LE VÉHICULE EN LIBRE SERVICE INTÉGRÉ, INTELLIGENT, et MONTRÉALAIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Mobilité et usages, Frédéric Lion Cerf Forum OCOVA GAP, 22 septembre 2005.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Information de transports en commun
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Les voitures électriques
AUTOCOOL RESET 18 MARS 2010 SERVICE DAUTOPARTAGE SUR LA CUB.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Le 19/01/2012.
Programme du gouvernement du Canada
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
LE CONTRÔLE D ACCES SECURISE DE VOS EMPLACEMENTS DE PARKING
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le Projet Vélo de Lille Métropole
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
LITEP - Ville et Transport Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre LUNITE VILLE & TRANSPORT: - est intégrée au Laboratoire dIntermodalité.
La mobilité dans les territoires ruraux
Vers une conception responsable des déplacements ?
 Point central de convergence des différentes technologies  Potentiel des revenus dans le domaine  Les secteurs.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Autopartage l’activité d’autopartage consiste en la mise en commun, au profit d’utilisateurs abonnés, d’une flotte de véhicules. Décret du 29 février 2012.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
EZ-WHEEL THE ELECTRIC WHEEL
Animations proposées par l’ADTC Lundi 3 novembre
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Diapositive /06/2010 Alsace Franche-Comté. Diapositive /06/2010 Faire du territoire une référence européenne pour la conception, la production,
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Les réseaux électriques « intelligents »
Amphithéâtre Monge Polytechnique, le 21 mai 2014 PDIE du quartier Polytechnique Comité de pilotage du plan d’orientations d’actions.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes COPIL PDIEA phase 2 CCI, le 5 juin 2014.
Introduction aux véhicules électriques Pierre Langlois, ing / Philippe Janson
Conseil canadien des techniciens et technologues.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

LE VÉHICULE EN LIBRE SERVICE INTÉGRÉ, INTELLIGENT, et MONTRÉALAIS

Et si on partageait nos véhicules dans la grande région de Montréal ? On « économiserait » entre (-18%) et véhicules (-37%) pour les déplacements d’un JMS (source Chaire Mobilité – École Polytechnique de Montréal)

Utilisent l’auto 4 fois moins que ceux qui en possèdent une Les ménages qui font de l’autopartage à Montréal.. Utilisent deux fois plus le vélo et le transport en commun

voitures remplacées tonnes de GES Jusqu’à 8% des ménages dans certains arrondissements montréalais Ralentissement de la motorisation. Un effet direct dans les quartiers centraux de Montréal

LouisAnickRachelle 37 ans Professionnel Père de famille 27 ans Travailleuse autonome En couple 50 ans Employée de bureau Célibataire Qui utilise l’autopartage ?

L’estimation des revenus générés par le secteur de l’autopartage sont de l’ordre de 6 milliards de dollars d’ici à La VLS dans le monde Source : Frost&Sullivan 2014

≈ véhicules Autopartage avec réservation Autopartage sans réservation One-way ≈ véhicules Free-Floating ≈ véhicules

1250 véhicules 400 stations 300 véhicules EV & Hybrides 400 véhicules SMART La voiture libre-service à Montréal 700 véhicules

Notre plan pour Montréal

Clé en main Modulable Intégré avec les autres offres de transport collectif Déjà déployé

Communauto a déjà emboité le pas de l’électrification de sa flotte en libre-service et est en mesure de contribuer à mettre en place un réseau de recharge sur le domaine public à partager avec les citoyens.

Intégration multi modales et technologiques Self-driving

Intégration multi modales pour une ville mobile Zones VLS électriques

Merci