ARCHITECTURE AU COLLEGE
LE PROJET LE PROJET A ÉTÉ REALISE AVEC LA CLASSE DE 5EME A DU COLLEGE LA HETRAIE IL S’AGIT POUR NOUS DE RECREER EN MAQUETTE D’ARCHITECTE LE CENTRE- VILLE DE LA FEUILLIE ET DE PROPOSER DES AMENAGEMENTS POUR LE RENDRE PLUS CONVIVIAL
LE PROJET NOUS AVONS EU LA CHANCE DE TRAVAILLER AVEC GLENN DESURY, ETUDIANT DE 3EME ANNEE A L’ECOLE D’ARCHITECURE DE ROUEN LES OBJECTIFS DE CE PROJET: Découvrir l’environnement proche dans lequel nous vivons Découvrir les techniques de réalisation des maquettes d’architectes Découvrir les métiers liés à l’architecture Comprendre l’importance des mathématiques en technologie
DECOUVERTE DE LA VILLE C’est par un temps pas du tout ensoleillé que nous sommes partis à la découverte du centre-ville de la Feuillie
Le but était de prendre en photo tous les bâtiments
Merci à Monsieur Bertrand d’avoir eu la gentillesse de nous servir de guide
Quand le photographe s’égare… Quel talent, ce Francis!!!
Le plus dur a été de prendre des photos de l’église, avec tout ce brouillard! Saviez-vous que le clocher de la Feuillie était le plus haut d’Europe? (54 mètres!) En tout cas, il n’est pas très droit!
Pourquoi Louis-Victor pose-t-il sur toutes les photos?
Oups, non, ça, c’est pas Louis-Victor!
Sachant que Louis-Victor mesure 1 m 46, combien mesure la devanture du magasin de fleur? Ça y est, on commence avec les problèmes d’échelle!!!
Merci à Madame Garnier! Nous avons eu droit à un cours de maths – techno! Nous avons ainsi pu retrouver les tailles réelles de tous les bâtiments
On installe un plan au 1/500 ème sur une grande planche de bois On installe un plan au 1/500 ème sur une grande planche de bois. Ensuite, une équipe est chargée de pointer tous les bâtiments dessus.
Qu’est-ce qu'ils s’appliquent, ces deux-là!!!
Allan est en train de préparer les routes
Voici ce que ça donne sur notre planche de bois une fois le plan retiré.
Pendant ce temps, les autres groupes ont tous pris une partie du centre-ville et font les maquettes en cartons Nous avons peint quelques bâtiments à l’aquarelle pour mettre un peu de couleur…
Ça commence à prendre forme…
3ème séance: du renfort! La maquette est presque terminée. Les groupes commencent déjà à travailler sur leur projet personnel de réaménageme nt du centre- ville.
Pour cette séance, nous n’avons pas eu l’expertise d’un mais de trois élèves architectes Un grand merci à eux qui ont pris sur leur jour de repos pour venir nous aider! De plus en plus motivant, ce projet!!!
Ils sont en train de monter l’église à la pince à épiler Ils sont en train de monter l’église à la pince à épiler! Quelle patience!!!
Et bien on a plutôt bien avancé!!!
Vivement le mois de mars que l’on recommence!!! Un grand merci aux 5ème A pour leur motivation et le travail fournit toujours dans la bonne humeur! Vivement le mois de mars que l’on recommence!!!