Génocide Rwandais Quelques explications, quelques images Vicky Corich
Colonisation de l’Afrique 1914
Un peu d’histoire Le Rwanda a été colonisé par la Belgique, dans les années Les Belges considéraient que les Tutsis étaient supérieurs aux Hutus parce que “moins noirs”
Quand les Belges quittent le pays, ils laissent le pouvoir aux Tutsis, ce qui crée des injustices. En 1963, les Hutus se rebellent et mettent un Hutu au pouvoir: Juvénal Habyarimana.
Les tensions demeurent très vives entre les deux groupes ethniques. Le 6 avril 1994, l’avion dans lequel se trouve Habyarimana s’écrase. On ne sait pas avec certitude ce qui s’est passé.
Les groupes extrémistes hutus accusent les tutsis d’avoir tué le président. Les violences débutent. À la radio, on incite les gens à tuer des tutsis. On donne même leurs noms et leurs adresses pour les trouver plus facilement.
L’armée suggère aux Tutsis de se regrouper dans des écoles ou des églises pour les protéger. Dans les faits, ils sont ainsi plus faciles à tuer.
Les gens sont tués avec des armes à feu ou à coups de machette. Les coups de machette ne sont pas toujours fatals, mais laissent des traces.
Des casques bleus sont envoyés sur place. Ils n’ont aucun réel pouvoir, à part celui d’être témoin. Même s’ils ont des armes, ils ne peuvent les utiliser que pour se défendre eux- mêmes.
Environ Rwandais ont été tués entre le 6 avril 1994 et le 4 juillet Ce sont des Tutsis et des Hutus modérés qui ont été tués par des extrémistes.
La communauté internationale a fermé les yeux. L’espace médiatique est alors occupé par un événement beaucoup plus important...
...La coupe du monde de soccer aux États-Unis
Sources genocide jpghttp://jlhuss.blog.lemonde.fr/files/2009/08/rwanda-ntarama-memorial- genocide jpg