Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Collège René CASSIN Ouzouer le Marché
Orientations pour une politique éducative de santé dans les territoires académiques Orientations pour une politique éducative de santé dans les territoires académiques La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. Dans ce cadre, l'École joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, le repérage, la prévention, l'information et l'orientation. BOEN n°46 du 15 décembre 2011
Quatre axes principaux Une politique éducative de santé intégrée au projet académique et aux projets d'école et d'établissement Une politique éducative de santé en cohérence avec la politique publique de santé (Agence régionale de santé) Un pilotage, un accompagnement et un partenariat renforcés aux différents échelons Un programme d'actions construit autour de sept priorités
Sept domaines prioritaires faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité) généraliser l'éducation à la sexualité, (accès à la contraception et prévention des IST et du sida) généraliser la prévention des conduites addictives organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves repérer les signes d'alerte témoignant du mal-être et organiser le cas échéant la prise en charge des élèves repérés, notamment des victimes ou des auteurs de harcèlement renforcer l'éducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours éducation à la sécurité). ( Chacun de ces axes prioritaires fait l'objet d'une fiche thématique sur Eduscol))
Partenariats Des partenariats nouveaux et/ou renouvelés sont mis en œuvre à travers des conventions spécifiques avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), la MAIF, la Croix Rouge, le Planning familial, le Comité national contre le tabagisme.la gendarmerie nationale … Des partenaires du territoire 41 hôpital de Vendôme, de Blois, du REAPP 41 …...
Finalité de la politique éducative du collège 2012/2016 Objectifs du PE Prendre en compte la diversité des élèves et la spécificité du secteur pour poursuivre la rénovation des pratiques Favoriser l’ambition de réussite Faire du collège un lieu de vie serein propice aux apprentissages Axes de la contractualisation Réussir l’école du socle Créer des conditions favorables à une orientation choisie Développer un climat scolaire propice aux apprentissages Favoriser l’ouverture culturelle et artistique
POLITIQUE EDUCATIVE « Education aux comportements responsables » Une démarche éducative en lien avec les enseignements Des équipes éducatives qui s’engagent Des partenaires qui apportent leur contribution Le CESC qui définit le programme d’actions d’éducation à la santé, la citoyenneté, la prévention des comportements à risques
Diagnostic d établissement Au collège Des violences verbales et des incivilités qui se multiplient Des relations difficiles garçons et filles Des relations parasités par les nouvelles technologies Des élèves qui peuvent manifester des signes d’isolement qui demandent des espaces de paroles pour exprimer leur préoccupation qui ont besoin d’être occupés Des équipes éducatives qui s’interrogent sur les difficultés comportementales, les difficultés de concentration des élèves, les attentes des familles et des élèves
Les orientations 2012/2013 1° ETRE BIEN AU COLLEGE POUR APPRENDRE (sur le plan physique et mental) Hygiène de vie Vivre ensemble 2° Enseignements et domaines prioritaires (éducation à la santé,éducation à la responsabilité …..) (tableau des actions joint)