Chinese Actuaries France Club meeting, oct 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mémoire d’actuariat Modélisation du risque de longévité dans le cadre d’une opération de titrisation Par Fatoumata Ndoye PartnerRe.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Gestion de portefeuille 2
Le marché monétaire.
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Journée CdG I.T.B..
25ème congrès – Reims 2006 Prévoyance : Où faut-il sarrêter ?
Banques : remboursement des dettes1 Quelques fausses vérités dévidence Des grandes banques françaises (mais aussi aux Etats-Unis) remboursent leurs dettes.
Les sociétés de refinancement
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Crise financière et économique et solutions d’épargne
BIENVENUE.
La crise Economique.
financiers (comptabilisation
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
12 Les produits hors bilan
Titrisation des risques d’assurance Projet de Fonds commun de titrisation Grégory ERPHELIN Direction générale du Trésor et de la politique économique.
Une Illustration : US vs CHINA
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Solvabilité 2: une approche pratique
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Les collectivités et les emprunts toxiques
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
10 Les autres passifs bancaires. Les obligations bancaires Sans garantie spécifique Avec garantie –Portefeuilles fixé –Portefeuilles tournant.
L’État français est-il en faillite?
Le risque Catastrophe & Réassurance Vie
Les Produits Financiers.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Taux de rendement actuariel
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Définition des marchés financiers
4e partie : Relations économiques internationales
Regroupement de crédits
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Blower Wind Farm KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque Karine Paradis.
Simmons Bedding Compagnie
05 – Les Swaps ou convention d’échange
OPTIONS Chapitre 7.
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Industrie des services bancaires aux particuliers, quelle place pour la modélisation ? 16 novembre 2005 Antoine Frachot Directeur des Risques Sofinco SMAI.
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
La crise.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Consultants en investissement
© NYSE Euronext. All Rights Reserved. Les futures sur indices Finance Avenue 31 Octobre 2009.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Indicateurs de profitabilité Cas : produits
Consultant en Finance de Marché et Gestion d’Actif.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Portefeuille obligataire. 3 sources de rendements : 1.Revenu lié aux coupons 2.Gain (perte) en capital 3.Revenu lié au réinvestissement des coupons 4.
Page n°1 Normes de transparence financière pour les assureurs 34 e assemblée générale de la FANAF Kinshasa (RDC), 9 février 2010.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
1 8 mars I. Principes Obligations : Respect des obligations européennes en matière d’assainissement des eaux usées → depuis sa création en 2000,
30/05/20161 Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques LA TITRISATION Piera Menafra Astou Mbodj.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
Indiquez un complément
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Chinese Actuaries France Club meeting, oct 2008

Sommaire  La crise actuelle des marchés financiers Etats des lieux Prévisions générales  Comment couvrir le risque de longévité ?  Les « longevity bonds » Principes Perspectives

La crise actuelle des marchés financiers Etat des lieux  Départ : les subprimes  Crise de liquidité  Crise de confiance interbancaire Euribor 3 mois : Taux sur l’interbancaire calculé chaque jour ouvré pour les opérations de 3 mois de maturité Eonia : Taux au jour le jour pratiqué sur l’interbancaire Ecart habituel : 6 bps

La crise actuelle des marchés financiers Etat des lieux  La crise actuelle correspond aux « Black swan » (cignes noirs)

La crise actuelle des marchés financiers Prévisions générales  Très difficile d’anticiper l’avenir dans ce contexte de crise  Le spread de liquidité sur l’euribor dans le futur semble rester élevé L’écart entre les swaps Euribor/Eonia se stabilise à 27 bps

Comment couvrir le risque de longévité ? (1/3)  Risque de longévité : Déficit croissant de financement qui peut survenir en raison d’un allongement de la longévité d’individus.  Difficulté de couverture du risque car l’engagement de l‘assureur est viager  Pas de mutualisation géographique possible La mortalité d’un pays d’Europe dérive de manière similaire dans un autre pays

Comment couvrir le risque de longévité ? (2/3)  Couvrir le risque tout en le conservant Souscrire des affaires d’assurance présentant une dynamique de mortalité inversée  Couverture par des contrats de type temporaire décès Investir dans des sociétés présentant une dynamique de mortalité inversée  Groupes tirant parti de l’allogement de la longévité (entreprises pharmaceutiques…)  Couverture pouvant être inefficace (risque de crédit…)

Comment couvrir le risque de longévité ? (3/3)  Transférer le risque à une contrepartie Réassurance Diversité du portefeuille représentant plusieurs compagnies d’assurance Mais risque non mutualisable  Solution très limitée Vente du risque aux marchés financiers Outils de titrisation : « Longevity Bond »

Les « longevity bonds » Principes  La titrisation L’assureur émet des obligations qu’il rembourse si le risque à couvrir ne se réalise pas et qu’il ne rembourse pas ou peu si le risque se réalise.  Les outils de titrisation indexés sur la durée de vie humaine Les mortality bonds pour le risque de mortalité Les longevity bonds pour le risque de longévité  Difficulté à rapprocher des vendeurs et acheteurs potentiels En cas de réalisation du risque : les investisseurs sont extrêmement perdants En cas de non réalisation, ils gagnent beaucoup plus que sur une obligation normale  Nécéssité d’une tarification quasi parfaite

Les « longevity bonds » Perspectives  Sovabilité II Permettra sûrement d’intégrer la titrisation dans le transfert du risque  Réduction des fonds propres  Rendement plus important des fonds propres