, apprivoiser ce corps « extraordinaire » - objet et par un acte « artistique » en faire une création, se l’approprier * ne pas copier le réel, il n’y a pas de modèle (non mimesis) * qui n’embellit pas le réel, le réel n’est pas encore là MAIS qui, en partant d’un corps extraordinaire, en faire un élément « naturel », objet du quotidien -> Liberté Accepter, apprivoiser ce corps « extraordinaire » - objet et par un acte « artistique » en faire une création, se l’approprier * ne pas copier le réel, il n’y a pas de modèle (non mimesis) * qui n’embellit pas le réel, le réel n’est pas encore là MAIS qui, en partant d’un corps extraordinaire, en faire un élément « naturel », objet du quotidien -> Liberté

[L’] A’CORPS ACTE III ACTE III Ceci est mon corps Ceci est mon corps La naissance du « Je » La naissance du « Je » Le corps vécu comme liberté et non plus comme prison Le corps vécu comme liberté et non plus comme prison

LA QUESTION DU CORPS ET LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE

Liberté / contraintes: le paradoxe du corps, prison et liberté, celui qui (plus particulièrement dans l’expérience de la maladie) est vécu comme une barrière, une prison, mais aussi celui qui par sa présence permet d’aller vers le monde, d’être dans le monde, d’être au monde, de sentir, se déplacer, toucher, caresser… Liberté / contraintes: le paradoxe du corps, prison et liberté, celui qui (plus particulièrement dans l’expérience de la maladie) est vécu comme une barrière, une prison, mais aussi celui qui par sa présence permet d’aller vers le monde, d’être dans le monde, d’être au monde, de sentir, se déplacer, toucher, caresser… La philosophie comme thérapie: la philosophie comme remède, soin de l’âme mais aussi ici soin du corps. Le projet -> thérapie de soi dans une expérience vécue et quotidienne -> transformation de soi non pas en un autre, mais en un véritable Soi. les stoiciens, techniques de soi (Foucault, Hadot) La philosophie comme thérapie: la philosophie comme remède, soin de l’âme mais aussi ici soin du corps. Le projet -> thérapie de soi dans une expérience vécue et quotidienne -> transformation de soi non pas en un autre, mais en un véritable Soi. les stoiciens, techniques de soi (Foucault, Hadot) Création: création de soi, de son corps comme étant un « je » en faisant de l’extraordinaire quelque chose de quotidien, acte créateur. liberté par l’art Création: création de soi, de son corps comme étant un « je » en faisant de l’extraordinaire quelque chose de quotidien, acte créateur. liberté par l’art

MONOLOGUE À DEUX VOIX

La voix du je-non-corps qui va s’adresser au corps dans les diverses relations possibles avec un « Autre »: Nous - Il - Tu -Vous […] ——-> Je La voix du je-non-corps qui va s’adresser au corps dans les diverses relations possibles avec un « Autre »: Nous - Il - Tu -Vous […] ——-> Je La voix du corps : la photographie mais qui n’est pas seulement une simple illustration de la première voix -> A la recherche d’un dialogue, d’un écho, d’une résonance entre les deux voix. La voix du corps : la photographie mais qui n’est pas seulement une simple illustration de la première voix -> A la recherche d’un dialogue, d’un écho, d’une résonance entre les deux voix.

L’IDEE ET LA FORME Corps lui-même Corps lui-même Texte - Image Texte : écriture Image : photographie de corps pour participer : Texte - Image Texte : écriture Image : photographie de corps pour participer :

BUTS DE CE PROJET Philosophie comme thérapie Philosophie comme thérapie De soi aux autres, un message à transmettre De soi aux autres, un message à transmettre Partie II du projet Partie II du projet