Par : Gabriel Mainville À : Félix Dufour-Labrecque
Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer : Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer : Je sais qu’on fouille des endroits géographiques plus vraiment utilisé. On recherche des objets pas comme les autres, exemple des pierres précieuses, des vases, des statues etc… Il nous faut probablement un équipement spécifique. Comme des gants, une pelle et un habit conçu pour ce travail. Je suis sur qu’il faut de la patience pour faire ce métier. Je sais qu’on fouille des endroits géographiques plus vraiment utilisé. On recherche des objets pas comme les autres, exemple des pierres précieuses, des vases, des statues etc… Il nous faut probablement un équipement spécifique. Comme des gants, une pelle et un habit conçu pour ce travail. Je suis sur qu’il faut de la patience pour faire ce métier. J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier : J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier : J’aimerais bien apprendre comment ce métier fonctionne. Le déroulement de la journée, les heures de travail, les endroits souvent examiner et les besoins nécessaires pour correspondre à ce métier. En général, je ne sais pas grand choses sur ce métier. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier : Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier : Je vais utiliser Academos. J’ai contacté un mentor avant de me lancer dans mon projet. C’est un bon moyen, sinon j’utilise tout de même Repères et Archéo-Québec un lien que j’ai reçu par le mentor que j’ai contacté. Voici le lien----> Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi? Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi? J’ai cherché dans Repères un métier et j’ai vu archéologue. Je savais que c’étais un métier pas comme les autres et que sa paraissait intéressant. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? Je me donne environ 8, 9 cours pour finir mon travail puisque je veux une bonne note, je vais donc continuer chez moi.
Définition de la profession : C’est une personne qui étudie l'évolution des sociétés humaines et les témoins matériels (vestiges de structures, artefacts, écofacts) des activités et des comportements des civilisations, disparues ou non, dans le but, entre autres, d'expliquer les modes de vie d'aujourd'hui à partir d'événements passés. Les tâches les plus importantes : Évalue le potentiel archéologique de certains sites. Effectue, coordonne et dirige les fouilles sur le terrain. Formule des recommandations quant à la préservation et la mise en valeur de vestiges, qu'il s'agisse de structures, de sols ou d'artefacts. Codifie et catalogue les pièces trouvées et effectue l'analyse des pièces en laboratoire. Complète les fouilles par des recherches en histoire, en ethnohistoire, en culture matérielle, dans les archives, les musées, les bibliothèques. Étudie les milieux, l'environnement des sociétés du passé en collaboration avec les anthropologues, les géologues, les géographes, les naturalistes, les historiens et les géomorphologues. Interprète les données et rédige des rapports sur les résultats des fouilles et des recherches. Travaille au perfectionnement des méthodes d'analyse et d'interprétation du passé.
Salaire annuel Minimum moyen : $ $ Salaire annuel Maximum moyen : $ $ Métiers apparentés : Anthropologue, Ethnologue, Géologue, Guide-interprète du patrimoine, Historien/historienne, Paléontologue, Technicien/technicienne en muséologie Formation : Anthropologie et Archéologie Collégial et Universitaire seulement. Condition d’admissions : Formation de 2 e cycle et de 3 e cycle requis. La durée : dépendant de la personne, de son intérêt et son niveau. Sciences humaines méditerranée/Histoire et civilisations École : Collège Rosemont, Collège Garneau et Collège Laflèche(Collégial) École : Université McGill, Université de Montréal et Université Laval(Universitaire)
Code RIASEQ avec ce métier : IPréfère comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques. R Préfère travailler physiquement ou manipuler des instruments. S Préfère travailler en contact avec des personnes ou les aider. Intérêts reliés au métier : 1.Aime accomplir des tâches de création artistique. 2.Aime lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit. 3.Aime travailler physiquement ou manipuler des instruments. 4.Aime communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader. 5.Aime comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques. 6.Aime travailler en contact avec des personnes ou les aider. 7.Aime travailler fréquemment à l'extérieur, faire de l'activité physique. Aptitudes requise et en lien : a)Habileté à comprendre, à apprendre et à raisonner rapidement. b)Habileté à comprendre et à utiliser les mots pour communiquer. c)Habileté à imaginer et visualiser des formes géométriques et des objets dans l'espace. d)Habileté à remarquer les différences entre les formes, les volumes et les détails. e)Habileté à remarquer les détails dans les chiffres et les mots. f)Habileté à coordonner la vue et le mouvement des mains et des doigts rapidement et avec précision. g)Habileté à mouvoir les doigts rapidement et avec précision. h)Habileté à mouvoir les mains habilement et avec facilité.
Perspective d’emplois, lieux de travail et employeurs potentiels : Les perspectives d'emploi en archéologie sont demeurées assez stables au cours des 20 dernières années et pas moins d’une centaine de personnes en tirent aujourd’hui leur principale source de revenus. Pour les nouveaux diplômés, les chances de se trouver un poste permanent demeurent très limitées, mais chaque année toutefois, le printemps ramène son lot de projets de recherche et des techniciens de fouille ou d’inventaire sont alors en demande. Établir un réseau de contacts est un atout pour se trouver du travail en archéologie et de tels contacts se forgent dans son milieu académique. Établir un réseau de contacts Difficile Demande du l’effort Pas moins d’une centaine de personnes Être diplômésTrès limitées Assez stables au cours des 20 dernières années Québec Montréal
J’ai contacté un mentor au nom de François Guindon. Il ma expliqué quelques informations en sujet avec les conditions de travail et les lieux de travail. Il ma renseigné intelligemment et ma confié un site très utile. MOI : Bonjour, je suis un étudiant au secondaire et je vais me lancer dans un projet. Je m'appelle Gabriel et nous faisons un projet sur les métiers inusité(hors du commun).J'ai choisi ce métier parce que sa parait bien et intéressant. Archéologue est bien un métier inusité et semble plus intéressant que la plupart. J'aimerais vraiment en apprendre d'avantage sur ce métier avant de me lancer dans mon projet. Je vous remercie d'avance. Gabriel MENTOR : Bonjour Gabriel, D'abord, merci pour ton intérêt. C'est vrai que l'archéologie n'est pas un métier très commun. Je t'invite à consulter le site web d'Archéo-Québec où tu trouveras beaucoup d'information sur la profession. N'hésite surtout pas à me contacter si tu as d'autres questions! MOI : Ok merci beaucoup! C'est très apprécié et je me demande si c'est un métier qui demande quelque effort physique. Si c'est difficile. Je me demande aussi si vous voyagez à travers le monde et surtout quelle région faites vous principalement. Merci encore! MENTOR : Salut, Le travail de terrain surtout la prospection, demande un peu d'endurance mais sinon l'effort est minime. Personnellement, je travaille surtout en Côte-Nord, mais certains voyagent plus. Ça dépend toujours de nos spécialités. MOI : Bonjour encore, j'ai encore quelques questions. Je me demande si vous travaillez de nuit, si vous avez du temps libre quelque fois? Et je me demande ou on pourrait trouver les formations principalement et les préalables. Merci! MENTOR : Salut Gab, Je ne travaille jamais de nuit et j'ai en effet du temps libre. C'est certain qu'il y a des périodes plus occupées que d'autres, comme l'été, mais ce n'est pas si mal. À ma connaissance, il n'existe aucun préalable pour les programmes d'archéologie au Québec. L'Université Laval, à Québec, offre un bon programme. L'Université de Montréal offre un programme d'anthropologie dans lequel l'archéologie est enseignée. Il existe aussi de petits départements à l'UQAM, l'UQAC, l'UQTR et l'UQAR. McGill offre également un très bon programme (anthropologie) en anglais. Au plaisir!