Vous connaissez par cœur cet épisode. Jésus, de passage à Béthanie avec ses disciples, est invité à déjeuner par deux sœurs, Marthe et Marie, les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

RENCONTRE SUR LE PARDON
Comment rencontrer Dieu ?
Leçons de vie Music: snowdream.
À.
Célébration de la parole.
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien quelle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir quelle se désole; il lui présenta son Cœur:
Mettre en mode « diaporama »
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Cela ne coûte rien de lire Bah....
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,38-48
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Un souhait bien spécial.
Le Bonheur Manuel.
La femme aux yeux clairs
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Rencontrer Jésus.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Amazing Flame Fractals
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Montage de: Ginette Landry
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
À la recherche du sens de Noël
Roméo Sauvé présente.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Dieu entend-il mes prières ?
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 7,21-27
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
Leçons de vie.
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien qu’elle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir qu’elle se désole ; il lui présenta son cœur.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Lettre de Jésus.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
L'APPEL DES APÔTRES Diaporama de Jacky Questel.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Et Dieu… Cliquez pour débuter.
Mon Vieux Créations TONYM.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Nous disons parfois, nous disons souvent : « je ne sais pas prier ». Pourtant, la Bible nous dit : « priez en tous temps » Mais comment « prier en tous.
Diaporama de Jacky Questel Les histoires de Noël sont en général emplies de guirlandes, de boules, de sapins et de ré- veillons ! Et bien, je prends.
Leçons de vie Music: snowdream.
Diaporama de Jacky Questel.
Carême... Mercredi des Cendres... Cette période de quarante jours, qui doit nous acheminer jusqu’à la jubilation de Pâques, s’ouvre pourtant sur un.
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
« Quiconque honore sa religion et condamne celle des autres nuit gravement à sa propre religion. » Shafique Keshavjee.
Si vous saviez la splendeur de Dieu ! Dieu nous, Nous Dieu.
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Pensées d’amour Citations de Jacques Salomé
L’amour change tout Journée du Ministère de la Femme 11 juin 2011 Par Carla Baker Conférence Générale Département du Ministère de la Femme
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
J’ai choisi, pour illustrer ce diaporama, des photos de diverses églises, chapelles ou cathédrales de Paris, en essayant de varier les styles….
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
A Comme l ’Amour que j ’ai pour toi. B Comme le Bonheur d ’être près de toi.
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
DERNIERS ? PREMIERS ? Diaporama de Jacky Questel.
Voici un extrait d’un texte rédigé par le Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens. A mettre en pratique…
Défilement manuel Il faut tout faire Par amour Abandonné En sa confiance.
Transcription de la présentation:

Vous connaissez par cœur cet épisode. Jésus, de passage à Béthanie avec ses disciples, est invité à déjeuner par deux sœurs, Marthe et Marie, les sœurs de Lazare. Quel branle-bas ! Cela fait bien du monde, et puis, vous pensez ! Un prophète de cette importance !!! Il faut le recevoir dignement, mettre les petits plats dans les grands ! Marthe, en hôtesse consommée, se dépense, s’agite et prépare le repas. Et que voit-elle ? Sa sœur qui, au lieu de l’aider, reste "pénarde" assise aux pieds du Maître, à boire ses paroles ! Sûr, ça va mal finir !!! Et quelle catastrophe si son repas n’est pas digne de ses hôtes !!!

Tout de même Jésus est inconscient, et Marie n’est qu’une paresseuse ! Comment l’obliger à se remuer un peu ? Alors Marthe intervient directement auprès de Jésus, se disant que, si Marie lui refuse de bouger, au moins, elle n’osera rien refuser au Maître ! Pauvre Marthe ! Son stratagème se retourne contre elle ! Marie a choisi la meilleure part ? Et que se passerait-il, je vous le demande, si elle abandonnait ses fourneaux, ses préparatifs, pour venir elle aussi s’asseoir près de Jésus ? C’est bien dépitée, sans doute, qu’elle repart dans sa cuisine… Bon ! La prochaine fois – si elle est avertie assez tôt – elle préparera à l’avance un repas froid !

Ce passage d’évangile, et la réaction de Jésus, m’ont toujours paru un peu ambigus. C’est vrai, tout de même ! Jésus avait un groupe de disciples qui le suivaient, et qui, sans doute, étaient donc invités aussi ! Pas question de fouiller dans le congélateur, il fallait bien se débrouiller avec les moyens du bord ! Qu’aurait donc dû faire Marthe ? Ne rien préparer, et venir écouter ? Mais inviter quelqu’un et ne pas lui servir de repas, encore plus dans sa civilisation, c’était impensable !

Alors, quel était le sens de la parole de Jésus, de cette remarque qui était presque une réprimande et qu’aurait dû faire Marthe ? Jésus veut nous donner le sens des priorités : il n’était point besoin à Marthe de tant s’agiter et s’inquiéter pour des questions de service, qui vraisemblablement dans son esprit rejoignaient des questions de prestige : je DOIS faire les choses en grand ! Il FAUT que je mette les petits plats dans les grands, pour lui faire honneur ! Que les cuisinières ne se choquent pas ! Mais il y a une part d’orgueil, à tout le moins d’amour- propre, à vouloir recevoir le mieux possible !

La preuve, Mesdames ? C’est que, le dernier invité parti, vous dites : ouf ! Mon repas était vraiment réussi ! Mon salmis, ce soir, était meilleur que jamais ! Peut-être ajoutez-vous : et je crois que tout le monde a passé un bon moment ! Mais combien de temps avez-vous passé avec vos invités, à les écouter, à partager vos idées et profiter de leur présence ? Un repas trop fignolé n’est jamais un repas convivial ! Et Jésus, qui connaît si bien l’importance des repas, pour entrer vraiment en contact avec les autres, aurait souhaité que Marthe s’inquiète et s’agite moins, faisant les choses très simplement, et se donnant le temps, elle aussi, d’écouter son hôte !

Le problème, c’est que, bien souvent, pendant notre prière, même pendant notre oraison, nous ressemblons à Marthe… Je vous vois hausser le sourcil. Pourtant, nous avons l’esprit tellement accaparé par mille futilités et mille choses que notre prière n’est qu’une répétition machinale de formules (que nous a dit Jésus, au sujet du rabâchage ???) et notre oraison se passe souvent à présenter à Dieu nos problèmes, donc, c’est encore notre inquiétude et tout ce qui nous agite que l’on ressasse… Où sont donc les phrases d’amour, de reconnaissance, d’adoration ? La conversation cœur à cœur avec Celui que notre cœur aime ?

Alors, au moins quand nous sommes avec Dieu, soyons avec lui, pour lui, et ne restons pas obnubilés par nos problèmes, nos soucis, notre emploi du temps… Entendons-le qui nous dit : "Mon enfant chéri, tu t’inquiètes et t’agites pour bien des choses ! Une seule est nécessaire. Rester dans la quiétude et faire toutes choses dans ton amour pour moi, avec ton amour, avec MON amour pour tous mes enfants !"

Photos du Net Texte : Jacky Musique : Flutas de los Andes : Encuentros Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix