LA COORDINATION DES PRéLèVEMENTS D’organes et de tissus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Advertisements

Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Groupe de Travail GIRCI « Etablissement de santé sans DRCI »
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Secret professionnel Secret partagé
Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie.
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
LES SOINS AUX MOURANTS ET LES SOINS POST-MORTEM
Association France Alzheimer Savoie
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Propositions du groupe régional de pilotage ‘prévention des IAS en EHPAD’  Dr N. Floret 28 janvier 2010.
Activité de Prélèvement d’organes et de tissus à l’hôpital Foch
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
15 et 16 OCTOBRE 2004 CHU du Kremlin Bicêtre
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Réunion - ABM – 19 novembre 2010
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Année 2011 Réalisé par L’Association INFO DONS D’ORGANES 26/07
Transplantation d’organes
L`importance du sommeil
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Les don d’organe Par : Sarah et Jenny.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Merci.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Rôle d’une coordinatrice Nathalie Pilon ICUS, Coordinatrice de prélèvement et de transplantation Association des amis de l’hôpital de Morges.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
Dons de sangs et d’organes
Le DMP Dossier Médical Personnel
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Le pré-greffe en dialyse péritonéale Un avantage pour les patients
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
ASPECTS REGLEMENTAIRES AUTOUR DU DECES
Pr N. Marty, E. Reyreaud, Dr C. Dumartin Résultats, octobre 2014.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Don de sang et don d’organes
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
CHPOT 2010 Médecins libéraux Le 14 avril 2011 CHWM/CHPOT.
Critères d’agrément pour la primo prescription des chimiothérapies (médecins non titulaires du DESC ou de la compétence ordinale) Conseil d’Administration.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
E. Reyreaud, Dr C. Dumartin, Dr L. Cavalié, Dr O. Barraud
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
JOUR DE LA TERRE. LA TERRE On estime que la Terre est âgée de 4,6 milliards d’années! En une année, la Terre aura complété une pleine rotation autour.
Impact sur la législation des dons d’organes et la transplantation en Belgique Un exemple parmi d’autres Joosten Anne Coordination locale des donneurs.
Admirez le spectacle color é offert par cet arbre mill é naire qui inonde de ses feuilles la cour d ’ un temple chinois Lorsque l ’ automne arrive, la.
SAISON ESTIVALE 2016 Rencontre des gérants Mercredi le 27 avril 2016.
MEMOIRE DE FIN D’ANNEE SOINS INFIRMIER 2...
Transcription de la présentation:

LA COORDINATION DES PRéLèVEMENTS D’organes et de tissus - GHPS – septembre 2009 Coordination des prélèvements d'organes et de tissus GHPS juin 2008

L’équipe de la Pitié - salpêtrière Pr Bruno RIOU Médecin référent Joëlle FLORIT Viviane JUSTICE Véronique KOKOSZKA-BISCOMPTE Isabelle OILLIC Infirmières coordinatrices Dr Elsa LANNOT Psychologue clinicienne Nathalie ESTEVE Secrétaire Coordination des prélèvements d'organes et de tissus - GHPS – Septembre 2009 Coordination des prélèvements d'organes et de tissus GHPS juin 2008

Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Abm Régionale & Nationale REANIMATION POLICE & JUSTICE C BLOC OP ETAT CIVIL COORDINATRICE Ambulance & Transports LABOS Chambre Mortuaire IMAGERIE FAMILLE Coordination des prélèvements d'organes et de tissus - GHPS – Septembre 2009 Coordination des prélèvements d'organes et de tissus GHPS juin 2008

Coordination des prélèvements d'organes et de tissus LIEU DE MEMOIRE « Dans les établissements de santé titulaires de l’autorisation de prélèvement d’organes et de tissus, il est créé un lieu de mémoire destiné à l’expression de la reconnaissance aux donneurs d’éléments de leur corps en vue de greffe » Un lieu de mémoire, « en reconnaissance aux personnes dont le don a permis d’assurer la continuité de la vie » a été réalisé au sein du GHPS ; l’inauguration d’une stèle ainsi que la plantation d’un Ginkgo Biloba ont eu lieu le 22 juin 2006 dans le cadre de la journée Nationale du Don d’Organes Coordination des prélèvements d'organes et de tissus - GHPS – Septembre 2009 Coordination des prélèvements d'organes et de tissus GHPS juin 2008

Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Originaire de Chine Symbole de vie et de longévité Arbre aux mille écus Doyen des arbres Coordination des prélèvements d'organes et de tissus - GHPS – Septembre 2009 Coordination des prélèvements d'organes et de tissus GHPS juin 2008

Coordination des prélèvements d'organes et de tissus MERCI… Coordination des prélèvements d'organes et de tissus - GHPS – Septembre 2009 Coordination des prélèvements d'organes et de tissus GHPS juin 2008

Coordination des prélèvements d'organes et de tissus - GHPS - Juin 2008