Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lignes de Pastorale Vocationelle des Jeunes, C.Ss.R.
Advertisements

Fraternité Sainte – Marie de Torfou
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
pour l’initiation chrétienne
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Incarner et manifester un visage du Christ
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Ensemble au service de la formation intégrale de la personne
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Notre Mission des Sœurs des Saints-Coeurs
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Préparez le chemin du Seigneur ! Isaïe 40,30.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Projet Koïnonia Liberté, Communion et Miséricorde Par, pour et en Toi, Seigneur !
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Fraternités paroissiales: pourquoi ?
III LA PASTORALE DES PCE UNE PASTORALE DEVANGELISATION.
LA SOLIDARITE DANS UNE COMMUNAUTE Solidarité et diaconie.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
« ANNONCER, VIVRE, PARTAGER LA JOIE DE L‘ÉVANGILE »
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Les Conseils dans l’Eglise Diocésaine
FRERES MARISTES Province de MADAGASCAR.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
ce que je vous ai prescrit.
«L'œuvre des Coopérateurs se répandra dans tous les pays … La main de Dieu la soutient ! Les Coopérateurs seront les promoteurs de l'esprit catholique.
Projet Koïnonia Liberté, Communion et Miséricorde Par, pour et en Toi, Seigneur !
Parole de Vie Juin 2011.
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
L’Action catholique : une vocation laïque particulière Un réponse personnelle dans une dimension communautaire.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Le conseil éducatif d’établissement
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Présentation du fonctionnement des maisonnées P&A
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler

Au cœur de l’Action catholique « Les laïcs s’associent librement d’une manière organique et stable, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, en communion avec l’évêque et avec les prêtres, pour pouvoir travailler, de la manière la plus propre à leur vocation et avec une méthode particulière, à l’expansion de toute la communauté chrétienne, aux projets pastoraux et à l’animation évangélique de tous les milieux de vie, avec fidélité et zèle » (ChL 31) L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

Une manière propre… »en tant que laïc »en tant qu’associé Une méthode particulière »Donnant la priorité à une formation intégrale, participative, active, personnelle et de groupe L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

Action catholique : une manière particulière de travailler en tant que laïc »Note caractéristique de son charisme. »L’AC, en tant que vocation particulière du laïcat, fait sienne cette « “modalité qui le distingue, sans toutefois l’en séparer”, du prêtre, du religieux, de la religieuse ». »On désigne cette modalité de mise en œuvre et de fonction par l’expression « caractère séculier ». Elle est propre et particulière aux laïcs. L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

»Le « monde » est le cadre et le milieu de sa vocation laïque. »Les laïcs adhérents à l’AC, en tant que laïcs, sont appelés par Dieu à contribuer, de l’intérieur à la manière du levain, à la sanctification du monde. »Ils se sanctifient par leur insertion dans les réalités temporelles et par la participation aux activités terrestres. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

en tant qu’associé »Note caractéristique de son charisme. »Les laïcs agissent unis, à la manière d’un corps organisé, ce qui exprime de façon plus parlante la communauté ecclésiale et rend l’apostolat plus fécond. »Cela rend manifeste la « communion ecclésiale » grâce à l’action solidaire de ses adhérents, qui de cette manière participent de manière responsable à la vie et à la mission de l’Église. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

»Elle est l’expression du libre engagement pris de manière stable et organique par ses adhérents. »Cette note, même si elle ne constitue pas une fin en soi en ce qu’elle porte sur l’évangélisation, est indispensable à l’engagement de formation et de développement apostolique de ses membres. »Elle transforme l’effort personnel en un rayonnement incisif. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

Formation intégrale, active et participative, personnelle et en groupe. (kérygme, catéchèse, évangélisation, mission) Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

Formation intégrale »L’Action catholique est une école de formation permanente parce qu’elle embrasse tous les âges (progressive) et toutes les conditions – milieux – de vie (modulaire). »L’Action catholique est un creuset de formation pour l’action constante d’évangélisation (accompagnement) »L’Action catholique dans ses projets de formation souligne le primat de la vie spirituelle pour réaliser la rencontre entre foi et vie. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

La formation doit rendre les laïcs de l’AC capables de vivre en acteurs du domaine social (culture, politique, économie...), associatif et ecclésial. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

La formation intégrale que l’AC se propose d’offrir a pour caractéristiques principales d’être : »Personnalisée. »Flexible. »Personnalisante. »Progressive. »Active. »Missionnaire. »Systématique et organique. »Fraternelle. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

« L’Église ne peut se passer de l’Action catholique. L’Église a besoin d’un groupe de laïcs qui, fidèles à leur vocation et réunis autour de leurs pasteurs légitimes, soient disposés à partager, avec ces derniers, le travail quotidien de l’évangélisation dans tous les domaines. » Jean-Paul II (Rome, 26 avril 2002)

« Leur mission de laïcs est de renforcer la structure associée et organisée de l’apostolat » Jean-Paul II (Rome, 9 décembre 1983)

« En tout premier lieu, en tant qu’association, qu’ils donnent un témoignage toujours plus beau d’union entre les différents niveaux afin que les différences d’âge et de conditions de vie, les distances géographiques et les différences de modes de croissance ne prévalent pas sur le devoir inaliénable de la communion. » Jean-Paul II (Rome, 8 septembre 2003)

« L’Action catholique est une école de formation permanente parce qu’elle embrasse tous les âges et toutes les conditions de vie ; elle est une salle d’éducation intégrale humaine, culturelle et pastorale pour son but même, qui est le but global apostolique de l’Église. » Rome, 24 avril 1992

« Il faut une formation intégrale (...), qui aide chaque fidèle à vivre l’Évangile dans les différentes dimensions de sa vie. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut rendre compte de l’espérance qui est la nôtre... Cette formation est particulièrement nécessaire pour les jeunes. » Benoît XVI (Rome, 8 septembre 2005)

« La finalité de la formation de l’AC est une de ses caractéristiques qui en garantissent l’auhenticité, parce qu’elles constituent sa raison d’être et la différencient des autres formes légitimes d’apostolat. » Paul VI

« Tout cela fait de l’Action catholique non pas une aggrégation ecclésiale parmi les autres, mais un don de Dieu et une ressource pour la croissance de la communion ecclésiale » Jean-Paul II (Rome, 26 avril 2002)

« Son ecclésialité ne s’arrête pas à l’adhésion personnelle de foi aux principes de la vérité théologique, mais (...) se traduit dans un engagement associatif, qui se transforme en école d’apôtres et de disciples. » Jean-Paul II

Action catholique Un expérience de formation

Action catholique : une méthode particulière de travailler Voir (analyser-regarder), Juger (discerner) à partir de la Parole et de la doctrine, Agir (témoigner), Célébrer. L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

Action catholique : une méthode particulière de travailler Ce sont des moments essentiels qui favorisent un style de vie apostolique. C’est une méthode de discernement personnelle et communautaire : »elle aide à prendre conscience de sa propre réalité (personnelle et environnementale). »encourage la conversion. »invite à faire des choix apostoliques. L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

Action catholique : une méthode particulière de travailler Voir, Juger, Agir, Célébrer : c’est un exercice qui favorise l’unité entre foi et vie. Il prend forme dans : »Un règle spirituelle – un projet de vie en tant qu’adhérent. »Une révision de la vie apostolique : un chemin de spiritualité chrétienne en tant qu’adhérent. »Une analyse systématique : la ressource de la formation pour l’évangélisation. L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

« Pour traduire en termes concrets les principes et les directives sociales, on passe d’habitude par trois étapes : [1] relevé de la situation, [2] appréciation de celle-ci à la lumière de ces principes et directives, [3] recherche et détermination de ce qui doit se faire pour traduire en actes ces principes et ces directives selon le mode et le degré que la situation permet ou commande. Ce sont ces trois moments que l’on a l’habitude d’exprimer par les mots : voir, juger, agir. » Jean XXIII (Mater et Magistra 236)