Site: www.biodiv.be/civoire 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Atelier « Stratégie du Partenariat belge pour le Centre d’Echange et d’Informations (CHM), Brainstorming pour la future coopération avec les.
BIENVENUE SUR LE SITE DU CHM COTE D’IVOIRE
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Cahier des charges et évaluation
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique t

Site: 2 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Le CHM a été créé en application des dispositions de l’article 17 de la Convention qui recommande aux Parties contractantes de faciliter l’échange d’informations, provenant de toutes les sources accessibles au public.

Site: 3 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Faisant suite au rôle de partenariat soutenu par le secrétariat de la Convention, le Centre d'échange belge a favorisé la création du CHM et ce depuis juin L’Institut belge des Sciences Naturelles accueille notre Centre d'échange le temps nécessaire à la mise en oeuvre de nouveaux moyens.

Site: 4 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Adresse du site: http:

Site: 5 ACTIVITÉS MENÉES DEPUIS 2003 Premier atelier national d’échange des informations sur la diversité biologique du 20 décembre 2005 à l’INADES-Formation (Cocody). Cet atelier qui a réuni une trentaine de participants représentant 24 structures nationales, avait pour objectif de mettre en place un réseau d’Institutions actives dans la diffusion des informations sur la diversité biologique.

Site: Application de la méthode ZOOP à l’INADES COCODY

Site: 7 ACTIVITÉS MENÉES DEPUIS 2003 Deuxième atelier national d’échange des informations sur la diversité biologique du 24 mai 2006 à l’INHB de Yamoussoukro Cet atelier est organisé à l’intention des institutions et autres acteurs intervenant dans le domaine de la diversité biologique au Centre de la Côte d’Ivoire, en vue d’une part, de préparer l’installation d’un CHM décentré à Yamoussoukro et d’autre part, de sensibiliser les différentes parties prenantes sur la mise en place d’un réseau d’institutions pour la diffusion des informations sur la diversité biologique. Pour cet atelier, onze (11) structures ont été représentées

Site: 8 Participants à l’atelier de Yamoussoukro

Site: 9 ACTIVITÉS MENÉES DEPUIS 2003 Installation de CHM décentrés Elle vise à encourager et faciliter la coopération technique et scientifique entre les parties prenantes. Dans un premier temps, i l a consisté à une remise de matériel informatique et d’une connexion Internet pour les sites identifiés. Ainsi, en 2004 le CHM de la région Sud a vu le jour. Il est fonctionnel et logé dans les locaux du Centre National Floristique de l’Université Nationale d’Abidjan. Sous la supervision du Directeur du Centre; En 2006, le CHM du Centre a été doté de matériel informatique uniquement. Il est logé dans les locaux de la Direction régionale de Yamoussoukro, aux soins du Directeur.

Site: 10 ACTIVITÉS MENÉES DEPUIS 2003 Parrainage Initié par le Centre National Floristique (CNF) pour la préservation du parc dans la région de Bouaflé, le projet "Sauvons le Parc National de la Marahoué ’’ a bénéficié du financement de la coopération belge. Le projet a été mené à terme et constitue un bon exemple, en attendant les conclusions des rapports.

Site: 11 ACTIVITÉS MENÉES DEPUIS 2003 Plateforme de collaboration nationale avec les institutions, départements et partenaires. Cette démarche est encore embryonnaire et informelle. Elle tarde à se formaliser à cause de l’instabilité observées au niveau des personnes concernées

Site: 12 ACTIVITÉS MENÉES DEPUIS 2003 Participations diverses aux ateliers et séminaires sur : La Biodiversité; L’Autorité du Bassin du Niger (ABN); La Biosécurité; L’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT); La Désertification; La Direction des Ressources en Eau; Etc.

Site: KONE Augustin Contributeur-Editeur BROU Bernard Contributeur-Editeur ARMAND Koidiané Administrateur L’équipe CHM Côte d’Ivoire