Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Advertisements

Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Document Unique d’Evaluation des Risques
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Service de formation en indemnisation Sauvetage. Service de formation en indemnisation Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Le Document Unique des Risques Professionnels
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Missions du conseiller en prévention
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Investigation des incidents et des accidents
MARQUAGE CE.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Equipements de protection individuelle.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Évaluation des Risques Professionnels
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Les principaux registres obligatoires
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
La santé et sécurité au travail
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Enseignant responsable
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Considérations d’ordre pratique pour les rappels conjoints aux États-Unis et au Canada Exigences réglementaires et de production de rapports Principaux.
ICPHSO Rôle des normes en matière de sécurité des produits de consommation Suzanne Kiraly Présidente, Normes Association canadienne de normalisation 27.
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Rôle des normes pour la sécurité des produits de consommation Greg Thomas Directeur administratif Alliance International LLC.
Mise en œuvre du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-6) Déclaration obligatoire Santé Canada International.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Mise en œuvre de la réglementation de l’Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
ICPHSO Comment les normes peuvent-elles aider les détaillants Stephen Brown Directeur, Normes électrotechniques Normes CSA 27 octobre 2009.
Rappels intergouvernementaux Avenir de la collaboration et des rappels interinstitutionnels.
Projet de loi C-6 Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation 6 e Réunion internationale et symposium de formation de l’ICPHSO Toronto.
LLP Gestion des rappels de produits au niveau mondial – Enjeux pour l’industrie dans le marché mondial Conférence de la ICPHSO Toronto,
Marc Léger et Anne Lefez
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
Mars 2009 Logistique - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars 2009 Logistics Rapport.
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Intimidation et harcèlement au travail
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 4 - ENQUÊTE DE SITUATION COMPORTANT DES RISQUES.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization Sixième réunion internationale et symposium de formation «Coopération internationale sur la sécurité des produits» Les 26, 27 et 28 octobre Normand Breton, Directeur général pour la sécurité des produits

1 Aperçu Sécurité des produits en Ontario – Règlement 438/07 Exigences obligatoires de rapport Mesure corrective – y compris les exigences d’avis publics Leçons retenues Questions

Exigences règlementaires Règlement de l’Ontario 438/07 Lignes directrices définitives pour la gestion de la sécurité des produits électriques (le 14 juillet 2008) 2

Exigences obligatoires de production de rapport Obligation de signaler les incidents sérieux associés à des produits Les Exigences obligatoires de rapport sont entrées en vigueur le 1 er juillet

Exigences obligatoires de production de rapport Étapes pour évaluer l’obligation de production de rapport Le produit est-il réglementé par l’ OSIE ? L’incident dépasse-t-il les seuils fixés pour la production d’un rapport? Le danger est-il «modéré» ou «important»? Le comportement de l’utilisateur est-il «raisonnable»? 4

Exigences obligatoires de production de rapport SEUIL POUR LA PRODUCTION DE RAPPORT : «Les incidents, les accidents et les défauts» doivent être signalés si «la gravité des répercussions réelles dépassent le seuil fixé pour la mort, les blessures graves ou les dommages importants à la propriété, [ou qui peuvent entraîner de telles situations]». Une «blessure grave» se définit comme «un handicap permanent d’une partie du corps, un problème chronique de santé ou toute blessure qui nécessite l’hospitalisation ou des traitements médicaux par un professionnel de la santé.» 5

Exigences obligatoires de production de rapport «Des dommages importants à la propriété» sont définis comme «une perte en raison des flammes produites par un produit» ou «un impact sur un bâtiment et son contenu, pouvant aller d’une perte partielle à une perte totale». Lignes directrices 6.2. L’évaluation du risque devrait se fonder sur «un comportement raisonnable de l’utilisateur», sauf s’il existe une «tendance connue de comportement déraisonnable de l’utilisateur». Lignes directrices

7 Répercussions sur la chaîne d’approvisionnement La chaîne d’approvisionnement : Fabricants, importateurs, propriétaires de marque, distributeurs, grossistes, détaillants Doivent soumettre un rapport à l’OSIE en cas d’incident, d’accident ou de défaut qui répond aux exigences de seuil minimal pour la production de rapport selon une échéance précisée par les lignes directrices

Répercussions sur les organismes d’homologation et les agences d’évaluation sur le terrain Les organismes d’homologation et d’évaluation sur le terrain doivent informer l’OSIE lorsqu’ils sont mis au courant d’incidents sérieux ou d’accidents liés aux produits électriques ou de défauts d’un produit ou dispositif électrique s’il est attesté ou jugé que cela a ou pourrait avoir des répercussions sur la sécurité des personnes ou pourrait causer des dommages à la propriété 8

Répartition des rapports Du 1 er juillet 2008 au 6 juillet

Répartition des incidents qui exigent la production d’un rapport Du 1 er juillet 2008 au 6 juillet

Répartition des rapports obligatoires Du 1 er juillet 2008 au 6 juillet

Répartition des rapports volontaires Du 1 er juillet 2008 au 6 juillet

Répartition des rapports par type de produits Du 1 er juillet 2008 au 25 août

Participation aux enquêtes Organismes d’homologation et d’évaluation sur le terrain : Doivent participer à une enquête à la demande de l’OSIE. Peuvent contribuer, si on leur demande, à l’élaboration d’un plan de mesures correctives. Fabricants, importateurs, propriétaires de marque, distributeurs, grossistes, détaillants : L’OSIE peut leur demander de participer à une enquête au sujet d’un incident, d’un accident ou d’un défaut présumé. 14

Mesures correctives et avis publics La chaîne d’approvisionnement : Fabricants, importateurs, propriétaires de marque, distributeurs, grossistes, détaillants L’OSIE peut leur demander de lancer des avis publics ou d’entreprendre des mesures correctives selon une évaluation des risques 15

Mesures correctives et avis publics L’OSIE affiche des rappels, des avertissements de sécurité et des renseignements éclair sur son site Web ( Collaboration entre l’OSIE et la Direction de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada 16

Exemples de mesures correctives Sur le Web Sur la page Web de l’OSIE, le public a accès uniquement aux rappels étiquetés « Post the Recall » (afficher le rappel) 17

Leçons retenues Mesures correctives 1.Les fabricants doivent penser à donner un préavis suffisant au personnel de l’OSIE chargé de la sécurité des produits 2.Ils doivent s’assurer d’indiquer une personne-ressource au Canada et un numéro sans frais qui fonctionne au Canada. 18

Leçons retenues 3. Les fabricants et les autres membres de la chaîne d’approvisionnement doivent réfléchir à la façon dont ils peuvent déterminer et suivre la distribution des produits au Canada, indépendamment de toute autre distribution en Amérique du Nord. 19

Questions ?