LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

LE PLAN SCHLIEFFEN.
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
La 1ere Guerre mondiale.
La première guerre mondiale
Les phases militaires de la guerre
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La seconde guerre mondiale en Europe
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Vivre et mourir en temps de guerre
: La première Guerre Mondiale
La 1ère Guerre Mondiale 1914 – 1918.
III. La Seconde Guerre mondiale : A-Les phases de la guerre
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Une synthèse de la première guerre mondiale
Prélude de la première guerre mondiale
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
France vs. Allemagne Lors dun conflit entre ces deux pays, la France perd la région de lAlsace- Lorraine(nord de la France) à lAllemagne. Cette région.
14 suggestions pour rendre la paix en Europe Rendus public le 8 janvier, 1918 Vision dun nouveau ordre mondial Fondés sur lidée que la guerre a été causée.
Conférence de Berlin (1884)
Les Canadiens sur les champs de bataille
1. Les causes principales de la Première Guerre mondiale
Les causes de la première guerre mondiale
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
Concours de civilisation
1. La première guerre mondiale
Causes de la Première Guerre mondiale
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
 Acte de violence avec le but d’avancé une position politique  L’attaque du 11 septembre à New York  Organisation Al-Qaeda (des musulmanes extrémistes)
La première Guerre mondiale
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
Au cœur de la première guerre mondiale
La Première Guerre Mondiale
11 novembre novembre La Grande Guerre européenne éclate le 1er août 1914, souvent dans l’enthousiasme.
Causes de l’impérialisme
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
Prélude à la Première Guerre Mondiale
La Première Guerre mondiale en France
Vimy Somme PGM Traité de Versaille CHEF D’État Ypres.
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
La Première Guerre Mondiale
Les Canadiens sur le front occidental
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
Les causes de la Première guerre mondiale
LA FRANCE DANS LA SECONDE
1ère GUERRE MONDIALE
Première Guerre Mondiale
La Première Guerre Mondiale
Contexte mondial de 1850 à 1914.
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
La Seconde Guerre Mondiale
La grande guerre.
Le blocage stratégique
Exposé d’histoire de Fabienne Grogg 27. octobre 2015
Les alliances Les conflits du XIX siècle et du début du XX siècle, amènent les puissances européennes à préparer la guerre. La plupart des pays cherchent.
LES ORIGINES DU CONFLIT (I) ANTÉCÉDENTS –de la politique internationale européenne basée sur un équilibre de pouvoir (système d’alliances du chancelier.
de la Première Guerre Mondiale
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Comment et Pourquoi le Canada et Terre-Neuve ont participé à la Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Intro: La Première Guerre mondiale Comment l’assassinat de François Ferdinand a mené à la guerre en 1914.
La Première Guerre mondiale Pourquoi commencer/ se joindre une guerre RAISONS VARIABLES? Enveloppes Si quelqu’un d’un autre pays a assassiné.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Déclenchement de la Première Guerre Mondiale CHC2DF.
Les origines de la Première Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La Première Guerre mondiale a eu lieu de 1914 à 1918. Les causes de la Première Guerre mondiale ont été: 1) rivalités économiques, 2) compétitions coloniales, 3) et course aux armements.

Après 1914, les nations européennes sont encore les plus puissantes et les plus riches du monde. Mais, comme la division règne, elles se regroupent en alliances ennemies. L’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie forment la Triple Alliance. La France, le Royaume-Uni et la Russie se réunissent dans la Triple-Entente.

Les origines de la Première Guerre Mondiale Rivalités politiques Rivalités coloniales Rivalités économiques Rivalités entre France, GB, Allemagne, Russie pour imposer sa puissance en Europe Désir de revanche de la France (Alsace Lorraine) Conflits entre zones d’influences (ex. Balkans) Rivalités commerciales et maritimes entre l’Allemagne et le Royaume-Uni Rivalités entre les empires français, britannique, allemand en Afrique notamment Constitution de deux blocs d’alliance Triple Entente (1907) Russie, France, Royaume-Uni Triple Alliance (1882) Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie

Les alliances en Europe à la veille de 1914 Triple Entente ROYAUME-UNI EMPIRE ALLEMAND Pays alliés de la Triple Entente EMPIRE RUSSE EMPIRE AUSTRO-HONGROIS FRANCE ITALIE ROUMANIE BULGARIE Triple Alliance ou Triplice MONTENEGRO SERBIE EMPIRE OTTOMAN GRECE Pays alliés de la Triple Alliance

Le 28 juin 1914, l’assassinat à Sarajevo (en Bosnie-Herzégovine) de François-Ferdinand, l’héritier de l’empereur d’Autriche-Hongrie, par un nationaliste serbe, fournit à l’Autriche-Hongrie l’occasion de déclarer la guerre à la Serbie, accusée de complicité avec le terroriste.

L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, alliée de la Russie qui mobilise son armée. Le 3 août l’Allemagne déclare la guerre à la France.

Une guerre de mouvement (1914) L’armée allemande envahit d’abord la Belgique (neutre) et pénètre ensuite en France. L’armée alliée (Français et Anglais) continue à reculer et le 3 septembre 1914, les soldats allemands ne sont plus qu’à 30 km de Paris. Au lieu de prendre la capitale, les Allemands préfèrent encercler l’armée française.

Du 9 au 12 septembre 1914, les Alliés arrivent à bloquer l’offensive ennemie sur la Marne. Pour éviter l’encerclement, l’armée allemande doit se replier: la guerre s’annonce plus longue que prévu. Les Alliés et les Allemands cherchent alors à se contourner en passant par le nord-est. C’est la “course à la mer”. Fin 1914, les deux armées se stabilisent l’une en face de l’autre sur un front de 500 km, de la mer du Nord à la frontière suisse.

Une guerre de position (1915/1917) Après l’attaque des Alliés, les soldats Français creusent des trous et des tranchées pour se protéger des tirs ennemis. Pour le combat dans ces tranchées, les ingénieurs mettent au point la grenade et les lance-flammes. On utilise aussi des gaz asphyxiants. Les soldats doivent porter des masques de protection de plus en plus perfectionnés. On protège les tranchées avec des fils de fer barbelés

ou des sacs remplis de terre. Les soldats qui combattent dans les tranchées sont appelés les “poilus” parce qu’ils ne peuvent ni se laver ni se raser.

La bataille de Verdun (février/décembre 1916) Au mois de février 1916, les Allemands attaquent la zone fortifiée de Verdun. Dans les premières semaines, ils avancent de plusieurs kilomètres, mais la défense française s’organise sous la conduite du Général Pétain. Les Allemands reculent et renoncent à prendre la ville. Verdun devient le symbole de la résistance de l’armée française.

En avril 1917 les États-Unis interviennent et en 1918 les Allemands sont définitivement battus. La guerre se termine avec l’armistice du 11 novembre 1918.

Par le traité de Versailles en 1919, la France obtient la restitution de l’Alsace et de la Lorraine.